[c'est fini đŸ˜„] Week-end entre TricTraciens : le retour [9->12/10/2025]

J avais regardé par curiosité dans le sud ouest mais cÎté tarif on est beaucoup plus cher


Bonjour,

Qu’est-ce que tu entends prĂ©cisĂ©ment par lĂ  ?

Hop !

Avec enfants, je suppose. Mais c’est vrai que ça change un peu pas mal la logistique et l’ambiance (et j’en ai 3).

J’en ai 3 aussi et c’est prĂ©cisĂ©ment une contrainte logistique forte. Diverses raisons font qu’il m’est assez compliquĂ© de laisser tout ce petit monde derriĂšre moi pour un weekend ou un weekend Ă©tendu. Donc bon.

On se fait des weekends [avec enfants] entre TTciens de l’ex-ancora au moins une fois par an, des vacances ludiques l’étĂ© aussi parfois. J’embarque une fille pour Valmeinier. J’arrive Ă  me libĂ©rer pour Essen en gros 1 an sur 3. Mais des weekend jeux sans la famille, j’en ai fait en tout 1 seul hors Essen. C’est trop compliquĂ© Ă  organiser.

Rhooo lala 15 jeux joués le vendredi. Mon compte rendu de vendredi prend un temps de dingue !!!

Angers, c’est pas mal pour nous autres bretons!

Précédement :
MERCREDI
JEUDI

VENDREDI

“Le voleur de lit” n’est pas si mĂ©chant, il m’a laissĂ© son tĂ©lĂ©phone portable
 Avec un rĂ©veil rĂ©glĂ© sur 7h30. C’est gentil de penser Ă  ce que je ne rate pas le petit dĂšj. Alors que j’émerge doucement et que j’erre hĂ©bĂ©tĂ© dans la piĂšce Ă  la recherche de la source de bruit, @bolt entre dans la chambre pour rĂ©cupĂ©rer l’objet du dĂ©lit.
Un cafĂ©, deux tartines (Qui sont ces barbares qui consomme du beurre doux ?!?! c’est immangeable ce truc) et on repart au combat.

On commence par un truc pas encore sorti. Si j’ai bien tout compris Znokiss est sensĂ© expliquer ce jeu en festival, alors il se sert de nous comme cobayes. Il rode dĂ©jĂ  son speech, que ça marche avec des pizzas mais que lĂ  c’est des bosquets magiques et de la pose d’ouvriers -qui en fait sont des druides- DĂ©-fi-ni-ti-ve (jusqu’à ce qu’on puisse les retirer). bref, on joue Ă  :

Salamandra :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

C’est pas trop mal fichu c’t’histoire. 5 manches alternant phase de jour et de nuit. On place no de sss ouvriers/druides/pizzaiolos sur le plateau ( qui s’agrandira au fur et Ă  mesure) et on les retourne (y compris ceux placĂ© lors des manches prĂ©cĂ©dentes) pour activer leur pouvoir. L’avantage c’est qu’on peut faire des combos de plus en plus puissants, l’inconvĂ©nients c’est qu’on fait toujours les mĂȘmes. Logiquement, Ă  force de jouer le dĂ©monstrateur, @znokiss nous bat Ă  plates coutures, je tire tout de mĂȘme mon Ă©pingle du jeu. @denis-le-faye et @potrick sont Ă  la traine sĂ©parĂ©s d’un seul petit point


Je kidnappe @denis-le-faye pour l’initier à deux petits jeux abstraits que j’aime bien

Nonaga :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

Un plateau composĂ© de 24 disques disposĂ©s en hexagone sur lesquels trĂŽnent 3 pions pour chaque joueur. Un tour de jeu se dĂ©compose en deux phases. On dĂ©place un de ses pions en ligne droite jusqu’à ce qu’il butte dans un autre pion ou qu’il atteigne le bord du plateau. Puis on dĂ©place un disque “libre” faisant ainsi Ă©voluer la forme du plateau. L’objectif Ă©tant de regrouper nos trois pions. Au dĂ©but, ça se joue vite, on ne sait pas trop oĂč on va. Et puis Ă  mesure que l’on progresse on Ă©vite les piĂšges et les parties durent un peu plus longtemps. Je me suis fait avoir comme un bleu. AprĂšs deux rapide victoires @denis-le-faye se ressaisit et gagne trois fois de suite
 C’est bon, j’ai bien expliquĂ©, on peut changer de jeu.

Le repas approche et on ne fera qu’une partie de :

Stakko :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

Une pile de 9 pions chacun, disposés aux extrémités d'une ligne de 9 *cases*. A son tour on avance n'importe quelle portion de pile d'autant de *cases* que l'on possÚde de piles (Tout le monde suit bien ? j'ai perdu personne en route ?) si en avançant on atterri sur des pions adverses, on en prend possession. Le but du jeu étant d'envoyer le plus de pions sur la case de départ de l'adversaire. C'est un petit brise neurone vite installé et vite joué. Je gagne la partie et je confie le jeu et mon adversaire à @mastermindm avant de perdre la revanche.

Tumblin-Dice :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Faut-il expliquer ce jeu de *moulasse* dont nous avons fait un tournoi durant le weekend. Tellement un jeu de chance que je finirai deuxiĂšme derriĂšre @docky mais devant @beri vainqueur final du tournoi...

Night parade Of a hundred YokaĂŻ :heart: :heart: :heart: :white_heart: :white_heart:

Un plateau colorĂ© et des petits bonhommes tout choupis, au point que @weis passant par lĂ  pense que c'est encore un de mes jeux. Sauf que moi je prĂ©fĂšre les jeux marrons et que lĂ , c'est @thierry-lefranc-0 qui m'entraine avec @humpfhumpf et @potrick dans une interminable partie, truffĂ©e d'erreurs de rĂšgles et de tentatives d'interprĂ©tation du livret (pourtant bien maigrichon), en anglais. J'avoue avoir souffert plus que de raison et m'ĂȘtre profondĂ©ment ennuyĂ©. 3 lignes de cartes Ă  pouvoir Ă  dĂ©clencher alternativement. Un DĂ©part asymĂ©trique qui donne Ă  @humpfhumpf et @potrick le pouvoir d'accumuler les ressources pour de nouvelles cartes, Ă  @thierry-lefranc-0 le pouvoir de taper les autres et je reçois des dĂ©placements. Comme on fait toute une ligne de cartes par tour (chacune comportant entre 2 et 4 actions) et que je ne peux augmenter le nombre des miennes faute de ressources, je me retrouve Ă  jouer mes 4 actions en 15 secondes et attendre 5 minutes que mes acolytes jouent leurs 20-30 actions. Si on ajoute Ă  ça les quelques moments de flottement causĂ©s par l'incertitude d'un point de rĂšgle, les consultations du livret ou des topics sur bgg, autant dire que je me suis ennuyĂ© ferme. (et @thierry-lefranc-0 a depuis rĂ©visĂ© la rĂšgle dont quelques points avaient Ă©tĂ© omis, il y avait moyen de s'en sortir autrement...). Peut ĂȘtre Ă  retenter avec les vraies rĂšgles parce que le rĂ©sultat final a Ă©tĂ© Ă  la hauteur du dĂ©sĂ©quilibre initial. @humpfhumpf et @potrick ayant obtenu 1 fois et demi plus de points que @thierry-lefranc-0 et moi.

On garde les mĂȘme joueurs et on change de jeu, une proposition de @humpfhumpf :

Topiary :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Un jeu de tuiles entre @humpfhumpf et @thierry-lefranc-0 , voilĂ  qui va calmer les esprits. un jeu tout plat oĂč l’on doit penser en 3D. On place no meeples jardiniers en observation dans une rangĂ©e de tuiles. on en pose une (reprĂ©sentant un arbre sculptĂ© d’une hauteur comprise entre 1 et 5) face visible en remplacement d’une face cachĂ©e. AprĂšs 5 tours on compte les points fonction des arbres visibles par nos meeples (les grands cachant les petits Ă  la maniĂšre de PhotosynthĂ©sis)
 C’est vite jouĂ©, on a le temps de deux parties, @humpfhumpf remportera logiquement la premiĂšre, je m’octroierai la seconde
 Ma victoire de la journĂ©e


Ă  force de digĂ©rer des nouvelles rĂšgles j’ai envie de jouer Ă  un truc que je connais. J’échange un @humpfhumpf contre un @docky et je propose donc ce que je croyais ĂȘtre un classique connu de tous mais que tous dĂ©couvre (ou c’est pour eux un lointain souvenir) :

Clans :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Un Colovini pur jus : 1 action par tour : dĂ©placer les huttes d’une rĂ©gion vers une rĂ©gion adjacente qui n’est pas vide. DĂšs qu’un village est isolĂ© on donne des points aux couleurs des huttes le composant et un point bonus Ă  son crĂ©ateur. Quelques petits twists, selon le moment de la partie, les villages créés dans certains types de rĂ©gions (montagne, dĂ©sert, plaine, forĂȘt) marquent des points bonus ou disparaissent simplement. Une fois les 15 villages créés, la partie s’arrĂȘte et on rĂ©vĂšle notre couleur, attribuĂ©e alĂ©atoirement en dĂ©but du jeu, on y ajoute les points bonus accumulĂ©s et le plus grand score l’emporte. Ravi de t’avoir fait dĂ©couvrir ce jeu @docky et bravo pour ta victoire.

@fdubois erre sans but, l’occasion de caser un petit jeu abstrait (dont je suis friand, faut-il le rappeler) :

Sahara :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

Tapis de cuir, tĂ©traĂšdre en bois, tout ce que j’aime. Tour Ă  tour on dĂ©place nos pyramides en les basculant sur une arĂšte. Case blanche : on s’arrĂȘte, case noire : on redĂ©place la mĂȘme piĂšce. But du jeu : bloquer une pyramide adverse. D’abord bougonnant, @fdubois rate la victoire lors d’un de mes moments d’inattention. Je n’aurais pas la mĂȘme mansuĂ©tude et la premiĂšre occasion sera la bonne. Victoire.

@bolt arrive alors, proposant un :

Kutna Hora :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

@fdubois semble enthousiaste, j’accepte le dĂ©fi et @docky nous rejoins. DĂ©part asymĂ©trique, et tirage plutĂŽt heureux en ce qui me concerne, comme @bolt mon dĂ©veloppement sera axĂ© sur les mines, ca tombe bien c’est le thĂšme du jeu : les mines d’argent d’une localitĂ© tchĂšque. Le jeu qui me faisait un peu peur pour l’avoir vu passer sur le forum est finalement trĂšs fluide. Quelques nƓuds au cerveau avec les cartes actions rĂ©versibles mais globalement ça se passe bien, sauf pour @fdubois sur qui le sort (et ses adversaires) semblent s’acharner, il finira d’ailleurs loin derriĂšre nous. @bolt gagne grĂące Ă  sa maitrise du jeu (et ses mines), quelques coup d’éclat de @docky le placeront en deuxiĂšme position et mes mines me sauveront de la derniĂšre place.

@docky rejoint sont lit, remplacé par @tayorted pour jouer à un petit truc plus léger :

Pyramids :heart: :heart: :heart: :white_heart: :white_heart:

En 10 tours de jeu on construit Pyramide obĂ©lisque et mausolĂ©e avec des cartes reprĂ©sentant des briques de couleur. DiffĂ©rentes maniĂšres de scorer selon les monuments, des bonus si les glyphes sont prĂ©sent dans la bonne construction
 @fdubois continue sa sĂ©rie de dĂ©faites, @bolt se dĂ©bat avec un jeu qui ne connait pas, @tayorted s’amuse et frĂŽle la victoire et je fais respecter la loi de @bolt : C’est mon jeu, c’est moi qui gagne.

Mes deux adversaires principaux du soir regagnent leur pĂ©nates, seul reste @tayorted, l’occasion de sortir des petits jeux abstraits
 Qui a dit “
à la con” ??? On commence avec :

Tipsy :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

Une mĂ©canique unique avec ce labyrinthe perchĂ© sur une pyramides tronquĂ©e posĂ©e Ă  l’envers. On lance le dĂ© et suivante le rĂ©sultat (entre 1 et 3) on obtient le droit de faire basculer autant de fois la structure et de faire glisser les jetons dans la mĂȘme direction. But du jeu ; faire sortir ses 6 jetons au moins une fois ou faire sortir le jeton Noir. Loi de @bolt : Victoire de @prosper_manganate.

On enchaine avec :

Linja :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

Je l’aime bien celui-lĂ . Et surtout ses pions qui ont le galbe adĂ©quat pour une bonne prise en main. 11 pions placĂ©s (6 au dĂ©part + 1 par rangĂ©e) dans 7 rangĂ©es pouvant en contenir un maximum de 6 . A son tour 1 coup de dĂ©part: avancer un pion d’une rangĂ©e. Et un coup bonus : avancer un pion d’autant de rangĂ©es que contenait la rangĂ©e d’arrivĂ©e du premier pion. La partie s’arrĂȘte lorsque les pions des deux joueurs ne peuvent plus se retrouver dans une mĂȘme rangĂ©e. @beri nous rejoint en cours de partie redĂ©couvrant un jeu qu’il a possĂ©dĂ©. Distrait pas la conversation et pas vraiment attentif je fais mentir la loi prĂ©cĂ©demment Ă©noncĂ©e : Victoire de @tayorted

Dernier rescapĂ©s de la soirĂ©e, nous voici trois. Impossible de continuer avec mes “petits jeux abstrait Ă  la con”, @beri propose alors :

50 Missions :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

je ne connais pas et j’en ai entendu parler sur le forum
 4 piles sur lesquels on place des cartes façon Uno mĂȘme couleur ou mĂȘme valeur. dans le but de remplir des missions : Plusieurs carte de la mĂȘme couleur, ou de la mĂȘme valeur, un totale Ă  respecter ou une alternance de couleur,
 chaque fois qu’une mission est rempli, on en tire une autre. Suite Ă  une erreur de rĂšgle, la premiĂšre partie est un Ă©chec. On dĂ©cide alors de recommencer et on s’en tirera pas trop mal pour une heure aussi tardive. 24 mission de remplie
 Il n’en manquait qu’une pour la mĂ©daille d’or

@beri va se coucher, @tayorted prétexte une biÚre pas finie pour rester un peu. Le moment idéal pour faire découvrir quelques Microgames


Le Roy des Ribauds :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Un petit jeu en 16 cartes magnifiques. 4 personnages et leurs quatre actions associĂ©es, trois maniĂšre de gagner. GĂ©nĂ©ralement. la moindre erreur dans l’estimation des cartes et possibilitĂ©s de l’adversaire est fatale. 3 parties : Je gagne la premiĂšre, @tayorted prend sa revanche et je remporte la troisiĂšme et le match. Peut ĂȘtre un peu trop tard pour ce genre de truc. 4h00. Il est temps pour une histoire et au lit :

Les Bon Contes font les Bons Ennemis :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

17 cartes recto-verso bleue/rouge reprĂ©sentant diffĂ©rents personnages iconique des contes de fĂ©es (Hansel, grand mĂ©chant loup, sorciĂšre, princesse,
). A son tour on ajoute une troisiĂšme carte Ă  sa main - visible par l’adversaire. Et on en pose une dans un tableau commun dont la forme varie selon la manche en cours. Ce coup-ci inutile de jouer la troisiĂšme manche, j’écrase @tayorted sans pitiĂ©.

4h30
Zou au dodo

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Précédement :
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI

SAMEDI

RĂ©veil matinal, comme d’habitude. @rodenbach est dĂ©jĂ  debout alors que @tayorted ronfle encore
 Petit dĂ©jeuner vite expĂ©diĂ©. @rodenbach et @weis sont motivĂ©s pour s’attaquer Ă 

Paneveggio :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

@denis-le-faye curieux lui aussi depuis l’arrivĂ©e de la boite dĂ©cide de nous rejoindre. J’ai dĂ©frichĂ© la rĂšgle la veille et je dois avouer que je l’ai trouvĂ©e un peu fouillis. @weis corrobore mes impressions mais, armĂ© de la meilleur volontĂ© du monde nous nous lançons dans une partie. DĂ©marrage un peu laborieux, quelques oublis de rĂšgles. @weis nous reprochera (@rodenbach et moi) toute la partie d’avoir envoyĂ© un violon sur un musicien de valeur 2 en utilisant une action de valeur 1
 Mais il ne se souciera pas que nous ayons oubliĂ© l’action de rĂ©organisation de la partition avant notre action de conservation ce qui nous privera potentiellement d’apprentis que lui recrute en masse
 La rĂšgle a beau ĂȘtre imparfaite Ă  mes yeux, la portĂ© (ha ha ) d’une petite phrase m’a initialement Ă©chappĂ©e : La limite de carte en main est de 10. Sous entendu : “quand on a testĂ© le jeu on a estimĂ© que l’accumulation de carte devenait TROP puissante passĂ© un certain nombre”. Et ça je ne l’avais pas tout de suite compris.
Au final, le jeu est TRES BON. Le thĂšme est parfaitement respectĂ©, vieillissements des bois, confection, restauration, prĂȘt des violons et usure toutes les actions s’intĂšgrent parfaitement. La mĂ©canique est un petit bijou. Et l’affichage des actions sur une partition est une excellente idĂ©e
 Que je regrette d’avoir laissĂ© @weis embarquĂ© l’exemplaire que nous avions
 mais il fallait bien qu’il tire un petit avantage de la brillante organisation qu’il a dĂ» assumer.
En revanche, l’édition est perfectible
La rĂšgle est mal fichue et un petit soucis de couleur m’a posĂ© problĂšme : les lignes 3 et 5 de la partition n’ont pas les mĂȘmes couleurs suivant l’endroit oĂč elles sont imprimĂ©es la 3 est Rouge ou Marron et correspond aux cartes rouges. Et la 5 est Noire ou Marron et correspond aux cartes marrons.

Nous avons tous plus ou moins Ă©tĂ© gĂȘnĂ©s par cette imperfection sauf @denis-le-faye qui focalisait son attention sur les icones, plutĂŽt que sur les couleurs. La fin du jeu ayant Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©e nous procĂ©dons au de compte final. @rodenbach 30, @prosper_manganate 29, @weis 27, @denis-le-faye 26
 Une victoire entachĂ©e par notre erreur de rĂ©gle du dĂ©but. Je crois que @weis nous en veut encore
 :rofl:

Une fois le repas passĂ© je propose un petit Lacerda que j’affectionne en solo mais oĂč la confrontation me manque un peu. Tellement petit qu’on ne dirait pas un Lacerda. Je convainc @mastermindm, @cyrielle143 et @denis-le-faye et nous partons faire un tour au

Mercado de Lisboa :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

On ouvre des stands et des restaurants, les clients affluent et payent leur dĂ». Je crois que tout le monde a apprĂ©ciĂ© mais Ă  la fin la loi de @bolt s’applique. Victoire du propriĂ©taire du jeu : Moi :grin:. (Coucou @antoinette - hier j’ai jouĂ©)

@humpfhumpf accompagnĂ© de @akajou tente de me proposer un Joraku mais je vois que @rodenbach ne fait rien
 Hier j’étais déçu d’avoir ratĂ© un jeu dont je l’avais vu expliquer la rĂšgle. Je l’interpelle et entraine tout le monde dans un :

Tower Up :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Une action par tour, on pose ou prends des briques. On ne construit qu’à cotĂ© d’au moins un bĂątiment existant, d’une couleur inexistante parmi ses voisins et on a l’obligation d’agrandir tous les bĂątiments contiguĂ«s. Pour finir on pose un de ses toits sur une construction que l’on a augmentĂ© et on avance sur la piste de la couleur correspondante. Quelques objectifs communs permettent d’augmenter le score
 Aguerri par sa maitrise du jeu, @rodenbach joue Ă  l’économie perdant le moins de coups possibles Ă  rĂ©approvisionner son stock et inĂ©vitablement la loi de @bolt s’applique : Victoire de @rodenbach.

Je suis dĂ©sespĂ©ré  AprĂšs avoir dans l’aprĂšs-midi envisagĂ© de faire plusieurs parties tant le nombre de volontaire Ă©tait Ă©levĂ©s, plus personne n’est prĂȘt Ă  s’engager dans une partie de

Feudum :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

@valmont qui m’avait fait miroiter une partie est occupĂ© ailleurs, seule @cyrielle143 qui possĂšde le jeu sans avoir pu faire la moindre partie et @bolt, curieux de tester la bĂȘte sont motivĂ©s mais aucun d’entre nous ne connait les rĂšgles plutĂŽt touffues. J’ai bien visionnĂ© la vidĂ©o de Jean-Michel gros jeu, mais c’était le mois dernier et certains points me paraissent lointains. Arrive alors notre sauveur, en la personne de @fdubois. Mon complice de la veille qui aprĂšs avoir fait une seconde partie d’Andromeda’s Edge dans l’aprĂšs-midi pour l’expliquer, alors que le nombre de participants ne lui convenait pas accepte de nous prendre en charge. Il a une vague partie dans les pattes datant d’il y a 18 mois mais Ă©tant comme moi dans l’attente de la rĂ©ception de son Ă©dition des 7 ans, une petite partie ne sera pas de trop. AidĂ© du livret @fdubois s’occupe de la mise en place pendant que j’explique vaguement les principes du jeu Ă  nos deux camarades de jeu. Un premier tour jeu ouvert pour vĂ©rifier que chacun comprenne bien les mĂ©canismes et c’est parti.
Quelle Aventure ! Bien sĂ»r, la partie ne sera pas exempte de petites erreurs mais globalement tout se dĂ©roule bien. Mon combo moine-alchimiste se dĂ©place Ă  toute vitesse Ă  l’écart de mes adversaires dans la partie Est du plateau, je les laisse crĂ©er des fiefs dont il n’assumeront pas la charge, malgrĂ© quelques combats. Construisant une ferme Ă  l’endroit adĂ©quat je prĂ©cipite la fin de partie et je finirai avec 1,5 fois plus de points que le suivant
 De retour Ă  la maison, @fdubois se replongera dans la rĂšgle et nous expliquera toutes nos petites gaffes et les axes de dĂ©veloppement que nous n’avons pas utilisĂ©s.
Ce fut laborieux au dĂ©but mais plus fluide sur la fin au point que nous finirons notre partie avant celle de Brass - Lancashire (un jeu oĂč l’on gagne rarement lorsqu’on pose son wagon au mauvais endroit :grin: )
 3e nuit, un peu plus de 2h00 ça commence a fatiguer ici, tout le monde m’abandonne et va se coucher. Je dĂ©cide de tenter une partie de Paneveggio en solo.

Alors que j’installe le jeu et m’attaque Ă  la rĂšgle dĂ©barque @denis-le-faye dans son pyjama en pilou-pilou (c’est pas vrai mais ça me fait rire) avec sa couette et son oreiller. Un ronfleur l’empĂȘche de profiter de son lit et Ă  l’instar du voleur de lit @bolt deux nuits plus tĂŽt, il prend possession du canapĂ©.
Il s’endort rapidement alors que moi je galĂšre, autant nous Ă©tions plusieurs pour comprendre la rĂšgle le matin mĂȘme autant je ne m’en sors pas en solo. Et dans quel ordre je fais les actions de l’Automat ? et sous quelles conditions ? et il fait quoi des des apprentis ?
Je jette l’éponge et je vais me coucher
 Ă  Demain

DIMANCHE

Fate :heart: :heart: :heart: :white_heart: :white_heart:

Clairement, c’est pas ma came. Lancer des brouettes de dĂ©s pour se battre contre les monstres c’est pas mon dĂ©lire. Mais la proposition vient de @bolt, @fdubois et @thierry-lefranc-0 mes complices du weekend et je ne vais quand mĂȘme pas laisser mes copains se faire taper par des mort-vivants, gobelins et autres crĂ©atures des grottes et des marais. On me refile le nain, le barbu du groupe, en m’expliquant que je peux accumuler les dĂ©s en choisissant les bonnes amĂ©liorations. Chacun se dĂ©patouille Ă  son tour. Les monstres apparaissent et avancent vers notre village. On leur tape dessus, ils avancent, on leur tape dessus, ils avancent, on leur tape dessus, ils avancent,
 Et Ă  la fin on gagne. Content d’avoir partagĂ© l’aventure avec mes camarades, mais on ne m’y reprendra plus.

Dernier repas, on remballe nos affaires et fait un coup de ménage
 (Merci @chips et @potrick ). @tayorted proposera un Cash & Guns que je déclinerai

Et c’est dĂ©jĂ  l’heure du retour, j’embarque @chips (ou plutĂŽt l’inverse, vu que c’est lui qui conduit), un petit coucou Ă  2007 expatriĂ©e Ă  OrlĂ©ans pour les Ă©tudes. @chips se dĂ©pose chez lui et je termine ma route jusqu’à Nantes oĂč j’arriverai vers 1h00 du matin.

LE BILAN

  • Ai-je jouĂ© Ă  tout les jeux de ma liste ?

Pas du tout. De ma liste initiale seuls 3 jeux se sont retrouvés sur ma table Feudum merci @fdubois , Spyrium merci @beri et Tumblin-Dice merci le championnat organisé par @weis .

  • Ai-je jouĂ© avec tout le monde ?

Presque ! seul @valmont et @chips n’ont pas jouĂ© avec moi mais j’ai partagĂ© un repas avec le premier et ma voiture avec le second.
Et @kaiser-sauze me direz-vous ! j’ai d’abord cru qu’il n’existait pas (ce type lĂ  est le mal incarnĂ©) mais nous avons bien jouĂ© ensemble. Non seulement Myludo s’en rappelle, comme je note toutes mes parties mais il y a de plus une preuve en photo dans ce fil de discussion. Lors de ma premiĂšre partie de Tumblin-Dice celle oĂč j’ai battu @beri, @docky a gagnĂ© et je vous laisse deviner qui Ă©tait le 4e joueur :wink: .

  • Un truc Ă  ajouter ?

La prochaine fois : Venez ! du point de vue des Ă©changes un weekend de 4 jours c’est l’équivalent de 1 an sur le forum. On apprend Ă  mieux se connaitre et on dĂ©couvre que ceux qui aiment les jeux de sociĂ©tĂ© sur ce forum aiment peut-ĂȘtre plus la sociĂ©tĂ© que les jeux. J’ai dĂ©couvert, ou redĂ©couvert des altruistes prĂȘts a une partie de 4 heures juste pour expliquer les rĂšgles aux copains (Merci @fdubois ). On papote et on dĂ©couvre que derriĂšre le pseudo de @thierry-lefranc-0 se cache Darth Vader. Que notre prĂ©sident @rodenbach est en rĂ©alitĂ© un tyran prĂȘt Ă  Ă©craser n’importe qui (mais qui peut dĂ©sormais se mettre Ă  bougonner Ă  l’évocation d’un seul mot : wagon).Que si vous voulez gagner, amenez votre propre jeu (loi de @bolt) et que d’ailleurs les voleurs de lit peuvent ĂȘtre d’agrĂ©ables compagnons de quĂȘte.
Que tous les jeux sont bons Ă  jouer du moment qu’on les partage avec des gens qu’on apprĂ©cie


Merci aux 19 aventuriers qui ont partagé mon weekend.

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C’est faux. J’ai adorĂ© Brass :grin: (j’ai un peu rĂąlĂ©, certes, mais si on me dit wagon et Brass dans la mĂȘme phrase, j’embarque !)

Et pour Paneveggio j’ai surtout trichĂ© accidentellement en oubliant plusieurs fois de payer l’or de la confection de violons :grin:

:scream:

Han! Mais alors, c’est Ă  moi que tu as volĂ© la victoire


Officiellement je fais partie d’une asso qui organise des week-ends sur le bassin d’Arcachon deux fois par an (avril - octobre). On peut accueillir jusqu’à 50 personnes (c’est dans un centre de vacances) et actuellement on est plutît 20-30 donc y’a de la place
 Je dis ça, je dis rien ^^

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Il y avait aussi le plan kalbarj à Fougùres non ? Quelqu’un connait le güte qu’ils utilisent ?

Le week-end est passĂ©, j’ai eu le temps de digĂ©rer le fromage consommĂ© et les parties effectuĂ©es, c’est donc l’heure du debrief :

Jeudi

On y est ! Enfin presque, le temps de faire la route avec @prosper_manganate dont la compagnie est aussi agrĂ©able que l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Peu de monde sur la route, pas d’erreur d’aiguillage au dĂ©part ni de passage par un centre-ville en travaux, nous arrivons Ă  bon port sans problĂšme en milieu d’aprĂšs-midi. Le temps de saluer ceux dĂ©jĂ  prĂ©sents (quel plaisir de vous revoir !), de se trouver un lit (en Ă©vitant pour ma part la chambre Ă  la tuyauterie maudite dont @bolt fera malheureusement les frais) et on plonge dans le grand bain ludique.

Une petite partie de The gang pour commencer, aussi agrĂ©able que sa rĂ©putation le laissait entendre malgrĂ© le gros ratĂ© de notre groupe de bras cassĂ©s. Il faut dire qu’entre @thierry-lefranc-0 qui nous explique que “Le poker, c’était mieux avant”, @christophej2 qui nous annonce les probas de chaque main et moi qui estime la mienne en fonction de son potentiel final, on a un peu de mal Ă  harmoniser nos rĂ©flexions.

Deux cerveaux Ă©tant plus faciles Ă  calibrer que six, on enchaĂźne sur deux parties de Trio en Ă©quipe. Une premiĂšre partie en mode normal pour remettre tout le monde en jambes, et une seconde en mode picante. Nous remportons les deux avec @thierry-lefranc-0, non sans classe puisque les 7 d’or nous offre la deuxiĂšme victoire !

@christophej2 nous rappelle qu’on est aussi (et surtout) lĂ  pour du lourd, littĂ©ralement parlant, en tirant sa boĂźte d’Age of steam de la pile ou elle se dissimulait. Curieux, nous embarquons dans la locomotive avec @docky, @bolt et @humpfhumpf sans savoir qu’il s’agit du train de l’horreur ludique :skull:
Le premier tour suffit Ă  nous faire comprendre le piĂšge qui s’est refermĂ© sur nous : si les rĂšgles sont relativement simples (on construit des voies de chemin de fer pour relier des villes et y livrer des marchandises), l’économie du jeu est asphyxiante => il faut rembourser nos dettes Ă  chaque fin de tour, sachant qu’on commence ledit tour avec peu d’argent qu’on doit utiliser pour investir, ce qui nous force Ă  emprunter et donc augmente le montant Ă  rembourser

Comme nous le montre @christophej2, il est tout Ă  fait possible de s’en sortir, mais le reste de la tablĂ©e se fixe immĂ©diatement pour objectif de tenir jusqu’à la fin de la partie (eh oui, si on ne peut pas rembourser ce qu’on doit Ă  la fin d’un tour, c’est l’élimination !), objectif qui sera rempli dans la douleur pour tout le monde, particuliĂšrement pour votre serviteur.
J’ai bien aimĂ© ma partie malgrĂ© la pression financiĂšre collĂ©e par le jeu et la fĂ©roce compĂ©tition de livraison entre @docky et moi suite au conseil de @christophej2 qui nous montrera un premier coup intĂ©ressant pour nous apĂąter avant d’aller se mettre Ă  l’autre bout de la carte

La souffrance dominait sur le moment mais avec le recul j’en referais bien une pour voir à quel point on s’en sort mieux sur la deuxiùme.

Un Taluva Ă  quatre, c’est toujours aussi agrĂ©able de manipuler ces tuiles Ă©paisses et de voir le paysage se construire au fil de la partie. Pas facile de tirer son Ă©pingle du jeu tout en gĂȘnant les autres cela dit.

J’accepte enfin un petit RĂą version dĂ© avec @christophej2 et @weis avant d’aller au lit. Knizia dĂ©cline un de ses meilleurs jeux d’enchĂšres, sans les enchĂšres mais avec un mĂ©canisme de Yams/Yahtzee. C’est malin et rapide mais la tension des enchĂšres me manque.

Vendredi

Profitant du beau temps, je dĂ©cide d’aller faire une balade au soleil en compagnie de @bolt aprĂšs le petit-dĂ©jeuner. Evidemment, Ă  notre retour tout le monde est dĂ©jĂ  penchĂ© sur un plateau ! Qu’à cela ne tienne, j’ai repĂ©rĂ© plusieurs jeux Ă  deux que je veux essayer et mon partenaire m’en propose d’autres, nous voilĂ  lancĂ© pour une matinĂ©e Ă  deux. Au programme :

  • Botanik, dont les rĂšgles ne m’avaient pas fait rĂȘver Ă  sa sortie mais qui se rĂ©vĂšle aussi bon que ce que j’en avais lu. Un systĂšme de prise de tuiles trĂšs bien fichu, une thĂ©matique qui facilite la mĂ©morisation des rĂšgles et un rythme trĂšs dynamique qui permet de se casser la tĂȘte sans se la prendre. Top ! Je prends Ă©videmment une belle dĂ©culottĂ©e par mon adversaire expĂ©rimentĂ©.

  • Leaders, qui m’en met plein les yeux. Il faut dire que le matĂ©riel est deux fois plus grand que ce Ă  quoi je m’attendais, ce qui met particuliĂšrement en valeur les sublimes illustrations des combattants. Il ne faut pas plus de quelques minutes pour que je confirme que ce jeu d’affrontement abstrait est complĂštement mon style, la possibilitĂ© d’activer toutes nos unitĂ©s lors de notre tour permettant de jolis combos. Je remporte rapidement la partie grĂące Ă  une Ă©quipe trĂšs mobile.
    Note pour @mastermindm : on peut trouver de sympathiques puzzles à résoudre sur le site officiel du jeu

  • Zenith, un autre poids lourd de l’annĂ©e, me charme Ă©galement beaucoup. GrĂące au conseil avisĂ© de mon adversaire durant l’explication, je ne nĂ©glige aucun des trois axes du jeu et monte en puissance pour dĂ©clencher des effets bien violents qui me permettent de l’emporter pendant qu’il se dĂ©bat avec l’aide de jeu XXL.

  • Chu Han, dont j’ai entendu beaucoup de bien et qui m’intrigue par son pedigree (un jeu de Thom Lehmann, ça ne se refuse pas). On a lĂ  une base de PrĂ©sident mais avec une rĂ©partition spĂ©cifique des cartes et quelques pouvoirs spĂ©ciaux, auxquels s’ajoute un mĂ©canisme de pari trĂšs bien trouvĂ© (piocher davantage de cartes pour former de meilleures combinaisons donnera davantage de points Ă  mon adversaire s’il remporte la manche).
    Ca tourne hyper bien, c’est magnifique, les manches s’enchaĂźnent et je finis par m’incliner car j’ai Ă©tĂ© trop gourmand. Le fameux “c’est risquĂ© mais si ça passe
”
    J’ai Ă©normĂ©ment apprĂ©ciĂ© le jeu mais avec le recul je me demande si les manches ne finissent pas par se ressembler un peu, ce qui rangerait le jeu dans la catĂ©gorie ‘à sortir de temps en temps’ plutĂŽt que ‘on y joue tous les soirs’. Il y a cependant un systĂšme de cartes EvĂšnement pour pallier Ă  ça, ainsi qu’un mode campagne. Comme je n’ai de toute maniĂšre pas de partenaire de jeu rĂ©gulier en ce moment, la question elle est vite rĂ©pondue.

DĂ©jeuner bien mĂ©ritĂ© aprĂšs toutes ces Ă©motions, arrivĂ©e des copains du vendredi et lancement en fanfare du tournoi international Tric-Trac de Tumblin’ Dice qui occupera une partie du week-end. J’avais ratĂ© l’occasion d’y jouer l’annĂ©e derniĂšre, mais comme nous disposons cette fois de trois exemplaires plus d’excuses ! Je m’en tire honorablement Ă  la deuxiĂšme place, ce qui me permettra d’aller me faire piteusement Ă©liminer Ă  la prochaine ronde tandis qu’@akajou s’envolera jusqu’à la grande finale.

On dĂ©cide ensuite de suivre @znokiss sur le Nemesis avec @akajou, @denis-le-faye et @valmont. Le genre de jeu qu’il est trĂšs apprĂ©ciable d’essayer en compagnie de quelqu’un qui connaĂźt les rĂšgles. C’est vraiment Alien avec une moustache, le thĂšme dĂ©gouline de partout et on ne s’en sort pas si mal malgrĂ© la paranoĂŻa qui rĂšgne au sein de l’équipage et l’apparition de la reine au deuxiĂšme tour ! On finit par faire exploser le vaisseau suite Ă  une mauvaise gestion du feu, l’aggravation soudaine de l’incendie Ă©tant particuliĂšrement violente. Il mĂ©rite sa rĂ©putation, quel plaisir de jouer Ă  un amĂ©ritrash dont les rĂšgles sont Ă  la hauteur du matĂ©riel !

La soirĂ©e arrive et je reste dans l’espace en ressortant Confluence sidĂ©rale, jeu de nĂ©gociation positive et asymĂ©trique (j’insiste sur le deuxiĂšme terme). @mastermindm se laisse convaincre par la promesse de diviser par deux le temps de partie par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, et joue mĂȘme les rabateurs en attirant @thierry-lefranc-0 et @kaiser-sauze Ă  la table.
RĂ©sultat : Pari tenu avec expli+partie en moins de 3h. Je maĂźtrisais cette fois les rĂšgles et les spĂ©cificitĂ©s des races en jeu, ce qui a permis a tout le monde de dĂ©marrer a peu prĂšs correctement. Evidemment quand je jette un oeil Ă  mon aide stratĂ©gique au deuxiĂšme tour je me rends compte que j’ai fait l’exact inverse de ce qu’il fallait, mais j’arrive Ă  rattraper Ă  peu prĂšs les choses pour finir deuxiĂšme.
Dans une magnifique dĂ©monstration sociologique, @mastermindm qui se retrouve trĂšs vite Ă  l’aise niveau ressources refuse le moindre deal qui permettrait Ă  ses partenaires/adversaires de reprĂ©senter une once de dĂ©but de commencement de menace pour son score. A quand une version galactique de la taxe Zucman ?

Samedi

DĂ©cidĂ©ment, je ne sors plus des Ă©toiles : c’est cette fois @thierry-lefranc-0 qui lance un Rencontre cosmique, un jeu de 1977 toujours en circulation (en tout cas de l’autre cĂŽtĂ© de l’Atlantique). J’en avais une image de ‘Munchkin dans l’espace’ tout en sachant qu’il y avait davantage derriĂšre, et c’est bien le cas. Entre le tour de jeu aux phases bien dĂ©limitĂ©es, la lisibilitĂ© parfaite, le fait qu’on attaque forcĂ©ment Ă  son tour mais sans choisir qui, la mĂ©canique d’alliance, les pouvoirs spĂ©ciaux zinzins
 ça se tire joyeusement dans les pattes avec @kaiser-sauze, @potrick et @christophej2, mais c’est Ă©videmment le vieux briscard qui remporte la victoire
 sans jamais avoir conclu d’alliance ! Une superbe dĂ©couverte que cette premiĂšre partie, et l’envie d’y revenir l’annĂ©e prochaine sans faute :grinning:

On est dĂ©jĂ  le samedi aprĂšs-midi et pas question de rentrer chez moi sans avoir pu jouer Ă  Arcs, le dernier jeu d’un de mes auteurs favoris. C’est @bolt qui nous le prĂ©sente tandis que @christophej2 et @tayorted accepte de complĂ©ter la table. Si je reste un peu dubitatif sur la mĂ©canique centrale de cartes qui fait davantage ‘rouage mĂ©canique’ que les autres jeux de Cole Wehrle, je suis complĂštement embarquĂ© dans l’univers et passe un excellent moment, le vocabulaire utilisĂ© me permettant de dĂ©passer la simple mĂ©canique de jeu (on sĂ©curise des alliances, on taxe des villes, on dĂ©clare des ambitions
)
@bolt subit le classique malus de ‘celui qui explique’, @tayorted rĂ©cupĂšre encore de sa folle nuit ludique avec @prosper_manganate, mais je ferais toute la partie dans le sillage @christophej2 qui parvient Ă  me damer le pion alors mĂȘme que le vocabulaire l’embrouille.
J’ai moins aimĂ© que je le pensais sur le moment (il faut dire que je m’attendais Ă  tomber complĂštement sous le charme), mais c’est le jeu auquel j’ai le plus pensĂ© depuis et je n’ai qu’une envie, c’est d’en refaire une. Si la campagne en trois partie est disponible l’annĂ©e prochaine, j’en serai !

P.S pour @bolt : aprĂšs y avoir un peu rĂ©flĂ©chi, je pense que le mieux pour l’explication c’est de suivre l’aide de jeu. D’abord la mĂ©ca de ‘pli’, ensuite les diffĂ©rentes actions (avec le combat en dernier) et enfin les ambitions.

La soirĂ©e arrive et je n’ai plus l’envie de me lancer dans un gros truc, c’est donc l’occasion d’essayer quelques jeux lĂ©gers pour reposer un peu le cerveau. A cĂŽtĂ© certains dĂ©marrent Feudum et Brass Birmingham, autant dire qu’on ira se coucher avant eux !

On ouvre le bal avec PrĂ©sages, dont la configuration Ă  5 n’a semblĂ© Ă©quilibrĂ©e Ă  personne autour de la table. Il faut dire qu’aprĂšs une premiĂšre partie peur reluisante pour @akajou et moi-mĂȘme face Ă  @mastermindm, @humpfhumpf et @valmont, le changement de partenaire et la distribution des cartes se sont avĂ©rĂ©s dĂ©sastreux pour la nouvelle Ă©quipe de deux dont la dĂ©cence me fera taire les noms. Excellent moment nĂ©anmoins avec des combos d’effets de cartes bien dĂ©biles qui nous tirent des Ă©clats de rire tout au long de la partie.

On enchaĂźne avec Railroad tiles, sympathique jeu de pose de tuiles mĂȘlĂ© Ă  une mĂ©canique de sĂ©lection identique Ă  celle de Kingdomino. RĂ©cupĂ©rer plus de tuiles, c’est bien, mais c’est aussi jouer plus tard sur le coup d’aprĂšs. J’apprĂ©cie sans ĂȘtre renversĂ© mais c’est parfait pour cette fin de soirĂ©e
 ou presque !

On dĂ©cide en effet de finir sur un Zenith par Ă©quipe de deux. J’ai encore les rĂšgles en tĂȘte de la veille, mes compagnons sont encore assez alertes et la joute s’engage. Les sensations sont un peu diffĂ©rentes du duel traditionnel, mais le timing est tout aussi crucial et il est indispensable de se coordonner pour ĂȘtre le plus efficace possible Ă©tant donnĂ© que les deux joueurs d’une mĂȘme Ă©quipe jouent l’un Ă  la suite de l’autre. VoilĂ  qui confirme ma trĂšs bonne premiĂšre impression, mĂȘme si on a davantage discutĂ© entre Ă©quipiers qu’écoutĂ© les plans des autres. Au lit !

Dimanche

Eh voilĂ , c’est dĂ©jĂ  fini. Enfin presque, puisque @znokiss nous propose de passer la matinĂ©e restante Ă  aller buter du cultiste au fusil Ă  pompe dans Cthlhu death may die. Je suis curieux, en ayant entendu le plus grand bien, mais Ă©chaudĂ© par la pratique de Zombicide il y a quelques annĂ©es (trop long, trop basique, trop lourd en manipulation). On se lance Ă  l’assaut d’un grand Ancien dĂ©goĂ»tant avec @denis-le-faye, @valmont et @christophej2 qui n’a cete fois aucun problĂšme avec le vocabulaire. Visiblement “vous pouvez mettre une mandale supplĂ©mentaire” est plus parlant que “vous pouvez dĂ©clarer une ambition” :grin:

L’ami @znokiss dĂ©cĂšde un peu tĂŽt dans la partie mais nous ne nous en sortons pas si mal, en tout cas jusqu’au dĂ©cĂšs de notre armurerie sur pattes @christophej2 et de moi-mĂȘme. C’est serrĂ©, trĂšs serrĂ©, on canarde sĂ©vĂšre le grand Ancien mais il ne cesse de se transformer et de rĂ©cupĂ©rer de nouvexu points de vie et pouvoirs. @valmont finit par nous faire un tour record en terme de rĂ©ussite aux jets de dĂ©s et c’est la victoire !
TrĂšs convaincu par le jeu : c’est dynamique, c’est fun, le cĂŽtĂ© ‘pulp’ est complĂštement assumĂ©, il y a le zeste de rĂ©flexion qu’il faut, la gestion du tour adverse prend quelques secondes Ă  peine, et surtout la montĂ©e en puissance des hĂ©ros coĂŻncide parfaitement avec celle de la menace, du grand art !

Un dernier repas, un mini Cahs’n’guns grandeur nature ou presque lancĂ© par @tayorted qui permet de voir Ă  cĂŽtĂ© de qui ne pas s’asseoir l’annĂ©e prochaine, et c’est dĂ©jĂ  le retour avec @prosper_manganate. Il faut bien la route pour se raconter tout ce qu’on a fait durant le week-end vu qu’on n’a, pour la deuxiĂšme annĂ©e consĂ©cutive, pas partagĂ© une table de jeu !

Alors oui, on a beaucoup jouĂ©, mais on a aussi beaucoup ̶m̶a̶n̶gÌ¶Ă©Ì¶ Ă©changĂ©, et c’est ce que je retiens avant tout : plus qu’un nouveau week-end avec les joueurs que j’ai rencontrĂ© l’annĂ©e derniĂšre, j’ai eu le sentiment de retrouver des potes :smiling_face_with_three_hearts:
Si certains hĂ©sitent encore, ne ratez pas le coche l’annĂ©e prochaine, on passe vraiment un super moment et c’est un plaisir de se voir !

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Parfait ce compte-rendu oĂč je constate que non seulement nous n’avons pas jouĂ© ensemble mais hormis le Tumblin-dice nous n’avons aucun jeu en commun
 Ça me permet de dĂ©couvrir encore de nouveaux jeux aprĂšs ĂȘtre rentré 

:smile:

et tu ne t’ai pas posĂ© la question Ă  un moment “mais en fait ça sert Ă  quoi l’or?” :grin: (sauf effet, l’or ne sert qu’à ça et l’étude ne sert qu’à bouger les notes) ?

J’en avais plus, j’avais tout dĂ©pensĂ© pour faire mes premiers violons, donc je n’avais plus de raison de me poser la question :grin:

Pour rĂ©cupĂ©rer des ducats (c’est pas de l’or) faut placer tes violons au bons endroits ou restaurer les violons des autres joueurs mais forcĂ©ment tu perds un tour. Tu peux aussi faire l’action conservation si je me rappelle bien.
Sinon, il y a un apprenti avec un pouvoir complÚtement cheaté qui te permet de créer un violon avec une étude. 10 contre 1 que tu gagnes la partie si tu le chopes au début celui-là.

J’avais moyen de rĂ©cupĂ©rer de l’or rapidement si je me souviens bien et d’ailleurs, une fois arrĂȘtĂ© ma tricherie accidentelle, je n’ai pas eu de problĂšme pour gĂ©nĂ©rer de l’argent.

tu dis ça parce que c’est pas toi qui l’avais :grin: ? Ca me fait penser que je vous ai partagĂ© (histoire de pas polluer ce sujet :wink: ) une prĂ©sentation en FAQ des Ă©quilibrages du jeu. L’apprenti que tu dĂ©signes est effectivement assez fort mais c’est normal (et testĂ© plusieurs fois car j’avais aussi un doute si ce n’était pas trop cheatĂ© :grin: )

Non non, il n’est pas sorti pendant notre partie. Je l’ai repĂ©rĂ© en feuilletant le deck
 Et je me suis dit qu’il devait ĂȘtre bien pratique.