Choisir sa boite
Dans tout ce méandre d’informations, il peut paraitre difficile de s’y retrouver. Voici donc un petit guide qui pourra, en fonction de mon expérience, vous guider dans votre choix. Ces recommandations n’incluent pas le map pack #8 pour la simple et bonne raison que je ne le possède pas encore, la boite n’étant disponible chez moi que le 13 septembre 2024.
---
Si vous ne connaissez pas la gamme, ou rien aux Aventuriers du Rail et que vous n’avez pas le temps de faire des recherches et vous espérez pouvoir jouer et rejouer au jeu.
Mon conseil : Boite USA + extension USA 1910
Je trouve que la boite originale reste le meilleur moyen de découvrir et d’entrer dans la gamme, de par sa simplicité. Si vous préférez les noms familiers des villes européennes, optez pour l’Europe. Vous ne pouvez pas vous tromper, d’autant plus que chaque version propose sa boite d’extension.
Mes préférences :
Les meilleures
(sans ordre de préférence)
- Map pack #2 : Inde - Suisse
- Map pack #1 : Asie Légendaire - Asie par équipes
- Map pack #5 : Royaume Uni - Pennsylvanie
Avec ces 3 boites vous avez tout le nécessaire pour prolonger le plaisir du jeu de base et explorer tout ce que la gamme à offrir. On pourra y jouer à 2 (Inde, Suisse, Asie), à 5 (Pennsylvanie, Asie), en équipes (Asie par équipes), retrouver le parfum des boites de base (Inde, Suisse, Asie), de l’interaction (toutes les cartes) et chercher un challenge un peu plus corsé (Royaume Uni - Pennsylvanie) sans pour autant sacrifier la simplicité des règles. Voilà un beau tour d’horizon du système de jeu et des variations proposés par l’auteur ou ses co-auteurs.
S’il vous en faut vraiment une de plus
Très bon compromis entre le parfum du jeu original (Italie) et la petite trouvaille mécanique fascinante (les trains rapides) de la carte Japon, une de mes préférées. Si le jeu par équipes en Asie ne vous dit rien, ce serait le pack idéal de remplacement.
Il faut dire aussi que j’ai un petit faible pour les grands plateaux.
Pour les fans ou aficionados du jeu
- Map pack #6 : France/Old West
- Boite Autour du Monde
- Map pack #3 : Afrique
- Boite de Base : Scandinavie ou Northern Lights
- Map pack #6 1/2 : Pologne
- Boite de Base : Allemagne
- Map pack #4 : Pays-Bas
Pour jouer à 2
Les quatre meilleurs choix selon moi qui conviendront en toutes circonstances. Royaume-Uni marche bien à 2 mais est mieux à 4. Pour les USA, allez jeter un coup d’oeil sur BGA si vous pensez que le jeu à 2 est faible ! L’Inde et la Suisse sont couplées dans un même map pack, ce qui en fait une évidence en premier choix.
Pour jouer à 5
(sans ordre de préférence)
- Japon - Italie
- USA+USA 1910 : Méga Jeu
- Old West - France
- Europe (avec ou sans Europa 1912)
- Pennsylvanie
Les meilleures cartes qui offrent le plus d’interactions sur le plateau. Old West et France sont les plus animées mais aussi les plus brutales. La Pennsylvanie est la plus subtile et technique à jouer alors que le Japon avec son mode “coopétitif” (collaboration sur le Shinkansen) offre un parfait équilibre entre compétition et souplesse de jeu.
Pour piocher des tickets
Attention ! Piocher des tickets ne veut pas dire calme plat. En Suisse ou en France, par exemple, on pourra facilement mettre des bâtons dans les rails adverses si on le souhaite, et en Pologne ce ne sera pas forcément synonyme de victoire.
Mon classement perso
Mes cartes préférées
J’ai toujours préféré les cartes qui me donnaient un aperçu des intentions adverses, sur lesquelles je pouvais appuyer mon jeu. Les plateaux qui nous accrochent du regard, qui nous procurent des émotions partagées.
De temps en temps
Ces plateaux sont un peu moins présents sur nos tables, souvent nous avons simplement une préférence pour le verso du plateau. L’Afrique et la France proposent une belle interaction mais il est difficile d’estimer notre position dans le jeu. La Pologne a l’avantage d’avoir un temps de jeu assez compact plus qu’un gameplay original.
Si on me le demande
Il faut l’avouer, ces boites sortent moins souvent. J’aime l’idée des Pays-Bas plus que son exécution. Ne vous détrompez pas : je jouerai à tous ces plateaux plus qu’à beaucoup d’autres jeux. La richesse de la gamme me fait faire régulièrement certains choix.