Aventuriers du Rail : Choisir sa boîte

Choisir sa boite

Dans tout ce méandre d’informations, il peut paraitre difficile de s’y retrouver. Voici donc un petit guide qui pourra, en fonction de mon expérience, vous guider dans votre choix. Ces recommandations n’incluent pas le map pack #8 pour la simple et bonne raison que je ne le possède pas encore, la boite n’étant disponible chez moi que le 13 septembre 2024.


En un coup d’oeil

---

S’il n’en fallait qu’une ?

Si vous ne connaissez pas la gamme, ou rien aux Aventuriers du Rail et que vous n’avez pas le temps de faire des recherches et vous espérez pouvoir jouer et rejouer au jeu.

Mon conseil : Boite USA + extension USA 1910


La Boite de Base

Je trouve que la boite originale reste le meilleur moyen de découvrir et d’entrer dans la gamme, de par sa simplicité. Si vous préférez les noms familiers des villes européennes, optez pour l’Europe. Vous ne pouvez pas vous tromper, d’autant plus que chaque version propose sa boite d’extension.

Mes préférences :

  1. USA
  2. Europe
  3. Allemagne

Les extensions

Les meilleures

(sans ordre de préférence)

Avec ces 3 boites vous avez tout le nécessaire pour prolonger le plaisir du jeu de base et explorer tout ce que la gamme à offrir. On pourra y jouer à 2 (Inde, Suisse, Asie), à 5 (Pennsylvanie, Asie), en équipes (Asie par équipes), retrouver le parfum des boites de base (Inde, Suisse, Asie), de l’interaction (toutes les cartes) et chercher un challenge un peu plus corsé (Royaume Uni - Pennsylvanie) sans pour autant sacrifier la simplicité des règles. Voilà un beau tour d’horizon du système de jeu et des variations proposés par l’auteur ou ses co-auteurs.

S’il vous en faut vraiment une de plus

Très bon compromis entre le parfum du jeu original (Italie) et la petite trouvaille mécanique fascinante (les trains rapides) de la carte Japon, une de mes préférées. Si le jeu par équipes en Asie ne vous dit rien, ce serait le pack idéal de remplacement.
Il faut dire aussi que j’ai un petit faible pour les grands plateaux.

Pour les fans ou aficionados du jeu

  1. Map pack #6 : France/Old West
  2. Boite Autour du Monde
  3. Map pack #3 : Afrique
  4. Boite de Base : Scandinavie ou Northern Lights
  5. Map pack #6 1/2 : Pologne
  6. Boite de Base : Allemagne
  7. Map pack #4 : Pays-Bas
La version France + Old West est la meilleure du lot mais à reserver à 4/5 joueurs presqu'exclusivement; Old West est une de mes cartes préférées, la boucherie du Far West, mais les autres packs sont en tous points supérieurs. Les autres cartes ne sont pas inintéressantes, mais soyons honnête il y a déjà beaucoup à faire avec le reste. La version Märklin est une de mes versions favorites mais étant indisponible j'ai préféré ne pas la mentionner. Mention quand même pour la boite Autour du Monde dont j'apprécie plus l'idée que la majorité des critiques.

Pour jouer à 2

  1. Inde - Suisse
  2. USA
  3. Royaume Uni
  4. Asie Légendaire
  5. Scandinavie

Les quatre meilleurs choix selon moi qui conviendront en toutes circonstances. Royaume-Uni marche bien à 2 mais est mieux à 4. Pour les USA, allez jeter un coup d’oeil sur BGA si vous pensez que le jeu à 2 est faible ! L’Inde et la Suisse sont couplées dans un même map pack, ce qui en fait une évidence en premier choix.

Pour jouer à 5

(sans ordre de préférence)

Les meilleures cartes qui offrent le plus d’interactions sur le plateau. Old West et France sont les plus animées mais aussi les plus brutales. La Pennsylvanie est la plus subtile et technique à jouer alors que le Japon avec son mode “coopétitif” (collaboration sur le Shinkansen) offre un parfait équilibre entre compétition et souplesse de jeu.

Pour piocher des tickets

Attention ! Piocher des tickets ne veut pas dire calme plat. En Suisse ou en France, par exemple, on pourra facilement mettre des bâtons dans les rails adverses si on le souhaite, et en Pologne ce ne sera pas forcément synonyme de victoire.


Mon classement perso

Mes cartes préférées

J’ai toujours préféré les cartes qui me donnaient un aperçu des intentions adverses, sur lesquelles je pouvais appuyer mon jeu. Les plateaux qui nous accrochent du regard, qui nous procurent des émotions partagées.


De temps en temps

Ces plateaux sont un peu moins présents sur nos tables, souvent nous avons simplement une préférence pour le verso du plateau. L’Afrique et la France proposent une belle interaction mais il est difficile d’estimer notre position dans le jeu. La Pologne a l’avantage d’avoir un temps de jeu assez compact plus qu’un gameplay original.


Si on me le demande

Il faut l’avouer, ces boites sortent moins souvent. J’aime l’idée des Pays-Bas plus que son exécution. Ne vous détrompez pas : je jouerai à tous ces plateaux plus qu’à beaucoup d’autres jeux. La richesse de la gamme me fait faire régulièrement certains choix.

13 « J'aime »

Quel beau boulot ! merci beaucoup ! :slight_smile: :+1:

1 « J'aime »

Une mine d’infos ! Merci pour ce travail. :bullettrain_front:

1 « J'aime »

@over-0 regarde ici

Mon post sur l’autre fil était ironique :wink: Etant donné la quantité d’informations, plus personne pourra ne pas trouver la version qu’il lui faut !
Super boulot !! Ça a du en demander du temps ! Enfin bon quand on est drogué hein :sweat_smile:

et il n 'y a pas de boîte à éviter à ton avis ?

Ca dépend de tes critères. Éviter c’est un bien grand mot, je pense que la version Autour du Monde sera celle qui aura le potentiel de décevoir le plus de joueurs. Afrique et Pays-Bas n’offre qu’un plateau et Old West/France vraiment pan dans ta face.

J’ai suggéré un ordre d’achat. Avec 3 ou 4 plateaux d’extension chacun sera deja largement occupé pendant un bon moment à mon avis. Le reste sera pour les drogués (tu remplaces les tagadas par des trains) comme moi @over-0 qui ne soucieront guère de savoir si c’est le bon choix.

Mon fils de bientôt 7 ans adore les Aventuriers du Rail Mon premier voyage. Il souhaite maintenant passer “à la vitesse supérieure”. D’après ton post, j’en déduis que le meilleur choix serait la version USA. D’autant que la maman jouerait de temps en temps avec nous.

Tu as besoin d’une boite de base quoiqu’il arrive donc c’est USA, Europe, Scandinavie ou Allemagne. Les deux premières sont plus versatiles et pourront sortir en toutes occasions. Si ce n’est pas un cadeau, le mieux est de le laisser choisir entre Europe et USA peut-être !

Entre USA et Europe (cette dernière pouvant lui rappeler sa version actuelle, mon premier voyage), j’ai peur qu’avec Europe il soit “perdu” avec les règles spéciales (ferries, tunnels, gares). A moins que l’on puisse jouer sans ? Mais cela dénature alors peut-être le jeu ?

Ça dépend de ton gamin en fait. Dans ma famille toute le monde est ADR douzième dan donc on perd en objectivité :rofl:

Mon fils, 11 ans, adore la Suisse et le Japon depuis qu’il a 7 ans et a kiffé le Legacy. Ma fille, 8 ans, j’en sais rien. Elle n’est pas aussi enthousiaste mais on va dire que ça dépend de l’humeur du jour, mais c’est le combo USA Suisse pour elle aussi.

Si tu veux démarrer par USA et que tu veux progressivement ajouter des règles, pars avec ça et ajoute le map Suisse-Inde plus tard. T’auras les mêmes sensations à la moitié du prix d’une boîte de base et un plateau supplémentaire.