La semaine du Pouic #7

Salut à tous, trictraciennes et trictraciens !

Tel l’oracle, @znokiss nous l’avait annoncé la semaine dernière, mars est arrivé ! Fini donc le FIJ de Cannes et les pronostics sur les gagnants de l’As d’Or 2024… Même si fidèle à sa réputation, le forum TricTrac n’a quant à lui pas encore clôturé tous les débats et continue d’en parler
Pour les retardataires, les résultats avaient été partagés lors de la Semaine du Pouic #6 la semaine dernière.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • Les retours de Cannes 2024 : parce que les gagnants des prix de cette année, c’est bien, mais derrière, il faut bien alimenter le stock de candidats potentiels des prochaines éditions ! Heureusement, les trictraciens sont déjà au travail, et vous partagent leurs retours sur le festival. Avec du récent, du plus vieux, au gré du parcours de chacun !
  • La gestion des notes et avis : cela avait déjà été mentionné la semaine dernière, mais pour information le débat sur l’organisation des notes et avis sur le forum continue, toujours au même endroit. N’hésitez pas à donner votre avis ou enrichir le débat de vos propositions et remarques, afin que le futur déjà bien démarré TricTrac soit le plus représentatif possible de sa communauté.
  • Le retour du Club : les lecteurs assidus de la Une du site l’auront déjà remarqué, @pingouin nous offre une présentation très complète du jeu Marvel Champions JCE dans le sujet dédié de la Session du Club. Pour rappel, il s’agit d’un format qui avait été lancé par @el-payo il y a quelques années du coté du forum, afin de mettre en avant pendant une période d’un mois un jeu non corrélé à l’actualité immédiate. L’objectif étant de se retrouver pour échanger sur un jeu commun une fois la période de hype de sa sortie passée, sur un rythme moins frénétique que ce qu’impose le calendrier des nouveautés qui défile à vitesse grand V. La possibilité de voir un nouveau format régulier en Une ? Affaire à suivre dans un mois… :wink:
  • Les carnets d’auteur : plusieurs membres de la communauté TricTrac ont rédigé, suite à la sortie / l’annonce d’édition future de leur jeu, leur carnet d’auteur :

Si la Une du site n’a pas vocation à mettre en avant le calendrier des sorties (qui sera géré à part via d’autres outils une fois ceux ci disponible sur notre V7.0 toute neuve et rutilante :wink: ) , elle reste un espace privilégié pour partager ce type de chroniques sur les coulisses de la créations de nos belles boîtes en carton. Donc si vous êtes vous aussi dans une situation (auteur, éditeur, … ) où vous souhaiteriez publier un contenu similaire, n’hésitez pas à contacter un des membres de l’équipe éditoriale Cyrano pour voir avec lui les modalités à suivre. Pour l’instant, le process est en phase de rodage donc assez artisanal, mais preuve est doublement faite qu’il est déjà un minimum opérationnel ! :grin:

:fire: Les sujets chauds du forum

  • 7th Citadel : Suite à la livraison du jeu, les premiers retours vont a priori pouvoir commencer (à voir si la communauté privilégie le sujet de la campagne KS pour échanger ou si un sujet dédié au jeu à proprement parlé verra le jour).
  • La réédition de Puerto Rico : encore et toujours le même, à force on finirait presque par croire qu’il s’agit d’un classique ! En tout cas, les discussions continuent version après version, source inépuisable d’inspiration des trictraciens !
  • Hier j’ai failli jouer à… : la petite vanne lancée comme un écho au fameux sujet fleuve Hier j’ai joué à… récolte de nombreuses contributions. Comme quoi, même plus besoin d’un lancer de dés raté désormais pour faire avorter une partie !

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

  • GeekLette - 2024 : 20 jeux de société experts (ou presque) les plus attendus : je crois que le titre de cet article se suffit à lui même, si vous êtes fan de listes, de jeux experts, et que vous aimez regarder vers l’horizon ludique, vous pouvez y jeter un coup d’œil.
  • Altered atteint des sommets sur Kickstarter : alors non, le record n’a pas été battu, mais la campagne KS du jeu Altered, a apparemment fait carton plein. Elle termine à plus de 6,2 millions d’euros pour environ 15 mille contributeurs, soit dans le top 10 des plus gros succès de JdS sur KS (source : un oracle :grin: ). Il s’agit d’un TCG (Trading Card Game) avec quelques particularités que je ne saurais trop vous expliquer, mais le monde étant bien fait, le forum le fait déjà pour moi dans le sujet dédié ! Un résultat qui montre que les projets JdS sortant des sentiers battus peuvent encore réaliser de grosses levées de fonds sur la plateforme.
  • Le Labo des Jeux - JE CONSTRUIS MA TABLE DE JEU : parce qu’il en faut pour tous les goûts, et même si l’article date d’il y a plus de deux mois maintenant, laissons s’exprimer les adeptes du travail manuel ! Un dossier atypique qui arrive à parler de passion ludique tout en partageant des captures écran du site de Leroy Merlin, c’est quand même pas tous les jours ! :hammer_and_wrench:
  • Rue du Jeu - Rétrospective Pfister : une vidéo d’un peu plus d’une heure sur l’ensemble de l’oeuvre du monsieur, de 2008 à 2017, avec une petite introduction sur l’homme en lui même et son processus de création (10-15 minutes).

:chess_pawn: Et MasterMindM, il joue à quoi ?

:game_die: Sur table, bah à pas grand chose malheureusement. A part s’être fait humilier en couple par la boîte de Unlock! Kids - Histoires de Légendes (on n’a pas compris au moins le tiers des énigmes sur un scénario sur l’odysée de Télémaque, on doit être trop vieux… :older_man: :older_woman: ), eh ben calme plat.
:desktop_computer: Heureusement, quelques parties sur BGA, j’essaye de me remettre à Donuts, pas facile de s’habituer à la lisibilité du nouveau plateau par rapport à la mouture Insert, mais on s’y fait doucement.

:new: Découverte de très logiquement bah rien du tout… :zero:

:dart: Dans mon radar : bip… bip… bip… C’est relaxant ce son de vacuité vous ne trouvez pas ? :grin:

Ainsi se termine notre déjà 7e Semaine du Pouic ! Votre animateur multitâche préféré @sysyphus-0 pourrait bien être de retour pour l’épisode huit, mais je rappelle pour la suite que les recrutements sont ouverts à l’ensemble de la communauté. Si vous souhaitez avoir la noble tâche de porter la parole ludique aux lecteurs de TricTrac, c’est toujours par ici pour postuler.
CV et lettre de motivation non requis donc allez-y ! Varier les rédacteurs, c’est aussi l’occasion pour chacun de présenter d’autres inspirations chaque semaine :smiling_face:. Puis on ne peut décemment pas systématiquement repêcher des gens qui n’ont pas touché une boite de jeu entre deux épisodes ! :sweat_smile:

Sur ce, je vous souhaite un peu plus de parties que moi au compteur cette semaine, et amusez-vous bien !

Et allez, pour me consoler de mon manque d’occasion de jouer ces derniers temps, et en guise de cadeau d’au revoir empoisonné, j’espère que cette simple image vous laissera le jingle dans la tête toute la journée :

image

M3

13 « J'aime »

Construire ma table de jeu avec mes mains : des années que j’en rêve. Mon seul gros soucis est qu’il me manque un prérequis important : il faut un minimum de talent et j’ai toujours zéro en dextérité, donc c’est mal barré.

2 « J'aime »

Tout dépend ensuite de combien de tentative infructueuse tu t’autorises avant d’arriver à un résultat correct j’imagine… Est ce que tu es prêt à entendre les voisins appeler ta maison le « cimetière des tables » ? :grin:
(Je parle, mais en attendant je suis quasiment sûr que mon score perso de dextérité est carrément négatif ! :sweat_smile: )

1 « J'aime »

Je me suis aussi mis dans l’idée de trouver/faire ma table … et après je me décourage et la table de la salle à manger fait le taf pour l’instant. (ok ok, c’est compliqué si on veut faire du legacy, mais ça viendra)

Ces tables sont superbes…
Mais je ne suis pas certain qu’avoir une grande table classique mais réservée a l’usage du jeu ne suffit pas.
Bon… ça devient une affaire de place…

Bah voilà, j’ai de nouveau envie de bricoler une table. Épisode 36749959 pfff.
Quelqu’un aurait un lien où on bricole une table et ou on peut remettre le plateau ?