LA GOODIFICATION ET LES VIEUX JEUX
Je vais revenir ici sur les bienfaits de la goodification sur les “vieux jeux”.
Les temps changent et le visuel de certains vieux, mais excellents, jeux peut être un frein à la découverte ou à la re découverte de certains classiques …
Je cites souvent Yspahan (NDG4) comme l’une de mes plus belles réussites en terme de goodification, qui a fait renaitre la flamme, mais il n’est pas le seul dans ma ludothèque à avoir subit un lifting.
Aujourd’hui je vais vous parler de Carcassonne (NDG3)
J’ai découvert ce jeu il y a bien longtemps lors de sa sortie en 2000 lors d’un voyage professionnel en Allemagne et ce fut une révélation.
Par la suite j’ai joué à plusieurs extensions pour arriver à la conclusion que seul la première et deuxième extensions, ainsi que l’extension la rivière, étaient vraiment indispensables.
J’avais donc ma version “Ultimate” du jeu
J’y ai alors joué et rejoué puis je l’ai laissé de coté, happé que j’étais alors, par la nouveauté …
C’est bien plus tard, il y a 3 ou 4 ans de cela, alors que je commençais à peine à m’affirmer comme artiste, que la goodification de Carcassonne, ou plutôt Carcasse comme on dit chez nous , est devenu une évidence.
J’ai donc commencé à regarder ce qu’il y a vait sur le marché et j’ai acquis ces beaux petits sacs :
Suivi par des stickers pour améliorer le plaisir visuel du jeu .
Carcassonne étant pour moi le symbole du Meeple avec un grand M, je n’ai jamais au grand jamais pensé à les échanger par quoi que ce soit.
Je ne joue à Carcasse qu’avec la variante 3 tuiles en mains qui accélère le jeu et le rend plus tactique.
Du coup avoir des portes tuiles est vite devenue une évidence :
La dernière goodification et non la moindre, fut de donner un peu plus de 3D dans ce Carcassonne bien plat …
J’ai donc rajouté des pièces Cathédrales et Églises pour magnifier le jeu :
Et voilà ma Goodification était alors complète.
De plus comme toute bonne goodification qui se respecte, tout rentre parfaitement dans la boite de base :
Depuis cette goodification le jeu ressort chez nous et les invités en redemandent
Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres du bienfait de la goodification sur des jeux que l’on croyaient trop vieux …
Goodifier un jeu peut faire renaitre l’envie d’y jouer et je vous encourage donc à en faire de même mes frères