Bienvenue aux fameuses “sessions du club”, ici dédiées à Marvel Champions : le jeu de cartes évolutif !
Comme pour les autres sessions, l’idée est de jouer au jeu et de nous proposer vos retours comme cela se fait pour pas mal d’autres, Spirit Island et le SdA JCE.
Venez donc parler ici de vos parties, victoires ou défaites, ou de vos questionnements stratégiques. Voire des arrivées toutes fraîches qui font tellement envie.
Il sera bien temps de séparer en plusieurs fils si la discussion devient par trop confuse.
(à vrai dire je les sens déjà pas mal ces autres fils, mais je ne vais pas multiplier les fers au feu)
Pour (et uniquement pour) lancer le fil de conversation, je vais “honteusement” rapatrier une sélection de mes élucubrations de 2023 déjà postées “ailleurs” sur le web.
A priori je vais prendre un extrait de chacun des sept “super-campagnes”, effectuées avec sept personnages différents, ça fera un petit tour d’horizon à date.
Si vous ne connaissez pas (assez) le jeu, la suite du message peut vous apporter quelques compléments intéressants.
En quelques mots
(tentative d’introduction à Marvel Champions pour les curieuses et les curieux)
En fait, tout est dans le titre !
Dérivé du système de JCE mis en place par Nate French pour Le Seigneur des Anneaux, celui dont nous parlons ici vous plonge dans l’univers des héros en collant, davantage celui des comic books que du MCU en première approche.
Une partie de Marvel Champions offre la possibilité d’incarner (de façon parfois assez épatante je dois dire) l’un des héros en costume parmi un très vaste choix (49 à l’heure où j’écris, bientôt 52) et contre un “scénario” (41 à l’heure où j’écris, bientôt 46) où il va s’agir, dans la très grande majorité des cas, d’éliminer un grand méchant emblématique. Et il ne s’agit pas d’un face-à-face simpliste : il faudra en plus tâcher de déjouer les manigances de l’adversaire, et d’écarter les faquins que le grand boss final aura rallié à sa cause.
Ah, n’oublions pas le principal : Marvel Champions est un jeu coopératif. Seul ou à plusieurs, vous jouerez “contre le jeu” - et croyez-m’en : ça fait déjà une belle adversité.
Un vertige combinatoire
Si vous faites bien les comptes, 49 héro.ïne.s (**) contre 41 scénarios, cela vous fait déjà plus de 2000 parties différentes en solo… et tellement plus de combinaisons en mulijoueurs.
Est-ce tout ?
Bien sûr que non !
Le jeu propose en effet, de base, 2 niveaux de difficulté différents (Standard et Expert) plus ‘n’ autres si vous aimez vous faire du mal (Expert 2, Standard 2, plus un mode Héroïque qui ne me fait pas encore trop rêver).
Avons-nous fait nous le tour ? Que nenni !
En plus du héros (ou de l’héroïne… le jeu n’est pas odieusement testostéroné, 21 personnages de type féminin contre 28 mâles ou assimilés, ce n’est pas parfait mais pas symbolique non plus), vous pouvez choisir une “Affinité” parmi quatre (techniquement 5 si vous optez pour “pas d’affinité”, et 6 si vous aimez Deadpool, mais ne chipotons pas).
Si vous prenez également en compte le fait que chaque scénario peut être personnalisé de plusieurs dizaines de manières différentes, n’en jetez plus : oui, la proposition de jeu est d’ores et déjà infinie.
Et l’infini : c’est beaucoup… il faut que ça plaise.
Questions non métaphysiques
Le jeu est-il une odieuse pompe à fric ?
Oui et non. Par rapport à ses deux grands concurrents (Le Seigneur des Anneaux et Horreur à Arkham), nettement moins et pour une raison vaguement objective : même si l’on parle de “scénarios” voire de “campagne”, le jeu dans son ensemble n’est pas réellement scénarisé, il n’y a pas de continuité entre les campagnes et/ou les cycles et rien ne vous pousse objectivement à “tout” acheter - sauf, bien sûr, si vous êtes à la recherche du deck ultime, qui peut nécessiter d’acheter un paquet en particulier. Il est tout à fait loisible de ne jouer qu’avec des héros qui vous plaisent (d’autant que les héros “préconstruits” sont souvent jouables tels quels, et tendent même à être meilleurs avec le temps) et avec dans un petit ensemble de scénarios. Bien sûr, c’est “théoriquement” un peu moins rejouable, mais avec un ensemble limité de paquets vous pouvez vous ouvrir une très large variété de parties.
Le jeu est-il immersif ?
Là encore, par comparaison aux deux autres, il faut dire pudiquement qu’il vous faudra peut-être un peu d’imagination pour y croire vraiment : pas de vraie narration, des illustrations de qualités assez variable dans une composition essentiellement fonctionnelle, la seule ambiance est amenée par les cartes (et l’enchaînement des étapes) du scénario. Cela étant dit, on ne peut non plus faire comme si tout était absolument plaqué : sur une base très mécanique, les pouvoirs et particularités des héros comme des méchants sont parfois restitué.e.s de façon assez étonnamment crédible (la régénération de Wolverine, la montée en puissance technologique de IronMan, la puissance incontrôlable de Scarlet Witch, etc.)
Et surtout, d’un point de vue très subjectif, chaque partie est toujours nerveuse et , chaque tour propose son lot de petits et grands choix tactiques après l’énorme option stratégique prise lors de la construction du paquet. On s’inquiète de la menace qui grandit, on craint pour la survie de son personnage, parfois l’on tente des coups de poker pour forcer le destin… et lorsque ça passe, oui, c’est jouissif !
Le jeu est-il “techniquement” intéressant ?
Ayant raté la vague Magic, étant très curieusement passé à côté du Seigneur des Anneaux et n’ayant pas approfondi Horreur à Arkham, je manque de référence solide en la matière. En tous cas, c’est sur ce plan que le jeu m’a le plus séduit : avec ou sans personnalisation du paquet, le jeu est intéressant, aucune partie ne se ressemble vraiment et chacune est un petit défi, plus ou moins aisément relevé. Les règles limitant par ailleurs les possibilités de construction de paquet (près de la moitié du paquet est “imposée”), on ne peut pas non plus se perdre dans des méandres de réflexion avant chaque partie, mais il y a aussi largement moyen de se faire plaisir en tentant des choses, risquées, thématiques ou techniquement optimisées.
Le jeu est-il complexe ?
Pour ce que j’ai pu appréhender de SdA et HàA, c’est a priori le plus simple des trois. Comme tout JCE, il y a une phase initiale d’appropriation des séquences et mots-clés principaux, mais l’ensemble reste plutôt digeste et les aides les plus compactes tiennent en un A5 recto-verso.
Conclusion : Faut-il absolument y jouer ?
Si tu es arrivé.e jusqu’à ce point du billet, oui. Absolument.
Il te suffit d’avoir ce jeu, de le voler, pardon, l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des ami.e.s.
Tu organises des parties et tu viens en parler ici, à ta manière
dans la limite de la décence et de la lisibilité
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les comptes-rendus précis et détaillés : personne n’est noté ni rémunéré (désolé)
Vous pouvez aussi partager vos impressions, vous questionner sur vos stratégies, communiquer votre enthousiasme ou votre perplexité.
On en parle !
- des sessions en soluo : le couple WandaVision par Erlin
- des sessions en solo avec les campagnes :
** Spectrum s’opposant à l’Avènement de Crâne Rouge
** Gamora face à Convoitise Galactique
** Captain Marvel contre l’Ombre du Titan Fou
** IronHeart face aux Sinistres Motivations
** Cyclope lors de Le Genèse des Mutants
** Cable et Next Evolution
** Domino confrontée à une Guerilla urbaine (campagne bricolée) - la suite n’attend que vous !
Quelques liens utiles
< en chantier ! merci par avance de me signaler par MP tout complément que vous connaîtriez >
Partir du bon pied sur Marvel Champions
pour toute question de règles
fil spécifique sur la V1.5 et réponses rapides
les fils de la clique
un forum en ligne (est-il encore actif ?)
Le site qui recense toutes les cartes, vous permet de prototyper vos paquets et mater des centaines de propositions de la communauté : https://fr.marvelcdb.com/
Les chaînes YT francophones (…que je regarde)
Le stakhanoviste canadien, grand apôtre de Miss Marvel, archimage de la Protection, champion toutes catégories de l’Ombre du Passé, promoteur bilingue d’idées folles et testeur infatigable de toutes les configurations les plus improbables du jeu, j’ai nommé l’incroyable Steve Kimmel : https://www.youtube.com/@playdgamewithsteve
Nos meilleurs amis belges : https://www.youtube.com/@marvelchampionsjcetv