Triste février 2025 ...
- >> CHIPATSU >> -
Résumé
Comme son nom l’indique, ce jeu est ***dique. C’est le thème qui colle bien au slip. Aux règles, à la mécanique, à l’esprit du jeu. Tu jouerais au UNO, ce serait pareil, sauf qu’à la fin, tu lances deux dés pour savoir qui a gagné … en voilà une idée qu’elle est révolutionnaire !
Aucune envie d’y revenir & il serait de bon ton qu’on ne me le repropose plus jamais.
++ >> SYMPHONIMO >> ++
Résumé
J’aurai tout aussi bien pu dire COLORETTO. C’est, à deux-trois détails près, le même jeu. On rajoute deux trois effets par-ci & un décompte plus simple par-là & voilà, on obtient un nouveau jeu. Le plus ancien est bien, celui-ci aussi … bon … pourquoi pas. Mais de là à avoir les deux …
On ne me l’a plus proposé & j’ai déjà COLORETTO, donc je n’y cours pas après.
+ >> GANG OF DICE >> =
Résumé
Je l’avais découvert en ligne, je le découvre maintenant en réel. Ce n’est clairement pas le jeu du siècle, juste un jeu de dés … divertissant, un moment, sûrement meilleur à nombreux. Pas grand-chose à en dire de plus, c’est sympathique un moment & voilà.
Il n’est pas nul, mais il ne donne pas assez envie pour le sortir de l’étagère.
++ >> CULINARIO MORTALE >> ++
Résumé
Première murder de cette collection … bon, c’est classique, assez touffu pour débuter & nécessitant une bonne dose d’adaptation. Quelques costumes pour s’imprégner de l’ambiance & du personnage & le tout passe plutôt bien. Evidemment, le jeu ne joue pas à notre place, ce sont les joueurs qui font que cela marche ou pas. Nous, cela fonctionne bien.
Evidemment, c’est une murder, je n’y ai donc pas rejoué. En revanche, j’en ai joué une autre de la gamme & il n’est pas impossible que, si le synopsis est intéressant, j’en joue d’autres, même s’il leur manque un petit je-ne-sais-quoi pour les rendre vraiment excellents.
+ >> TARGUI >> +
Résumé
En voilà un jeu à confrontation directe. Un peu long, mais c’est sûrement à cause d’une grossière erreur de règle ^^ Sans quoi on aurait pu expédier la partie un peu plus vite. Comme dans Risk, il faut aimer les combats de dés … moi, cela me plaît, j’aime quand cela couine ^^ … même si je préfère faire couiner, un bon jeu d’occupation de territoires à l’ancienne. Sympathique.
Ayant offert le jeu entre-temps, je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer, mais je ne dirai pas “non”.
++ >> MILLE FIORI >> ++
Résumé
Ah ! Enfin une bonne découverte. Bon, ce n’est pas l’immense extase, mais c’est bien, c’est carré, cela tourne aux petits oignons. C’est du Knizia, je ne m’attends à une immersion immense, mais c’est simple, fluide & il apporte la juste dose de ce qu’il faut de réflexion pour sentir qu’on peut y arriver, avec une belle interaction qui fait grincer. Les différentes tactiques, immédiate ou à long terme, font qu’il ne faut jamais se croire trop en avance ou trop largué … pas du tout, non. Vraiment une bonne surprise, après les critiques que j’en avais lu ici. En plus, il n’est pas si moche. Au contraire.
Très apprécié, il fait désormais parti de ma ludothèque & je ne le regrette pas. Toujours aussi bon, il sort encore à l’occasion.
- >> VILLAINOUS MARVEL >> -
Résumé
Je me suis laissé tenter par un discours trompeur qui me disait que c’était comme VILLAINOUS DISNEY (que je n’avais pas aimé) mais amélioré, plus fun, plus rapide, plus … enfin, vous voyez quoi, PLUS ! & … je me suis fait avoir. Partie interminable. Vingt minutes par joueur ? Mon *** ! Après deux heures & demi de jeu, mes deux adversaires m’ont concédé la victoire car j’étais le plus à même de l’emporter. Looooong, fastidieux, des points litigieux, etc … exactement comme son aîné, sinon pire. C’est dommage parce que l’idée de base n’est pas mauvaise, mais pour moi & mes amis c’est raté. Je ne revends jamais un jeu, pourtant, là, je suis à deux doigts de faire une première exception.
Je ne l’ai pas revendu, ce n’est pas dans ma philosophie, mais il est sur la liste des trois-quatre jeux à vendre si je venais à me décider. On m’en a d’ailleurs reparlé récemment de façon encore plus négative, c’est dire.
= >> WA CHAT BI >> -
Résumé
Je me retiens de ne pas lui coller un “-” … un jeu où la hasard fait tout, où on ne contrôle rien (même si la règle veut te le faire croire) & où la chance attire la chance. Jouer à pile ou face est tout aussi intéressant, mais il a au moins pour lui d’être plus rapide.
Je ne me retiens plus. On me la remontré récemment & j’ai compris qu’il fallait trancher. C’est non.
++ >> MIND UP ! >> ++
Résumé
Petite tricherie de ma part pour rehausser le niveau car je le connaissais déjà en ligne. En réel, c’est quand même autre chose &, je pense, plus agréable. Une mélange de COLORETTO & 6 QUI PREND en mode express. Pas fou-fou, mais il fait bien son travail. S’il rejoignait accidentellement ma ludothèque, je ne lui en voudrais pas.
Je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer, mais ce ne serait pas de refus.
+ - + - + - + - + - + - + - +
& en ligne, que je regrette, toujours sans elle, …
= >> KING OF TOKYO - DUEL >> -
Résumé
Là, je sature. Toutes ces énièmes adaptations ***dique de jeux en version duel me donnent la nausée. Je ne suis certes pas un grand amateur du jeu de base, mais quand même. Si encore c’était bien fait ou intéressant … pourquoi pas … mais je n’ai -malheureusement pour lui- pas compris l’intérêt de cette version. Trois lancers, pif paf pouf, partie pliée. Comme je n’ai pas osé approfondir la chose, je lui accorde un petit bénéfice du toute, mais je crains que seuls ceux qui apprécient le grand frère pourraient apprécier celui-ci. Beurk.
Aucune envie d’approfondir le machin.