Vos découvertes de février 2025 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Vos découvertes de février 2025

Vos découvertes de janvier 2025 - 1 an après

Avaient participé :

@weis
@janabis
@limp
@patishou
@flugubluk
@pingouin
@zblarg
@elshaka
@bolt
@minne-crabb
@antoinette
@xbrossard
@le-zeptien
@harry-cover
@prosper_manganate
@carl
@romanus
@sdo
@nanabozo
@stephanie.girardon
@aleph71
@titouvdw
@kenjin
@aurelh-0
@lenomduvent
@cyrielle143

1 « J'aime »

Des 10 decouvertes faites, je n’ai gardé que Jungo
Je n’y joue pas très souvent mais ça reste tjrs un plaisir

Je n’ai toujours pas acheté le jeu mais il faut car j’aimerais y rejouer plus régulièrement.

Pas encore revendu mais si quelqu’un le veut qu’il me fasse signe.

J’ai essayé de le ressortir plusieurs fois mais à des moments où ma partenaire ne voulait pas jouer ou voulait plutôt faire un plus gros jeu.
Mon avis n’a pas vraiment changé.

1 « J'aime »

Je n’ai rejoué à rien du tout :frowning:
Dommage pour les 2 premiers…

1 « J'aime »

Les découvertes de février : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 3617 et 3993.

Atlantis rising (3 parties solo) 6,5/10
Coopératif très sympa au superbe matériel.
La variabilité entre les héros, évènements et pièces de la machine est bonne.
Le hasard est un poil trop présent à mon goût.
A voir dans une dizaine de partie.

Il est ressorti une 10zaine de fois, plutôt sympa.

Cassette Dungeons! (2 parties solo) 3/10
Format très original de la cassette des années 80/90.
A part ça … rien!

Une cata …

Tesseract (3 parties solo et 1 à 2 joueurs) 8/10
La très belle surprise du mois, j’avais renoncé au dernier moment au kickstarter et pourtant que c’est bon.
Coopératif à la très belle DA, très peu de hasard, mécaniquement original.
Aussi bon en solo qu’en duo.

Un très bon coop, je recommande!

Invincible the hero-building game (3 parties solo) 9/10
Préambule : je ne connais pas la série.
La claque de ce début d’année, on est ici face à un mix de deckbuilding et de bagbuilding.
Variabilité et rejouabilité aux petits oignons avec différents niveaux de difficulté.
A noter une DA très particulière qui divisera.

Ce mix bag/deck-building est excellent!!!

Survive Alive (1 partie solo) 2/10
Un ersatz complètement raté du Mur d’Hadrien …

Le jeu n’a pas survécu :skull_and_crossbones:

1 « J'aime »
  • Odin (2 parties à 3 joueurs) : 3/5
    Un bon “petit” jeu de défausse, librement inspiré de Scout & Vélonimo (et probablement de milliers d’autres jeux de défausse.)
    Rien de bien original mais c’est très bien fait, un très bon jeu passerelle pour les familles (ou un filler.)

On lui préfère tous Jungo, plus dynamique. Ou Scout.

• Clans of Caledonia à 2 : 3/5
    Un peu déçu par cette première partie - mais j’en attendais beaucoup. On a trouvé le cycle de jeu un peu répétitif, à confirmer avec quelques parties de +.

1 partie de + et revendu, j’ai trouvé ça vraiment très sec. Au final, en dehors de Kutna Hora, je n’aime pas les jeux avec un marché.

• The Gang à 3, 4, 5 et 6 (8 parties) : 4/5
    Très bon, très addictif (on en fait systématiquement 1 ou 2 de plus) mais je pense qu’une fois la découverte passée il faut le jouer à 5 ou 6 (trop facile sinon.) A 3 (voire 4) c’est clairement trop facile. A plu à toutes les personnes auxquelles je l’ai présenté.

Un de mes jeux les + joués l’an passé. Je n’y joue qu’à 5.

• La Famiglia (1 partie à 4j): 3,5/5
    Plus costaud dans les règles que ce que j’imaginais → je soupçonne que la séquence de pose d’ouvriers est plus subtile qu’elle n’en a l’air, notamment en anticipation de la manche à venir. La phase de résolution des ordres (combat) est vraiment chouette avec un ordre du tour fixé par l’initiative. A rejouer vite.

J’ai récupéré la boite du copain. Faut qu’on y rejoue.

• Fédération, 1 partie à 4j : 5/5
    Un euro avec bcp d’interaction directe (majorités) et indirecte (course, bloquage). Les règles ne sont pas si compliquées mais j’ai bien mis 2/3 manches à comprendre les enjeux. Pour moi c’est un bijou et un des meilleurs de ces dernières années. Seul hic, je pense que sa meilleure config c’est vraiment 4 joueurs.

Rejoué avec bonheur. Dans mon trio de tête des découvertes euro de l’année dernière (avec Kutna Hora & Civolution.)

• Evergreen à 2j : 3/5
    J’y ai repensé en jouant à Hutan avec qui il partage plus que son thème : un puzzle solo, un draft ouvert & quelques combos (qu’il va bien falloir exploiter.) Pour moi il n’y a pas photo, Evergreeen est un bien meilleur jeu et bien plus joli. Bien plus calculatoire que sa jolie présentation ne le laissait entrevoir.

Pas rejoué - mais je l’ai gardé pour le moment.

2 « J'aime »

Oh le temps passe vite !

#1 : Scoundrel :door: :dagger: :skull_and_crossbones:

Toujours un plaisir d’y revenir ! Je fais quelques parties puis je remélange le paquet pour un autre jeu. Trop élégant pour être oublié.

#2 : The farmer and the deal :corn: :leafy_green: :moneybag:

Après l’avoir beaucoup fait tourner, ça devient très répétitif. Je lui redonnerai peut-être sa chance en avion :thinking:

#3 : Lobo :wolf:

Un plaisir hypnotique qui m’appelle régulièrement. Il faut encore que je fasse un vrai deck adapté plutôt que d’y jouer avec des cartes traditionnelles. Idéal seul dans la forêt.

#4 : It’s in the vents ! :alien:

Trop “encombrant” et hasardeux, je n’y suis pas revenu.

#5 : Régicide :crown: :pirate_flag:

Je n’y ai pas rejoué mais je vais lui redonner sa chance ! Sachant qu’il a le mérite de pouvoir se jouer à plusieurs.

#6 : Doors (ou le jeu de cartes de Sysyphe :rock: )

Une fois mais pas deux :joy:

1 « J'aime »
Triste février 2025 ...

- >> CHIPATSU >> -

Résumé

Comme son nom l’indique, ce jeu est ***dique. C’est le thème qui colle bien au slip. Aux règles, à la mécanique, à l’esprit du jeu. Tu jouerais au UNO, ce serait pareil, sauf qu’à la fin, tu lances deux dés pour savoir qui a gagné … en voilà une idée qu’elle est révolutionnaire !

Aucune envie d’y revenir & il serait de bon ton qu’on ne me le repropose plus jamais.

++ >> SYMPHONIMO >> ++

Résumé

J’aurai tout aussi bien pu dire COLORETTO. C’est, à deux-trois détails près, le même jeu. On rajoute deux trois effets par-ci & un décompte plus simple par-là & voilà, on obtient un nouveau jeu. Le plus ancien est bien, celui-ci aussi … bon … pourquoi pas. Mais de là à avoir les deux …

On ne me l’a plus proposé & j’ai déjà COLORETTO, donc je n’y cours pas après.

+ >> GANG OF DICE >> =

Résumé

Je l’avais découvert en ligne, je le découvre maintenant en réel. Ce n’est clairement pas le jeu du siècle, juste un jeu de dés … divertissant, un moment, sûrement meilleur à nombreux. Pas grand-chose à en dire de plus, c’est sympathique un moment & voilà.

Il n’est pas nul, mais il ne donne pas assez envie pour le sortir de l’étagère.

++ >> CULINARIO MORTALE >> ++

Résumé

Première murder de cette collection … bon, c’est classique, assez touffu pour débuter & nécessitant une bonne dose d’adaptation. Quelques costumes pour s’imprégner de l’ambiance & du personnage & le tout passe plutôt bien. Evidemment, le jeu ne joue pas à notre place, ce sont les joueurs qui font que cela marche ou pas. Nous, cela fonctionne bien.

Evidemment, c’est une murder, je n’y ai donc pas rejoué. En revanche, j’en ai joué une autre de la gamme & il n’est pas impossible que, si le synopsis est intéressant, j’en joue d’autres, même s’il leur manque un petit je-ne-sais-quoi pour les rendre vraiment excellents.

+ >> TARGUI >> +

Résumé

En voilà un jeu à confrontation directe. Un peu long, mais c’est sûrement à cause d’une grossière erreur de règle ^^ Sans quoi on aurait pu expédier la partie un peu plus vite. Comme dans Risk, il faut aimer les combats de dés … moi, cela me plaît, j’aime quand cela couine ^^ … même si je préfère faire couiner, un bon jeu d’occupation de territoires à l’ancienne. Sympathique.

Ayant offert le jeu entre-temps, je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer, mais je ne dirai pas “non”.

++ >> MILLE FIORI >> ++

Résumé

Ah ! Enfin une bonne découverte. Bon, ce n’est pas l’immense extase, mais c’est bien, c’est carré, cela tourne aux petits oignons. C’est du Knizia, je ne m’attends à une immersion immense, mais c’est simple, fluide & il apporte la juste dose de ce qu’il faut de réflexion pour sentir qu’on peut y arriver, avec une belle interaction qui fait grincer. Les différentes tactiques, immédiate ou à long terme, font qu’il ne faut jamais se croire trop en avance ou trop largué … pas du tout, non. Vraiment une bonne surprise, après les critiques que j’en avais lu ici. En plus, il n’est pas si moche. Au contraire.

Très apprécié, il fait désormais parti de ma ludothèque & je ne le regrette pas. Toujours aussi bon, il sort encore à l’occasion.

- >> VILLAINOUS MARVEL >> -

Résumé

Je me suis laissé tenter par un discours trompeur qui me disait que c’était comme VILLAINOUS DISNEY (que je n’avais pas aimé) mais amélioré, plus fun, plus rapide, plus … enfin, vous voyez quoi, PLUS ! & … je me suis fait avoir. Partie interminable. Vingt minutes par joueur ? Mon *** ! Après deux heures & demi de jeu, mes deux adversaires m’ont concédé la victoire car j’étais le plus à même de l’emporter. Looooong, fastidieux, des points litigieux, etc … exactement comme son aîné, sinon pire. C’est dommage parce que l’idée de base n’est pas mauvaise, mais pour moi & mes amis c’est raté. Je ne revends jamais un jeu, pourtant, là, je suis à deux doigts de faire une première exception.

Je ne l’ai pas revendu, ce n’est pas dans ma philosophie, mais il est sur la liste des trois-quatre jeux à vendre si je venais à me décider. On m’en a d’ailleurs reparlé récemment de façon encore plus négative, c’est dire.

= >> WA CHAT BI >> -

Résumé

Je me retiens de ne pas lui coller un “-” … un jeu où la hasard fait tout, où on ne contrôle rien (même si la règle veut te le faire croire) & où la chance attire la chance. Jouer à pile ou face est tout aussi intéressant, mais il a au moins pour lui d’être plus rapide.

Je ne me retiens plus. On me la remontré récemment & j’ai compris qu’il fallait trancher. C’est non.

++ >> MIND UP ! >> ++

Résumé

Petite tricherie de ma part pour rehausser le niveau car je le connaissais déjà en ligne. En réel, c’est quand même autre chose &, je pense, plus agréable. Une mélange de COLORETTO & 6 QUI PREND en mode express. Pas fou-fou, mais il fait bien son travail. S’il rejoignait accidentellement ma ludothèque, je ne lui en voudrais pas.

Je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer, mais ce ne serait pas de refus.

+ - + - + - + - + - + - + - +

& en ligne, que je regrette, toujours sans elle, …

= >> KING OF TOKYO - DUEL >> -

Résumé

Là, je sature. Toutes ces énièmes adaptations ***dique de jeux en version duel me donnent la nausée. Je ne suis certes pas un grand amateur du jeu de base, mais quand même. Si encore c’était bien fait ou intéressant … pourquoi pas … mais je n’ai -malheureusement pour lui- pas compris l’intérêt de cette version. Trois lancers, pif paf pouf, partie pliée. Comme je n’ai pas osé approfondir la chose, je lui accorde un petit bénéfice du toute, mais je crains que seuls ceux qui apprécient le grand frère pourraient apprécier celui-ci. Beurk.

Aucune envie d’approfondir le machin.

1 « J'aime »

13 parties en tout, dont 5 en solo.
Je suis pas encore arrivé au bout, je m’essouffle un peu. Je crois que j’ai un peu perdu l’envie de le sortir, j’ai toujours autre chose qui me tente plus. Il faudra quand même que je persévère, parce que c’est agréable. Pas le jeu de l’année, mais sympa.
Il a pas mal marché avec un ami avec lequel j’avais pas mal joué à Pandémie, je confirme que dans les sensations de jeu il m’y fait vraiment penser et que si vous vous intéressez à ce jeu pour l’aspect narratif, il faut vraiment pas l’acheter.

1 « J'aime »

pas rejoué, pas eu l’occasion ni l’envie.

J’ai eu de la chance on ne m’a pas reproposé d’y jouer.

Comme prévu pas facile à sortir. Quelques rares parties, où je prend du plaisir. Il nécessite au moins une partie pour comprendre comment y jouer et je n’ai eu l’occasion que de le faire découvrir. Même avis sur le matos.

sympa pour l’expérience mais revendu. Avec les potes d’impro on préfère des trucs un peu plus “direct”. C’est vrai que se parler juste par texto alors qu’on s’est retrouvé le temps d’une soirée pour faire des jeux c’est assez déroutant. L’expérimentation était sympa, je suis passé à autre chose.

Je n’ai pas accroché, le gampelay, le design… revendu

Ouf, on ne me l’a pas reproposé, je n’ai pas eu besoin de refuser.

Pareil

Quelques parties sympathiques, mais l’ordre du tour est bien trop décisif. Il faut que j’adapte une variante, parce que pas vraiment fun en l’état au bout de quelques parties.

peut être rejoué une fois ou deux depuis. Ca a le mérite detre rapide à installer et à jouer. Je lorgne sur Dragon of Etchinstone.

Pas rejoué depuis, pas eu l’envie.

1 « J'aime »

Il s’agissait de S.E.T.I pour moi. Et bien j’ai pas eu souvent l’occasion de le ressortir suite aux premières parties découvertes, ce qui m’empêche pas d’espérer le rejouer bientôt en cette année 2026… d’autant plus que j’ai craqué pour l’extension.

Rejoué une fois, peu après, à 3 joueurs, sur la face Asie. La sensation a été sensiblement la même, avec une prime assez nette à la personne qui connaissait le jeu (moi). La partie s’est jouée quasiment sur les options de départ, et la chance des tirages a encore accentué le tout. Les sensations de jeu comme les idées de base sont bonnes, mais il y manque un petit quelque chose.

Rejoué 4 fois depuis. Et tous comptes faits je trouve le jeu un peu ennuyeux, même comme filler il y a mieux, et le “truc du coin-coin” est finalement assez contre-intuitif.

J’ai fait les 6 puzzles des 2 premières boîtes. Pas sûr d’y revenir - mais je crois que je disais déjà ça après les 3 premiers. Il n’y a pas à dire : c’est bien fait, le principe est vaguement original, c’est fort bien produit, et il y a quelques idées tout à fait bien vues qui font passer un moment sympathique. Mais ça n’est “que ça”, pas assez pour emporter l’adhésion au long cours. Et en plus, c’est one-shot…

Sans doute n’ai-je pas été un assez bon ambassadeur… le jeu n’est jamais revenu sur la table :frowning_face:

Joué, rejoué, rererejoué… Plus de 20 parties depuis la session inaugurale, et son succès ne se dément toujours pas. Et pourtant, “ce n’est pas mon genre”, mais il fut bien reconnaître que c’est redoutablement efficace.

Finalement rejoué 2 fois, effectivement sans rechigner, et je confirme mon verdict : c’est bien, très bien même dans son genre, mais ça ne m’intéresse pas des masses.

Comme quoi je ferais mieux de me taire parfois, puisque pour le coup on ne l’a jamais revu à table, alors même qu’on est plusieurs à en posséder un exemplaire. Une sorte de flop, donc.

1 « J'aime »

De mémoire, le chipatsu c’est pas plutôt comme le lobo 77?
Mais ok avec toi que le jeu vole pas haut …

N'ayant jamais joué à LOBO 77, je ne saurai dire.

C’est le principe où tu monte, tu descends avec des valeurs et tu dois éviter d’atteindre un certain pallier

Février 2025 vs février 2026

• Snowcrest revendu
  • Chapardeurs il a intégré la ludo du collège et marche très bien
  • Suspects Pocket la série Suspects quoi :heart_eyes:
  • Ink it! il ressort de temps en temps et c’est un moment sympa.
  • Very Bad Lands les dino ont disparu de notre table de jeux
  • Duck & Cover lui aussi a intégré la ludo du collège et les élèves se le sont bien approprié
  • Névaches pas rejoué et pas franchement l’envie non plus
  • Le cliché du siècle finalement passée la partie découverte il n’aura pas pris ici

Et les coups de coeur du mois avaient été :

• Café de Fleur rejoué une ou deux fois pendant le printemps 2025 puis plus rien et même si j’avais adoré y rejouer maintenant ne me dit plus trop, j’ai l’impression d’avoir oublié les règles et je n’ai pas trop envie de m’y remettre
  • Charpentiers de la mer du nord. :heart_eyes: lui est resté dans la ludothèque et il est joué à peu près tous les deux mois, du draft, de la prise de risque, du combo et de la ressource ça peut paraître beaucoup mais le challenge en vaut la partie.

de mes découvertes de février 2025:

Kemet (3/5): testé chez un pote, sympa même si proche de cyclade (en moins bien). Pas retesté car je ne le possède pas…
Mombasa (5/5): une vraie bonne découverte pour moi, j’avais hâte d’y rejouer mais malheureusement je ne croise plus la personne qui le possédait. Du coup , j’ai acheté Skymines (5/5) le remake SF qui est aussi bien au niveau des règles mais moins lisible en DA je trouve. Et pour l’instant, à part une partie solo, ben j’ai pas eu l’occasion d’y rejouer…
Tiny epic Quest (2/5): testé seulement en solo…bof, à ressayer à plusieurs parce que sinon pour l’instant c’est à revendre…
Archipelago (4/5): je l’avais trouvé pas cher avec le mode solo, j’ai donc fait le test en solo et c’est très bien (et très dur aussi)…peu de chance que je l’essaye à plusieurs vu le côté un peu intimidant des tableaux . J’ai envie d’y rejouer mais c’est un peu lourd donc j’hésite…
Dune insurrection (5/5): j’avais joué plusieurs fois sur le premier que j’avais beaucoup aimé et j’ai donc attendu le deuxième qui était mieux. Je l’ai testé (pour l’instant seulement en solo) et c’est effectivement mieux, mais j’ai l’impression que la hype est un peu passé et j’ai du mal à le proposer, mais c’est clair qu’il m’intéresse toujours autant.
Nova Roma (4/5): joué chez un pote, bien sympa même si rien d’original, bien tenté pour réessayer…

1 « J'aime »

Deux jeux pas rejoués : Now, Azul duel.
Joué en famille pour le premier si je peux l’éviter j’évite.
Le second emprunté en ludothèque et je l’y laisse.

Terraforming mars : le jeu de dés
Finalement emprunté plusieurs fois et pas plus adhéré que ça. Le hasard des dés et l’impression que quand on est détaché difficile d’inverser la tendance.

Clairement je suis de plus en plus difficile.

Voilà, mais là tu rajoutes un lancer de dés à la fin de la partie pour définir ton score & savoir si tu gagnes ou pas ... merdique.
Ou les jeux de plus en plus médiocres ? ^^

Kanal : joué et rejoué plein de fois le jeu qui aura survécu

3 Circus Ring : pas réjoué, j’avais trouvé ça moyen, le jeu n’est pas à moi

La Bête : pareil

Petits Peuples : gros bof je n’y rejouerai pas

Perspective : sympa j’y rejouerai bien, le jeu n’est pas à moi

House of fado : revendu mais très sympa

1 « J'aime »