Vos découvertes de Juillet 2025 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

image

Vos découvertes de juillet 2025

Vos découvertes de Juin 2025 - 1 an après

Vos découvertes de mai 2025 - 1 an après

Vos découvertes d’Avril 2025 - 1 an après

Vos découvertes de mars 2025 - 1 an après

Vos découvertes de février 2025 - 1 an après

Vos découvertes de janvier 2025 - 1 an après

Avaient participé:

@Tilvert
@bolt
@xbrossard
@caprini
@jarjar26-0
@Patishou
@minne-crabb
@Flugubluk
@aleph71
@beliOx
@pingouin
@Harry Cover
@Antoinette
@bidoulait
@aurelh323
@Rikachou
@SDO
@Leostar17
@Titouvdw
@kenjin
@Janabis

Ark Nova ?
Rapidement joué, vite oublié.

Non je déconne !
4 parties jouées. C’est pas beaucoup mais c’est déjà pas mal. Avec 4 personnes différentes.
Pas facile à sortir il faut avouer, je le savais. Mais j’ai bon espoir que ce petit bijou revienne bientôt sur la table car on va s’organiser des sessions dédiées.

L’année dernière à la même époque ;

Et on n’a pas réussi à le ressortir. L’été est passé par là pour nous faire suffisamment oublier les règles et que ce ne soit pas si simple de le ressortir. Ensuite, il y a eu Essen et son lot de nouveautés. L’envie est toujours là puisqu’on en a reparlé encore il y a peu.

Il est ressorti au moins une troisième fois. Il est un peu froid et calculatoire pour être joué fréquemment. Il reste dans la ludo pour le moment.

Syndrome de l’été comme pour Salton Sea. Quand il a été question de s’y replonger c’est Pax Hispanica qui a eu le dessus. Je ne sais pas si on arrivera à le ressortir. On a du mal à se dire qu’il cache qqc d’aussi profond que les autres de la série.

Bon, on n’a pas trouvé le temps, mais je ne dirais pas non à une nouvelle partie.

Bien envie d’y rejouer autour d’une tarte à l’abricot.

Rejoué plusieurs fois, un peu mieux mais ça reste oubliable.

Je crois qu’on y a pas rejoué. Mais bon ça ne m’a pas trop manqué.

Mes découvertes, très nombreuses avec quelques pépites:

Stupor Mundi: beau jeu très sec avec une mécanique de scoring original. 3 parties jouées. Toujours autant envie d’y jouer.

Les ruines perdues de Narak: 4 parties, découvert par un ami, j’avais trouvé ça un peu court mais avec l’extension chefs d’expédition c’est tellement meilleur que j’ai pris le jeu et toutes les extensions, sauf la big box. Et j’ai une furieuse envie de faire la campagne. Dans mon top 5 je pense.

wave: un petit jeu de cartes coop dont j’aimais bien le principe de faire tenir la vague, mais finalement c’est assez plat, donc à part mes 5 parties du début, pas rejoué et pas trop envie, a part pour boucher un trou entre 2 jeux

Ito: testé une fois en bar à jeux et complètement oublié depuis, ça veut tout dire…

Carcassonne: oui oui, le vrai, l’unique, que je n’avais pas eu l’occasion de tester. Une partie en bar à jeux, c’est bien, j’ y rejouerai si on me le propose, mais il y a des trucs dans la règle qui me dérange

Si clover: encore une partie en bar à jeux, c’est pas mal mais j’ aime mieux mots malins qui me paraît plus difficile.

Shit happen: toujours dans la même séance de bar à jeux, un jeu où il faut connaître les participants sur des questions stupides et même pas toujours drôle. Autant dire qu’il y a peu de chance que j’y retourne…

The gang: en général je ne suis pas vraiment attiré par les jeux de guessing et la ça se confirme ; ça n’a pas marché du tout avec moi, sachant qu’à chaque fois on se plante sur des mains sans combinaisons (quel intérêt ?)

Marco Polo 2: testé chez un ami, j’ai bien aimé… mais comme il est introuvable et que je ne vois presque plus l’ami en question, peu de chance que j’y rejoue.

Ascension tactics: testé une fois en solo, c’est à confirmer car l’absence totale de hasard au combat me fait tiquer (quand on a pas les bonnes cartes, on passe son temps à se tourner autour ? Bof). Après je pense que c’est mieux à plusieurs.

Bloodborn: testé avec un ami, j’ai trouvé ça excellent, immersif et assez riche. La mécanique est originale et très intéressante, j’aimerais vraiment faire une campagne complète mais mon ami trouve ça trop simple… peut être seul alors ?

Planète unknow: beau jeu de pose de tuiles solitaire mais déjà vu et revu. Mon World of wonders me suffit, merci.

La communauté de l’anneau le jeu de pli coopératif : c’est mieux que ce que je pensais, et plus beau aussi, mais j’ai peur que ça devienne vite répétitif. En je ne vois pas avec qui y rejouer, faut vraiment être fan de la licence vu le degré d’abstraction du jeu…

Cthulhu death may die: testé en solo: c’est pas mal mais très aléatoire et je trouve que le côté très précipité ne colle pas trop au thème. Et c’est cher pour ce que c’est…

Terraforming mars le jeu de dés: testé en solo, c’est vraiment pas mal, assez différent de l’original, excitant dans la gestion des ressources, mais pas vraiment plus court au final. Ça me titille de l’acheter celui là…

Wild Serengeti: superbe jeu over produit et au final très simple (trop?). Juste une partie en solo et le niveau me paraît particulièrement relevé. A retester en famille.

Runar: testé chez mon meilleur ami joueur, un bon jeu de conquête de territoire, varié et plutôt joli, que j’ai eu quand même un peu de mal à appréhender, vu les multiples possibilités de scoring. A retenter c’est sûr

Meeple land: acheté d’occase pour trois fois rien, ça ne vaut pas beaucoup plus… Lent, poussif, répétitif et pas équilibré, je m’en débarrasse volontiers

1 « J'aime »

:flushed:
Le jeu a pourtant la réputation d’être ultra punitif.

Pour y avoir joué à 2, je ne l’ai pas trouvé spécialement difficile non plus.

Il faut être bien synchro avec son coéquipier pour aller récupérer les améliorations au bon moment (un peu comme le déclin à SW). C’est un coup à prendre.

Mais si tu perds du temps à explorer, tu foires la mission.

En juillet 2025 y’avait eu Let’s Go To Japan qui ne m’avait pas convaincue pourtant j’aurais vraiment aimé.
Depuis 2017 accentue son intérêt pour le Japon, il ne saurait pas y jouer mais j’suis sûre qu’il adorerait se passer toutes les cartes pour voyager.