Vos découvertes de Juin 2024 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Vos découvertes de Juin 2024

Vos découvertes de Mai 2024 - 1 an après

Vos découvertes d’avril 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Mars 2024 - 1 an après

Vos découvertes de février 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Janvier 2024 - 1 an après

Avaient participé :

@limp
@patishou
@elshaka
@weis
@sdo
@rodenbach
@xbrossard
@stephanie.girardon
@minne-crabb
@el-payo
@proute
@titouvdw
@janabis
@babarounet
@thespios
@harry-cover
@pingouin
@lestroglojou

Bah, oui, ils ressortent tous et le plaisir de jeu est toujours là !!

Ci-dessous, mes commentaires de l’an dernier
Et tir groupé pour les 4 jeux : je n’ai rejoué à aucun !

Les 3 derniers ont pour point commun que je ne possède pas les jeux, mais je regrette de ne pas avoir rejoué à Biotopes, que j’avais beaucoup apprécié malgré la longueur. Pas spécialement de regrets pour les deux autres (Empire’s End et Flowers).

Par contre j’ai bien un exemplaire de Tekhenu, mais pour le ressortir il eût fallu avoir les bons joueurs autour de la table car le jeu est quand assez technique ; par ailleurs le souvenir des manipulations n’est pas le point fort du jeu.

===

Sur BGA :

Mega Lucky box : oui c’est rigolo 2 minutes mais pfff… Vraiment si ça m’était réclamé par les enfants j’y jouerais, mais sinon je veux bien passer mon tour.

Pas eu l’occasion d’y rejouer.

Riftforce : ça ne me passionne pas non plus, thématiquement ça n’a pas de personnalité, mécaniquement non plus, remarquez. J’attends de voir si mon acolyte commence à jouer agressif pour voir s ile jeu nous entraîne sur quelque chose de plus tendu et sympathique, mais déjà les deux points évoqués avant sont des points noirs pour moi.

On a fait quelques parties à ce moment là puis on a laissé tomber.

Praga Caput Regni :smiling_face_with_three_hearts: : En fait il faut que je me rende à l’évidence, j’aime bien échanger des trucs contre des machins pour déclencher un bidule. J’aime beaucoup le système d’action : une roue qui n’est ni plus ni moins qu’une enchère d’action. Bon c’est chargé, il y en a partout, trop de façons de scorer, mais pour l’instant je trouve ça tout à fait plaisant. Je l’avais dans le viseur quand il est sorti, et j’avais raison. J’aimerais y jouer sur table pour profiter du matos magnifique. Je dois avouer qu’on est partis en mode à l’aveugle : on a pas trop lu les règles, et pour ma part je les lis au fur et à mesure des parties pour mieux appréhender l’ensemble.

J’aime vraiment beaucoup ce jeu, je me suis surpris récemment à jeter un œil chez mon crémier pour voir s’il en avait pas une boîte qui traînait. Heureusement non, car de toute façon j’ai personne pour y jouer sur table.
À rejouer des que possible :heart: !

Sur table :

Orbis : je l’ai pris d’occasion dans ma boutique, je n’en attendais pas grand chose car la TT TV ne m’avait pas plus emballé que ça. n2-2013, mon droid de 11 ans, a beaucoup apprécié sa première partie (normal, il a gagné) malgré toutes les erreurs de règles qui ont gâché l’expérience. n3-2017, mon droid de 7 ans, n’est pas mûr pour ce genre de jeu. trop complexe pour lui (mais il n’est pas une référence). J’y ai rejoué à deux avec les bonnes règles avec @Maelstrom. C’était sympa. Pas le jeu du siècle, mais pour moi qui manque un peu de ces formats familiaux+ avec temps de jeu contenu, c’est très bien. Si ça plaît aux gosses, moi je suis chaud pour y rejouer.

İl n’est pas ressorti mais je ne projette pas encore de m’en séparer. Ça pourrait venir.

1 « J'aime »

Rien n’a changé.
Era (trop long pour ce que c’est en plus des autres griefs) a rejoint les dinosaures à la vente. Aucun n’a trouvé acquéreur…
Imperial Miners : j’ai pris l’extension, mais pas joué avec car il y avait tjs un “découvrant”, et je ne mets alors quasi jamais d’extension dans un tel cas.

Je ne vais pas tous le énumérer mais sur les 19 découvertes du mois de Juin, il m’en reste aujourd’hui que 2, a savoir :

Story box
Excellent jeu d’ambiance qui reprends le topissime Dream On.
Un must have en jeu d’ambiance qui enterre pour le coup beaucoup de jeux de memory selon moi

Waffle Time
Un jeu totalement inconnu du public mais où j’ai eu un coup de coeur et auquel j’ai beaucoup de plaisir à jouer.
Un puzzle game casse tête comme il faut, a rapprocher d’un Cascadia/Calico

Je note aussi avoir tester l’année dernière Monster Slaughter qui figure dans mon top 3 tout jeux confondu de toutes périodes dans mes plus grosses déceptions …

jeu acquis l’an dernier:

• Harmonie : confirme dans la durée
  • Starship interstellar : 1 seule partie. Curieusement à la fois long (on n’a pas fini la partie) et court (on ne fait pas tant de manche que ça, un peu frustrant en terme développement). Je pensais le reproposer mais sa proximité avec SETI , mieux fini, va rendre la tâche compliquée

Cartographers sur BGA
Il a tout pour me plaire sur le papier. Il propose même de l’interaction entre joueurs. Scoring qui change en fonction des saisons (il m’ a fait pensé au scoring d’Isle of Skye). Pourtant ça ne prends pas.
Pourtant je pensais qu’un truc & write serait idéal à découvrir sur BGA. Mais j’ai l’impression de jouer à My City en moins bien. je retesterai une fois sur BGA mais pas convaincu pour le moment. (Peut-être que j’en ai plus qu’assez de cette mécanqiue).

Pas rejoué finalement.

Sushi Go sur BGA
et bah j’avais oublié que j’y avais joué. Voilà tout est dit je pense.
En vrai c’est bien pour un tout premier jeu de draft mais sinon…

Pas rejoué non plus.

Odin
je vais reprendre ce que je disais sur “Hier j’ai joué à …”
Je suis toujours à l’affût d’un petit jeu de cartes (ou du moins avec peu d’installation) pour faire une petite partie d’un jeu sans prise de tête avec les enfants qui jouent dans les parages.
Ce petit jeu a plutôt bien marché. Plutôt malin ce système ou on reprend une carte du joueur précédent. Il faut bien prendre en compte le risque entre jouer des cartes et éventuellement casser une combinaison mais limiter le nombre de cartes ou passer parce que la carte qu’on va récupérer ne nous arrange pas du tout.
Madame a demandé à le prendre en vacances. Pari réussi.
Par contre premier fois où je vois un jeu se justifier de son thème.

Alors je l’ai beaucoup fait decouvert. Les gens aiment beaucoup. Moi j’en ai terriblement marre, je n’ai plus du tout envie d’y jouer. Pas plus d’explication. Finalement ces petits jeux de cartes je veux bien y jouer de temps en temps mais j’éviterai de les faire découvrir sinon on y joue tous les temps dès qu’on est en famille.

Harmonies

Résumé

même si le concept de puzzle spatial est quelque chose qui me parle, je n’ai pas souhaité céder au buzz avant de pouvoir l’essayer, ce qui ne me semblait pas mission impossible vu sa popularité. Une partie au club plus tard, j’ai acquis le jeu et j’en suis aujourd’hui à 12 parties. Ça me plaît, ça plaît à ma compagne, ça plaît à ma 12/01/2015.
Alors comme dit au début, il faut aimer les puzzles spatiaux. Mais si ça vous plaît, la réflexion est bien plus satisfaisante que la simplicité des règles ne le laisse supposer. Car il faut réfléchir au meilleur agencement, à la fois pour marquer des points de paysage, valider des animaux, et anticiper comment utiliser les pièces qui ne nous servent pas à un moment donné. La fin arrive beaucoup trop vite, on n’arrive jamais à faire tout ce qu’on voudrait, notre terrain est trop petit, finalement on n’a pas pu valoriser nos animaux car les terrains ne nous étaient plus favorables… Beaucoup de bonne frustration qui donne envie d’en relancer une dernière, frustration qui est compensé par le sentiment de satisfaction lorsqu’on arrive à faire un beau coup.
J’ai joué avec la face alternative où on essaie de faire des îles, j’ai un peu moins aimé (et bizarrement ce furent mes seuls défaites face à ma partenaire). On a aussi fait une partie avec les esprits que j’ai bien aimé, dans une partie à 2 ça oriente le jeu et ça évite qu’on vise tous les mêmes tuiles (puisque le 2ème joueur va s’arranger pour choisir un esprit qui n’empiète pas sur les besoins de l’adversaire). Il faut que j’en fasse d’autres pour confirmer.
Au niveau des reproches, j’ai trouvé que dans une partie à 2, les terrains et les animaux ne tournent pas assez. C’est surtout embêtant au niveau des terrains, car on peut se retrouver dans des situations où aucun lot n’intéresse personne, et on espère juste que le nouveau lot qui sera révélé nous sera favorable. Du coup il y a très peu d’interaction à 2, mais rien qui ne puissent être résolu par une variante. J’ai eu moins ce sentiment dans une partie à plusieurs joueurs où les risques de se faire piquer l’animal ou les terrains souhaités était plus prégnant.
Bref, pour l’instant je n’ai qu’une envie, c’est d’y revenir, ça me rappelle mes débuts à Azul (l’original) : vite sorti et mis en place, un temps de jeu qui appelle une revanche, une réflexion intéressante. Et tout cela très bien édité et enrobé pour le plaisir des yeux. Et il y a même un peu de thématique, les conditions de pose des animaux étant souvent logiques.
Envie d’y revenir : 5/5 (aussi souvent que possible !)

Celui-ci est devenu un classique à la maison, nous sommes proches des 50 parties. Certes nous n’y revenons plus assez souvent, le manque d’interaction fait qu’à force les parties peuvent un peu commencer à se ressembler (contrairement à un Azul par exemple).
Mais nous le sortons toujours avec plaisir lorsque nous voulons nous faire 1 ou 2 parties d’un jeu “chill” sans avoir à trop réfléchir.

Caldera Park

Résumé

petite surprise, ça m’a fait penser à un bingo dans la mesure où un joueur annonce où il souhaite placer quels animaux et ensuite tous les joueurs jouent en même temps en respectant les conditions énoncées. Comme Harmonies, c’est un puzzle spatial, ici il va falloir faire le plus grand groupe des 5 types d’animaux. Bon, thématiquement, les animaux pourraient être remplacés par des points de couleur ou des cépages, ça ne changerait pas grand chose. Et puis moi ces tuiles sur fond vert qui font disparaître les montagnes et les déserts, ça m’ennuie un peu.
Malgré tout, l’exercice était intéressant même si je l’ai trouvé assez facile. Pas sûr que le jeu propose un renouvellement dingue, après cette partie de découverte je me suis dit que si je rejouais je referais certainement tout de la même manière (les contraintes n’étant pas si contraignantes que ça au final). Le fait qu’un joueur qui ne peut pas remplir puisse faire ce qu’il veut à son tour est amusant, ça oblige un peu à regarder ce qu’il se passe sur le plateau des autres pour éviter de trop les aider.
Finalement un jeu agréable à jouer, mais qui reste oubliable.
Envie d’y revenir : 3/5 (pourquoi pas)

Je l’avais vu en promo, j’ai hésité car fondamentalement c’était pas trop mal, mais malgré tout un peu trop quelconque malheureusement.

Courtisans

Résumé

j’y ai bien retrouvé les biais lus ici et là : on ne maîtrise pas tellement ce qu’on fait. Mais je pense que le plaisir est à chercher ailleurs, on se fait des coups bas, on noue des alliances de circonstances ; bref il y a de la vie autour de la table. Chose amusante, sur cette partie de découverte, le vainqueur gagne avec… 1 point ! Tous les autres étant en négatif.
Je sais qu’il tourne pas mal au club, donc je vais certainement être amené à y rejouer. Ça fait un bon jeu en attendant qu’une autre table termine se partie. Mais je ne peux pas non plus dire que j’ai été transcendé.
Mention spéciale au niveau de détails du plateau-nappe, assez impressionnant.
Envie d’y revenir : 3/5 (pourquoi pas)

Pas rejoué.

Les jeux de juin 2024, pas un gros mois…

Wanderlust discover the world (4/5): un KS plutôt sympa, que je préfère aux aventuriers du rail qui lui ressemble. Je le ressort encore quand j’ai l’occasion.
Au feul! 911 pompiers (3/5): acheté d’occase, pas rejoué depuis. Pas trop le public pour ça
Escape from new york (3/5): testé une fois seulement, la mise en place pour la complexité fait un peu peur et prend beaucoup de place. Difficile à sortir pour les non connaisseurs du film…
Petite mer (4/5): un bon petit jeu de pose de tuiles facile à sortir, d’ailleurs j’y ai joué aujourd’hui…

Pas grand chose à ajouter : je ne l’ai pas beaucoup ressorti, j’ai mieux à jouer. Beaucoup de hasard dans le déroulement des plis, ce qui tranche avec ma vision des jeux de plis. Ressorti juste récemment parce que le format était approprié pour jouer sur une tablette d’hopital. Bref, il confirme son “bof”.

• Mille Fiori à 4 : 4/5
    C’est un jeu qui m’a tjs fait de l’oeil. Du draft et du combo dans un jeu de Knizia, ca ne peut pas être mauvais. Et c’est même plutôt très bon même s’il y a indigestion de points. J’ai hâte d’y rejouer. Découverte des règles à l’asso et à l’arrache par contre, je pense qu’on a fait une erreur de règles. On est d’accord qu’on complète la rivière à 9 cartes en fin de manche, on n’en rajoute pas 9 en + des cartes qu’on défausse? Ca nous faisait une tonne de cartes parmi lesquelles on pouvait choisir en cas d’action gratuite, ca m’a paru louche…

Rejoué une fois sur ma boîte pour le faire découvrir à Mamie & A. J’aimerais y rejouer mais il faut le bon public… peut-être avec 2014 et A.

• Augustus à 4 : 4/5
    J’adore les jeux “familiaux” de Paolo Mori (Captain Flip, Archeos Society…) et celui-ci ne fait pas exception. Les règles tiennent sur un post-it et il y a juste ce qu’il faut de choix pour passer un excellent moment - la fin de partie peut arriver très vite. On est très près du coup de cœur.

Rejoué il y a peu. Pour moi c’est du tt bon mais le déroulement de la dernière partie a probablement un peu braqué A. J’ai bien envie de l’emmener en vacances.

• Onitama (6 parties) : 4/5
    Excellent jeu abstrait qui plaira aux amateurs d’échecs et afficionados de jeux sans information cachée - les fameux jeux abstraits. Plus accessible et plus court, je trouve cette mécanique de circulation des carte très intéressante (la carte jouée intègrera la “main” ouverte de l’adversaire dans 2 tours.) Il plait à 2017, qui est un adversaire solide à Champ d’Honneur, mais celui-ci est bcp plus calculatoire.

Rejoué 1 ou 2 fois, y compris à l’asso. Un peu trop calculatoire pour 2014, à rejouer plus tard?

Hitster français (2 parties à 6 joueurs et 3 à 8 joueurs)
Notre cercle d’amis avaient adoré Hitster, donc sans grande surprise la version musiques françaises rencontre le même succès. Je recommande à beaucoup (ça change de Esquissé, Olémains, Challengers et Just one).

:green_heart: :green_heart: Ressort toujours régulièrement dès qu’on est un peu nombreux. Un banger à la maison!

Harmonies (1 partie à 4 joueurs et 2 à 2 joueurs)
Belle découverte en bar à jeu: on acheté le jeu en partant). Fonctionne très bien à deux. Je suis ultra fan :smiley:

:green_heart: la folie est un peu retombée mais on prend toujours du plaisir à y jouer de temps en temps :slight_smile:

Orion duel (2 parties à 2)
Monsieur a adoré mais alors moi c’est pas du tout mon genre. Me fait penser à des jeux type échecs. Mon cerveau ne veut pas.

Toujours pas réussi à m’en débarrasser haha! Mon mari aime toujours et comme je suis bonne joueuse, j’accepte une partie de temps en temps…

Race For The Galaxy , il était temps. Depuis quelques jours, 4 parties pour découvrir et comprendre les tenants et aboutissants. Et maintenant décollage vers des sommets de plaisir ludique :rocket: !

On ne le ressort pas toujours comme on aimerait le faire. Nous avons cependant enchaîné quelques parties tout récemment avec beaucoup de plaisir et ce, malgré quelques difficultés qu’éprouvent toujours ma moitié. Une découverte tardive d’un " très grand" : comment a-t-on pu passer à côté pendant tant d’années ? Aujourd’hui, il est définitivement bien ancré dans notre ludothèque, et en très bonne place.

1 « J'aime »