Harmonies
Résumé
même si le concept de puzzle spatial est quelque chose qui me parle, je n’ai pas souhaité céder au buzz avant de pouvoir l’essayer, ce qui ne me semblait pas mission impossible vu sa popularité. Une partie au club plus tard, j’ai acquis le jeu et j’en suis aujourd’hui à 12 parties. Ça me plaît, ça plaît à ma compagne, ça plaît à ma 12/01/2015.
Alors comme dit au début, il faut aimer les puzzles spatiaux. Mais si ça vous plaît, la réflexion est bien plus satisfaisante que la simplicité des règles ne le laisse supposer. Car il faut réfléchir au meilleur agencement, à la fois pour marquer des points de paysage, valider des animaux, et anticiper comment utiliser les pièces qui ne nous servent pas à un moment donné. La fin arrive beaucoup trop vite, on n’arrive jamais à faire tout ce qu’on voudrait, notre terrain est trop petit, finalement on n’a pas pu valoriser nos animaux car les terrains ne nous étaient plus favorables… Beaucoup de bonne frustration qui donne envie d’en relancer une dernière, frustration qui est compensé par le sentiment de satisfaction lorsqu’on arrive à faire un beau coup.
J’ai joué avec la face alternative où on essaie de faire des îles, j’ai un peu moins aimé (et bizarrement ce furent mes seuls défaites face à ma partenaire). On a aussi fait une partie avec les esprits que j’ai bien aimé, dans une partie à 2 ça oriente le jeu et ça évite qu’on vise tous les mêmes tuiles (puisque le 2ème joueur va s’arranger pour choisir un esprit qui n’empiète pas sur les besoins de l’adversaire). Il faut que j’en fasse d’autres pour confirmer.
Au niveau des reproches, j’ai trouvé que dans une partie à 2, les terrains et les animaux ne tournent pas assez. C’est surtout embêtant au niveau des terrains, car on peut se retrouver dans des situations où aucun lot n’intéresse personne, et on espère juste que le nouveau lot qui sera révélé nous sera favorable. Du coup il y a très peu d’interaction à 2, mais rien qui ne puissent être résolu par une variante. J’ai eu moins ce sentiment dans une partie à plusieurs joueurs où les risques de se faire piquer l’animal ou les terrains souhaités était plus prégnant.
Bref, pour l’instant je n’ai qu’une envie, c’est d’y revenir, ça me rappelle mes débuts à Azul (l’original) : vite sorti et mis en place, un temps de jeu qui appelle une revanche, une réflexion intéressante. Et tout cela très bien édité et enrobé pour le plaisir des yeux. Et il y a même un peu de thématique, les conditions de pose des animaux étant souvent logiques.
Envie d’y revenir : 5/5 (aussi souvent que possible !)
Celui-ci est devenu un classique à la maison, nous sommes proches des 50 parties. Certes nous n’y revenons plus assez souvent, le manque d’interaction fait qu’à force les parties peuvent un peu commencer à se ressembler (contrairement à un Azul par exemple).
Mais nous le sortons toujours avec plaisir lorsque nous voulons nous faire 1 ou 2 parties d’un jeu “chill” sans avoir à trop réfléchir.
Caldera Park
Résumé
petite surprise, ça m’a fait penser à un bingo dans la mesure où un joueur annonce où il souhaite placer quels animaux et ensuite tous les joueurs jouent en même temps en respectant les conditions énoncées. Comme Harmonies, c’est un puzzle spatial, ici il va falloir faire le plus grand groupe des 5 types d’animaux. Bon, thématiquement, les animaux pourraient être remplacés par des points de couleur ou des cépages, ça ne changerait pas grand chose. Et puis moi ces tuiles sur fond vert qui font disparaître les montagnes et les déserts, ça m’ennuie un peu.
Malgré tout, l’exercice était intéressant même si je l’ai trouvé assez facile. Pas sûr que le jeu propose un renouvellement dingue, après cette partie de découverte je me suis dit que si je rejouais je referais certainement tout de la même manière (les contraintes n’étant pas si contraignantes que ça au final). Le fait qu’un joueur qui ne peut pas remplir puisse faire ce qu’il veut à son tour est amusant, ça oblige un peu à regarder ce qu’il se passe sur le plateau des autres pour éviter de trop les aider.
Finalement un jeu agréable à jouer, mais qui reste oubliable.
Envie d’y revenir : 3/5 (pourquoi pas)
Je l’avais vu en promo, j’ai hésité car fondamentalement c’était pas trop mal, mais malgré tout un peu trop quelconque malheureusement.
Courtisans
Résumé
j’y ai bien retrouvé les biais lus ici et là : on ne maîtrise pas tellement ce qu’on fait. Mais je pense que le plaisir est à chercher ailleurs, on se fait des coups bas, on noue des alliances de circonstances ; bref il y a de la vie autour de la table. Chose amusante, sur cette partie de découverte, le vainqueur gagne avec… 1 point ! Tous les autres étant en négatif.
Je sais qu’il tourne pas mal au club, donc je vais certainement être amené à y rejouer. Ça fait un bon jeu en attendant qu’une autre table termine se partie. Mais je ne peux pas non plus dire que j’ai été transcendé.
Mention spéciale au niveau de détails du plateau-nappe, assez impressionnant.
Envie d’y revenir : 3/5 (pourquoi pas)
Pas rejoué.