Vos découvertes de Juillet 2024 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Vos découvertes de Juillet 2024

Vos découvertes de Juin 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Mai 2024 - 1 an après

Vos découvertes d’avril 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Mars 2024 - 1 an après

Vos découvertes de février 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Janvier 2024 - 1 an après

Avaient participé
@limp
@patishou
@elshaka
@minne-crabb
@harry-cover
@mister-goodies
@tilvert
@janabis
@pingouin
@carl
@aurelh-0
@leostar17
@rodenbach
@babarounet
@sdo
@potrick
@antoinette
@janabis
@flugubluk
@thespios
@stephanie.girardon
@sylis

FACILE
en juillet 2024, il n’y aavit que

Le souvenir est toujours bon, mais je n’y ai pas rejoué, toujours pour la même raison : c’est un jeu que je ne possède pas :man_shrugging:

Voici les jeux joues pour ma part en Juillet 2024

Beaucoup de découvertes chez moi en ce mois de juillet :

Great Split 4/5

New York Slice 4/5

Evergreen 4/5

Penguin Party 3/5

Spring Festival 4/5

Luminos 5/5

Oyez Oyez 3/5

Memoarrr 3/5

Hitster 4/5

Prey Another Day 4/5

Les 5 tours 2/5

Presse Patate ?/5

Petite mer 3/5

Toko Maja 1/5

Into the blue 3/5

Pina coladice 3/5

Album 3/5

Nautilus Island 2.5/5

Sur toute cette liste, voici ceux qui restent dans ma ludo aujourd’hui :slight_smile:

Great Split mais j’avoue par défaut, j’ai de moins en moins envie d’y jouer
New York Slice celui ci il reste et est mon jeu préféré forever dans les catégorie de I split you chose
Hister car 0 installation et fonctionne avec tout le monde
Prey another daymais idem que Great Split, moins envie d’y jouer je préfère un bon vieux love letter
Petite mer et je suis étonner car je l’ai vendu entre temps et repris, j’ai envie de lui redonner une chance
Pina Coladice que je trouve très sympa meme si j’ai l’impression qu’être premier joueur donne un grand avantage
Album cat j’aime beaucoup les photos et j’aime.l’ambiance autour de la table

Étonné de voir partir Evergreen mais il ne sort pas et Luminos est trop froid après plusieurs parties

Jeux d’enquête : Exit : les catacombes de l’effroi, Meurtre de sang-froid, Seule sous la glace : Bien pour le premier, excellent pour le 2eme et nul pour le 3eme.
Kickstarters : Terra Mystica : excellent !
Nucleum Australie : Excellent !
Delta : j’adore : il est beau, il est fun, et pour prolonger le plaisir, j’ai créé un mode solo sur le mode BYOS (vu qu’il n’y a pas de solo à l’origine). Toujours le même avis !!
Dinogenics : idem, je suis fan, et je ne désespère pas de trouver les extensions (même en anglais, je m’en fiche). EDIT : bon, j’ai fait le KS all-in… (en plus, ma fille m’a piqué ma boîte…)
Next station London : un petit roll and write hyper sympa, parfait pour les trajets en avion. Même avis !!
Canvas mini extension KS 1 : très bien !!. Je guette toujours la trad de la dernière extension de Canvas…
Les Playmats de Wyrmspan : quand on aime, on ne compte pas…
Les tokens en bois de Wingspan : quand on aime, on ne compte pas bis.
Bardwood grove : focus dessus depuis qu’on l’a… Ce jeu nous a définitivement ancrés dans les Cinq Royaumes… Bon, ben, je viens de commander les composants deluxe…
Bardwood Grove exclusif pack KS et l’extension Spirits of the Grove : quand on aime, on ne compte pas ter.
La Baie des Marchands : the Entertainers (extension cross-over La Baie des Marchands et Bardwood Grove) : quand on aime blablabla…
Skymines et ses pièces métal (plutôt que payer du port, je préfère des pièces) : excellent !
Rise to Nobility et ses extensions (Beyond et In the Pale Moonlight) : excellent !
Cavern Tavern et son extension The long night : excellent !
Hortis : petit jeu solo que j’adore. j’enchaîne les parties !

Bref, que de bons jeux (sauf 1) en juillet 2024. Le 1er qui me parle de les vendre, je le crucifie.

Prey Another Day
Comme @Patishou je le mets dans la catégorie de Love Letter. Mais par contre clairement je suis passé à côté.
Je ne vois pas à quel moment je proposerai celui-là plutôt que Love Letter.
Les choix restent trop limités pour moi et on risque de tourner en rond. Là où Love Letter on a quand même plus de possibilités de piéger et bluffer son adversaire.
J’en avais entendu beaucoup parlé en bien mais clairement pas pour moi.

Pas rejoué

Las Vegas
semaine de vacances avec ma belle famille et il y a beaucoup d’adeptes du jeu.
Le jeu peut-être très sympa et très marrant. Il se passe des choses autour de la table mais par contre ma seule partie à j’ai trouvé ça terriblement long Donc pourquoi pas en fonction des configurations

Les enfants l’adorent, je l’emprunte régulièrement à la ludothèque. D’ailleurs ils sont toujours plus motivés quand les jeux viennent de la ludothèque.

Les Charlatans de Belcastel le duel
Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer au grand frère C’est sympa, à voire en fonction des différentes cartes. Clairement il y a une partie chance (malgré la construction de son sac). Seul bémol j’ai trouvé ça un peu long. Tu regardes un peu l’adversaire jouer pendant sa pioche. Une partie de temps en temps pourquoi pas.
Par contre je m’interroge, j’avais lu ici et là que la config 2 joueurs du grand frère était pas mal du tout. Il faudrait que je le teste.

C’est un copain qui l’a acheté. On y rejoue de temps en temps mais franchement ce n’est pas moi qui vais le proposer.

Ascension
un grand ancien auquel je n’avais jamais joué : plutôt adepte de Dominion par ici.
C’est du deck-building donc globalement ça part bien. Je suis toujours pas fan de la rivière de cartes (c’est lui qui a inventé ça ?). Mais ça marche et les parties sont rapides.

Pareil un copain qui avait acheté cette boîte. J’aime bien y jouer. Je préfère toujours Dominion notamment pour sa rejouabilité mais ça reste agréable.

Bref pas un très grand mois de découvertes l’an passé.

Il y avait 2 jeux :

• Hanamikoji : toujours aussi plaisant, j’ai refait quelques parties (4)
  • Taco Chat Bouc Cheese Pizza : j’y ai rejoué une fois, il met une bonne ambiance, mais ce n’est toujours pas mon style de jeu

J’avais découvert plein de trucs mais assez oubliables sauf :

Mojo (4 ou 5 parties) :
Ça a très bien fonctionné avec nous, On a voulu enchaîner les parties, ce qui est bon signe. Rien de très original, mais il le fait très bien. Je le préfère à Cabo ?

Excellent jeu qui a rejoint ma ludothèque, rejoué dès que l’occasion se présentait.

Time Bomb redécouverte :
J’avais trouvé ça bof les premières fois. Là ça fonctionne très très bien, énorme coup de coeur, ça dépend vraiment du groupe et des conditions. On a enchaîné les parties.

J’ai fait l’acquisition pour mon n2 de la version évolution mais on n’y a toujours pas joué à mon grand dam.

Yspahan (BGA) 1 partie :
Découverte dans de mauvaises conditions. Je n’ai pas autant apprécié ma première partie que je l’aurais voulu. J’ai clairement envie d’y jouer avec des débutants et avec une vraie boîte, en ayant les règles parfaitement assimilées. Peu probable que ça se présente d’ici un an.

Ma prédiction était évidemment sans faille :grin:
Un jeu que j’ai vraiment envie de rejouer et d’aimer.

Très peu de découvertes pour moi car j’ai finalement peu joué:

• Crazy Farmers and the clotures électriques (2/5): un truc pas bien beau avec une mécanique d’encerclement bien sur le papier mais très répétitif au final. Je cherche à le vendre
  • Vicomtes du royaume de l’ouest (5/5): je l’avais dans ma pile de la honte depuis quelque temps et j’ai bien fait de le sortir car c’est un jeu excellent! Malheureusement pas ressorti depuis mais je le garde c’est sûr!

Alors, alors

Comme prévu pas rejoué. Il est passé en promo et je n’ai même pas saisi l’occasion, déjà largement de quoi faire dans cette catégorie dans la ludo.

Il est ressorti pas plus tard que la semaine dernière. Je n’ai pas réussi par contre à lancer la campagne. Mais, toujours très envie d’y jouer.

L’obligation d’être trois a donc bien joué en sa défaveur. Toujours autant envie de le faire découvrir, mais il m’a manqué des occasions.

Rejoué une fois en tant classe laborieuse, toujours aussi mitigé. On m’a reconfirmé que l’ajout d’un quatrième en tant qu’État est un réel plus. Je veux bien le croire mais pas plus envie que ça de le vérifier par moi-même.

1 « J'aime »

Mis à part pour Ultimate Railroad auquel je n’ai jamais joué mais qui ne m’attire pas plus que ça (et Hegemony joué à 4), j’aurais pu écrire quasi la même chose… ^^

1 « J'aime »

@sysyphus-0 Il y a une erreur dans le titre qui devrait être Juillet 2024

Dekal : tout nul, tout se joue sur la dernière carte qu’on récupère, donc sur l’ordre du tour. Je crois malgré tout y avoir rejoué pour le faire découvrir à des curieux lors d’un forum des associations, mais l’envie n’y était vraiment pas !

Through the Ages : trop génial, j’ai pu en faire 6 parties, c’est peu mais je ne pensais pas réussir à en faire autant. Les occasions d’y jouer étant rares, si on arrive à refourguer les enfants lors des vacances scolaires je n’hésite pas à prendre RTT pour pouvoir programmer une partie :grin: Mais j’aimerais pouvoir y jouer plus souvent, ne serait-ce que pour que certaines règles plus complexes rentrent une bonne fois pour toute (je pense notamment aux colonisations).

3 « J'aime »
  • Niet a 4 joueurs : ?/5
    Un peu trop gamer pour ma mere et ma soeur et n’a pas plu a ma femme. Du coup on n’a fait qu’une manche. A ressortir avec les copains de l’asso meme si a mon sens le jeu n’est que 4j only.

Je n’ai pas réussi à le ressortir, revendu.

• Le Monde de Reterra : 4/5
    Le jeu n’invente rien (construction optimisee d’un territoire a la KD, Akropolis) mais il tourne tres bien. Les bâtiments offrent différentes stratégies qui semblent equilibrees et peuvent proposer un peu d’interaction ce que j’ai trouve rafraîchissant.

Rejoué 1 ou 2 parties mais la famille n’a pas accroché. Revendu.

• Return to the Dark Tower a 3j :3/5
    Je suis reste sur ma faim, notamment du fait du système de combat. 2012 et 2014 ont adore.

Rejoué 1 fois, je n’ai pas été plus emballé. Mais les enfants m’ont demandé d’y rejouer, ils devrait ressortir semaine prochaine.

• El Grande a 3 et 4j :4/5
    Un grand jeu a l’allemande, sec mais tres plaisant. Y a pas de gras a enlever. La note devrait monter si j’arrive a y rejouer régulièrement (ce ne sera probablement pas a la maison.)

Ressorti à l’asso ou il a bien plu. Solide.

• Les Papattes : 3/5 (plein de parties)
    Une bonne alternative au Molky ou a la pétanque. Bof a 2 et dommage d etre limite a 4j (meme si on peut faire des equipes de 2.)

Plein de parties encore. Je préfère nettement le Molky mais celui-ci est plus adapté pour de jeunes enfants. Les personnes à qui je l’ai fait essayer ont bien aimé!

• Dominion a 2 (4 parties) : 5/5
    Je n’aime généralement pas les purs DB. Ca fait tres longtemps qu’un jeu ne nous avait pas autant plu avec Madame. Chef d’oeuvre.

Ressort très régulièrement, on approche gentiment de la 20aine de parties jouée et on a intégré les cartes d’Intrigue.

• Sunrise Avenue a 3 et 4j (3 parties) : 4/5
    La bonne pioche des soldes. Un tres bon Knizia familial, elegant et potentiellement mechant. Merci. @Antoinette :wink:

Pas rejoué depuis mais je vais le proposer aux enfants pendant les vacances.

• Prey Another Day a 3 et 4j (7 parties) : 3/5
    Un jeu de bluff (bcp) et de déduction (un peu.) Et forcément tres moulax. Pour les amateurs de mind games retors ou les afficionados des jeux chaotiques pan t’es mort. Mais bon une manche dure 3 minutes. On est loin du genie d’un Love Letter mais des choses intéressantes peuvent émerger avec la meta. Expérience de jeu intéressante m’ayant rappele The Mind.

Rejoué seulement 2 parties, A faisant du lobbying pour ne pas y rejouer.

En juillet 2024 j’avais découvert Farshore (de l’univers d’Everdell) mais ça n’avait pas pris avec moi pcq trop permissif. Donc pas d’autres parties de Farshore mais par contre plein d’Everdell, ça oui :blush:

Les découvertes de juillet : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 1337 et 1564.

Slay the spire (8 parties en solo et 1 à 2 joueurs) 9/10
C’est top!!! Un deckbulding sans temps mort avec 1 excellente asymétrie entre les 4 protagonistes, 1 rejouablité/variabilité excellente.
A noter que je ne connais pas le jeu vidéo.

Toujours top!

Skytear horde monolyths (4 parties en solo) 9/10
La suite d’un Tower defense de référence. Mangez-en!

La version campagne vient d’arriver et améliore encore le jeu. Top!

Too many bones Undertow (FR) (2 parties en solo) 9/10
Là je triche. Possédant la totale en VO j’ai plus de 50 parties sur la série TMB.
Un chef d’œuvre, améliore TMB premier du nom avec un double terrain et les spécificités qui vont avec, plus de variabilité sur les 2 1ers jours …

Too many bones est au panthéon des jeux solo!

Petite mer (2 parties solo, 2 parties à 2 et 1 partie à 3) 7,5/10
Un jeu de tuiles qui va à l’essentiel, avec le petit twist de devoir poser sa tuile adjacente à son bateau qui va évidemment pouvoir se déplacer.
Le vent frais va t’il aller au-delà de l’été ?

Dans 1 semaine on part 10 jours dans le Morbihan, hop dans la valise.

Ecosfera (1 partie solo et 1 partie à 2) 2/10
que dire … un deckbuilding … joli … et chiant!

Revendu, évidemment …

Sorcellerie (1 partie solo) 8,5/10
La “suite” de résist! en mieux et toujours aussi difficile.
En mieux, vraiment!

Vraiment mieux que Resist!

Kinfire delve (4 parties solo) 9,5/10
ça faisait longtemps que je n’avais pris une petite claque comme celle là!
Hâte de l’essayer à 2.
C’est du coop en solo ou duo à base de cartes avec de bonnes idées.

L’un des solo les plus joués de 2024, j’adore.

Dieson Crusoe (2 parties solo) 9/10
Gestion de dés, ressources en solo avec des twists bien vus et rarement vus.
Matériel au top, 7 quêtes avec une bonne rejouabilité (sauf la 1ère qui est là pour se mettre dans le bain).

Le cap des 10 parties lui a fait très mal, le jeu se nouvelle pas très bien hélas …

Le meilleur mois de l’année en terme de découvertes.