Alors que certains TTciens fatigués des KS essaient de se sevrer ( @limp ), moi je suis encore un grand naif fraîchement de retour dans le monde des jeux de société et il m’avait suffit d’un petit lien posté par @jer au début de l’été pour pledger ce jeu que j’ai reçu la semaine dernière.
Le KS ne proposait qu’une version anglaise, mais tout le matériel est exempt de texte et de ce fait tous les termes en italique ne sont que le résultat de ma traduction approximative. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai juste deux parties au compteur, (une à 2 et une à 3) alors merci de prendre mon avis pour ce qu’il est : une première (bonne) impression.
---- Le jeu —
Explorers of NAVORIA
Un jeu de Meng Chunlin qui a tout fait : il est auteur et illustrateur. (Au passage son nom a été écorché sur la boîte du jeu, il y est écrit “chunulin”.)
La VF éditée par Sylex devrait sortir d’ici le 6 décembre sous le nom de Navoria, mais si j’ai bien tout compris l’extension n’est pas encore prévue.
fiche Bgg - fiche Tric-Trac à venir
---- L’histoire —
Au pays magique de Navoria, 3 nouveaux continents sont apparus et le conseil de la ville a décidé d’aller les explorer…
Vous incarnez ces équipes d’explorateurs composées de multiples talents : les artisans fournissent les ressources, les bâtisseurs construisent des comptoirs, les aventuriers progressent sur les différentes pistes et marchands et soldats vous aident à rentabiliser vos expéditions…
Il est temps de partir à la découverte de Navoria !
---- Le matériel —
- Un plateau avec la traditionnelle piste de score qui en fait le tour (trop courte, on dépasse régulièrement les 100 points et il manque des jetons +100).(A) 3 pistes à explorer (désert, forêt et glacier),(B) le centre ville entouré par les actions de la 2ème phase,(C) les tuiles faveur (au hasard 4 parmi 9) de chacune des 4 espèces (humain, goblin, esprit et bête) (D) l’emplacement des pioches des 5 factions (marchands, bâtisseurs, soldats, aventuriers et artisans) d’où l’on dévoile 3 cartes par paquet et (E) une zone tour de jeu.
- 3 lots de ressources (nourriture, minéraux et arme) et oui j’ai craqué, c’est les ressources deluxe et non les petits bouts de carton…
- Des pions pour 4 joueurs : (A) marqueur de score, (B) explorateurs, (C) marqueur tour de jeu, (D)comptoir et (E) marqueurs espèces
- Des plateaux personnels avec les stocks de comptoirs (3 par piste) et l’emplacement prévu pour les ressources.
---- Les règles —
Ça se joue en 3 manches de 4 étapes :
- Avec un système de jetons à piocher et selon le nombre de joueurs,on récupère 3 ou 4 cartes parmi 5 factions. Certaines donnent des pouvoirs immédiats (gain de ressources, progression sur les pistes, construction de comptoirs,…), certaines scorent à chaque manche, d’autres en fin de partie.
- On réutilise les jetons des factions choisies pour bénéficier de bonus immédiats.
- On bénéficie des effets de certaines cartes marchands et aventuriers et on valide les points suivant les positions sur les pistes.
A tout moment lors de ses 3 premières phases si l’on remplit les conditions requises (chaque carte contient un ou deux symboles d’une des 4 espèces, il faut en obtenir 5 identiques), on peut placer un marqueur sur les tuiles faveur pour scorer en fin de partie ou bénéficier de bonus (d’autant plus important si on a placé les comptoirs correspondants) si l’on possède les ressources nécessaires sur nos plateaux personnels
- On remet tout en place pour la manche suivante (on remet les jetons dans le sac, on renouvelle les cartes disponibles et on recule nos explorateurs sur chaque piste jusqu’à notre dernier comptoir construit.). Enfin, on réorganise l’ordre du tour en fonction des scores.
… et je finirai tout ça après avoir mangé…