Navoria : balade bucolico-stratégique

Alors que certains TTciens fatigués des KS essaient de se sevrer ( :wink: @limp ), moi je suis encore un grand naif fraîchement de retour dans le monde des jeux de société et il m’avait suffit d’un petit lien posté par @jer au début de l’été pour pledger ce jeu que j’ai reçu la semaine dernière.
Le KS ne proposait qu’une version anglaise, mais tout le matériel est exempt de texte et de ce fait tous les termes en italique ne sont que le résultat de ma traduction approximative. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai juste deux parties au compteur, (une à 2 et une à 3) alors merci de prendre mon avis pour ce qu’il est : une première (bonne) impression.

---- Le jeu —

Explorers of NAVORIA

Un jeu de Meng Chunlin qui a tout fait : il est auteur et illustrateur. (Au passage son nom a été écorché sur la boîte du jeu, il y est écrit “chunulin”.)
La VF éditée par Sylex devrait sortir d’ici le 6 décembre sous le nom de Navoria, mais si j’ai bien tout compris l’extension n’est pas encore prévue.
fiche Bgg - fiche Tric-Trac à venir

---- L’histoire —

Au pays magique de Navoria, 3 nouveaux continents sont apparus et le conseil de la ville a décidé d’aller les explorer…
Vous incarnez ces équipes d’explorateurs composées de multiples talents : les artisans fournissent les ressources, les bâtisseurs construisent des comptoirs, les aventuriers progressent sur les différentes pistes et marchands et soldats vous aident à rentabiliser vos expéditions…
Il est temps de partir à la découverte de Navoria !

---- Le matériel —

  • Un plateau avec la traditionnelle piste de score qui en fait le tour (trop courte, on dépasse régulièrement les 100 points et il manque des jetons +100).(A) 3 pistes à explorer (désert, forêt et glacier),(B) le centre ville entouré par les actions de la 2ème phase,(C) les tuiles faveur (au hasard 4 parmi 9) de chacune des 4 espèces (humain, goblin, esprit et bête) (D) l’emplacement des pioches des 5 factions (marchands, bâtisseurs, soldats, aventuriers et artisans) d’où l’on dévoile 3 cartes par paquet et (E) une zone tour de jeu.

  • 3 lots de ressources (nourriture, minéraux et arme) et oui j’ai craqué, c’est les ressources deluxe et non les petits bouts de carton…

  • Des pions pour 4 joueurs : (A) marqueur de score, (B) explorateurs, (C) marqueur tour de jeu, (D)comptoir et (E) marqueurs espèces

  • Des plateaux personnels avec les stocks de comptoirs (3 par piste) et l’emplacement prévu pour les ressources.

---- Les règles —

Ça se joue en 3 manches de 4 étapes :

  • Avec un système de jetons à piocher et selon le nombre de joueurs,on récupère 3 ou 4 cartes parmi 5 factions. Certaines donnent des pouvoirs immédiats (gain de ressources, progression sur les pistes, construction de comptoirs,…), certaines scorent à chaque manche, d’autres en fin de partie.
  • On réutilise les jetons des factions choisies pour bénéficier de bonus immédiats.
  • On bénéficie des effets de certaines cartes marchands et aventuriers et on valide les points suivant les positions sur les pistes.

A tout moment lors de ses 3 premières phases si l’on remplit les conditions requises (chaque carte contient un ou deux symboles d’une des 4 espèces, il faut en obtenir 5 identiques), on peut placer un marqueur sur les tuiles faveur pour scorer en fin de partie ou bénéficier de bonus (d’autant plus important si on a placé les comptoirs correspondants) si l’on possède les ressources nécessaires sur nos plateaux personnels

  • On remet tout en place pour la manche suivante (on remet les jetons dans le sac, on renouvelle les cartes disponibles et on recule nos explorateurs sur chaque piste jusqu’à notre dernier comptoir construit.). Enfin, on réorganise l’ordre du tour en fonction des scores.

… et je finirai tout ça après avoir mangé… :wink:

8 « J'aime »

Ça a pris un peu plus de temps que prévu, non que le repas fut long, mais parce … J’ai fait une autre partie :grin:

Quelques petits points de règles supplémentaires offrant de sympathiques dilemmes :


Le “système de jetons” pour le choix des cartes dont j’ai parlé précédemment est le suivant :

  • le premier joueur tire 2 jetons du sac, il en choisi un, le place sur la pioche correspondante et prend une carte…Il place alors le second jeton au centre-ville.
  • les joueurs suivants ont alors le choix : tirer 2 jetons au hasard de la même manière ou prendre un des jetons disponibles au centre-ville…

…Commencer n’offre pas forcément plus de choix…

A propos, je n’avais pas encore montré les cartes :


de gauche à droite quelques cartes et leur signification (les symboles espèce - en haut à droite- sont complètement indépendant du type de carte) :

  • Aventurier (avec le symbole esprit), pouvoir immédiat : avancée de 2 cases sur la piste d’exploration du désert. En fin de manche : un point par drapeau atteint.
  • Marchand (symbole bête) pouvoir immédiat : un point. En fin de manche : un point par symbole bête possédé.
  • Soldat (avec 2 symboles esprit) fin de partie : 2 points par comptoir sur la piste du glacier.
  • Artisan (symbole humain) Immédiat : 1 point, 1 cristal, 1 arme.
  • bâtisseur (symbole goblin) Immédiat : avancée de 1 case sur la piste de la forêt et construction d’un comptoir sur cette même piste.

L’ordre du tour peut changer à chaque manche et dépend du score de la manche précédente.


Ici, jaune mène, il prend la première place, violet est second et vert dernier. Cela pourrait paraître désavantageux pour la première phase de choix des cartes, mais comme montré précédemment, il n’en est rien. D’autant que la seconde phase, celle de placement des jetons se fait en ordre inverse : vert, violet puis jaune… les derniers seront les premiers. Et les pouvoirs offerts par cette phase sont assez puissants.

Là, j’ai juste placé quelques jetons à des fins d’illustration mais en partie réelle l’emplacement rose en haut à droite permettant de construire un comptoir est généralement pris d’assaut dès le début.

En fin de manche on marque des points en fonction de notre avancée sur chaque piste.


Ici violet marque 3, vert 2 et jaune 0.
Puis avant de débuter la manche suivante chacun se place sur son comptoir le plus éloigné, ce qui donne :

Comme la goutte aux Charlatans de Belcastel (j’ai pas osé mettre CdB de peur que vous pensiez à Châteaux de Bourgogne :wink:), construire des comptoirs permet de commencer la course avec un peu d’avance aux manches suivantes…

Et la rejouabilité ?

Elle y est. Déjà parce que chaque manche n’offre que 3 cartes de chaque type… Et aussi grâce aux faveurs :


Pour rappel, pour placer un jeton faveur il faut obtenir 5 symboles du même type sur vos cartes (d’où l’importance des cartes soldat qui contiennent 2 symboles) et seuls les les deux premiers à y arriver pourront en bénéficier…
Il y a au total 9 tuiles différentes et l’on en prend que 4 à chaque partie…

à noter qu’aucune ne scorent que sur les cartes marchand (bleues) qui scorent déjà à chaque fin de manche… Et que les cartes rouges ne rapportent rien puisque que leur pouvoir s’applique déjà en fin de partie.

Bref, vous avez compris, c’est déjà un de mes jeux préférés malgré mes seulement 3 parties…

(la suite)

10 « J'aime »

merci pour cet avis. J’ai précommandé le jeu fin aout normalement livraison décembre. j’ai hâte

Merci pour ce CR très détaillé qui, perso, me vend du rêve! :star_struck: :+1:
Ça va être dur de ne pas faire chauffer la CB… Po grave il y a Noël qui arrive :grin:

Mon pledge est déjà arrivé… chez le copain parisien qui avait fait la commande groupée. Je vais donc patienter un peu avant de poser mes pattes dessus.

A noter que la VF chez Sylex s’appelle tout simplement Navoria :

Je modifie le titre du topic en conséquence.

super presentation, super CR

merci beaucoup !!

ps : l’interieur ressemble à la boite ! c’est cool

C’est choupi et très tentant. Je serais ravi d’avoir l’occasion d’y jouer.

Merci beaucoup pour cette présentation détaillée et très joliement illustrée !

Et je continue mon moubourrage…

Comme j’ai mis des photos, vous avez juste regardé les images et pas lu les textes bande de petits fripons canailloux… Du coup vous n’avez même pas réalisé que j’avais tout expliqué sauf… l’utilité des ressources…

Grâce au× cartes artisan (verte) et à certaines actions de la deuxième phase vous pouvez remporter des ressources dont le fonctionnement est le suivant :

  • lorsque vous remportez plusieurs ressources vous les placer sur votre plateau personnel mais… vous DEVEZ les répartir sur les 3 emplacements disponibles : forêt, désert et glacier.

Chacun de ces 3 emplacements possède un seuil de déclenchement différents :

  • 3 ressources différentes pour la forêt.
  • 4 ressources quelconques pour le désert.
  • 3 ressources identiques pour le glacier.

Une fois ce seuil atteint, cela déclenche un bonus d’autant plus puissant que vous avez bâti de comptoirs sur cette piste. par exemple sur la photo les ressources récupérées permettent (Obligent - vous ne pouvez pas attendre et devez bénéficier du bonus immédiatement) de profiter des bonus :

  • Avancée d’une case sur la piste de la forêt et autant de points que de cartes vertes que vous possédez.
    Ce à quoi vous ajoutez :
  • 2 pts si vous avez construit le premier comptoir sur la piste de la forêt .
    Et encore :
  • Une seconde fois autant de points que de cartes vertes si vous avez construit le deuxième comptoir
    Et si vous avez construit le 3ème comptoir
  • On ajoute encore deux points.

Bref, les comptoirs, relais, avant-poste (appelez ça comme vous voulez) sont une des clés du jeu permettant d’obtenir de meilleurs bonus, de prendre de l’avance sur les pistes d’exploration et de scorer avec les cartes soldat (rouge).

@jost avait dit avoir été refroidi par une critique du jeu. Ne souhaitant pas doucher mon enthousiasme publiquement lorsque je lui ai demandé le lien, Il a eu la prévenance de me l’envoyer en privé. C’était cool de sa part mais je ne voudrais pas être responsable de déceptions suite à mes posts quelque peu dithyrambiques. Aussi, la voici, mais je m’arroge un droit de réponse.

Personnellement, après avoir regardé cette vidéo, tout ce que j’ai regretté c’est de ne pas avoir pris le playmat car il est trop beau et comme je l’ai déjà dit la fragilité apparente du plateau est mon seul bémol…
La vidéo est pour le moins curieuse car ils semblent être en mission Contre le jeu autant que je suis Pour. Du reste, que reprochent-ils au jeu ?

  • Un manque de complexité ?
    Normal, c’est du familial+, pas de l’expert.
  • Une part de hasard et un manque de choix ?
    C’est tout le principe de beaucoup de jeux, s’adapter à ce qu’on nous propose…
  • Les cartes se ressemblent ?
    Effectivement, toutes les cartes artisans donnent des ressources, mais pas les mêmes, toutes les cartes bâtisseurs permettent de construire, mais pas au même endroit,… et toutes ces cartes ne possèdent pas les mêmes icones espèces…

A mon sens, le plus cocasse est à suivre…

  • Ils ont fait essayer le jeu à quelqu’un qui dès la première manche a lâché l’affaire !
    Mouah ha ha. A mon sens, tout le sel du jeu réside dans la succession des manches, la place de dernier joueur est tellement avantageuse que l’art de la victoire consiste à rester à la traîne (mais pas trop) jusqu’à la fin de la partie et a assommer tout le monde sur la dernière manche…
  • Échaudés, Ils n’ont même pas ouvert l’extension
    Mal leur en a pris, je ne l’ai pas encore essayé mais s’il voulaient un peu plus de complexité et de variabilité il y en a. (d’ailleurs avec l’extension, le poids Bgg passe de 2.2 à 2.8)

L’extension (malheureusement pas encore prévue en VF) rajoute :

  • 6 nouvelles manières de scorer sur les pistes (3 tirées au hasard à chaque manche)
  • Des objectifs communs pour chaque manche.
  • Des bonus de départ et des pouvoirs supplémentaires (10 de chaque, tous différents).
  • Ces pouvoirs se déclenchent à l’envie, grâce à une nouvelle ressource.
  • Nouvelle ressource obtenue avec de nouvelles cartes (et leurs jetons associés).
  • Le matériel pour un 5ème joueur, et un mode solo.

Bref, rien de concret dans cette vidéo…
Du coup maintenant j’attends l’avis de @znokiss dès qu’il aura récupéré son exemplaire… Et si je ne me trompe pas, il me semble que @sdo l’avait backé lui aussi…

4 « J'aime »

Bah moi en tout cette vidéo ne m’a pas refroidi. Je suis toujours autant moubourré, alors merci à toi encore une fois de prendre le temps de tout nous expliquer et surtout de nous mettre des photos! :stuck_out_tongue_winking_eye: :+1:

C’est le cas. Je l’ai backe apres une partie a 4 a Cannes qui m’avait convaincu. Un jeu initie facile a sortir.

Merci pour ces retours détaillés qui viennent bien contrebalancer certains avis.

Bonjour,

merci @prosper_manganate pour le retour détaillé en images !

De mon côté j’avais effectivement été un peu refroidi par la vidéo Youtube que tu cites car jouant avec des joueurs expérimentés, j’ai un peu peur d’un goût de “trop peu” pour ce jeu, qui me tente pourtant par son système et son visuel.

C’est un peu mon problème avec certains jeux actuels: ils sont trop courts et trop légers pour les soirées jeux de mon groupe ! Le format 45 mins très en vogue actuellement ne permet pas de tenir toute la soirée. On recherche plutôt des jeux de 1h30 donc le double.

Est-ce que tu te rappelles combien de temps ont duré tes parties ?

Moi je lâche jamais l’affaire même bon dernier. Sinon, je jouerai jamais… :laughing:
Ce jeu m’attire
Tu le vends tellement bien

Pour l’instant je n’ai eu le temps que de faire 3 parties, et chaque fois avec des nouveaux joueurs… mes enfants (entre 12 et 19 ans) ce qui a probablement rendu les parties un peu plus longues qu’elles ne pourraient, d’autant que ce ne sont pas des gros joueurs. Comme annoncé sur la boite c’est de l’ordre de 20 minutes par joueur : ma seule partie à 4 nous a pris 1h30.
Mais l’utilisation de l’extention et de toutes les nouveautés qu’elle apporte devrait sensiblement ajouter 20-30 minutes…

Pour ma part, c’etait une stratégie de rester en embuscade. Je trouve qu’il y a tellement d’avantages à être dernier (plus de choix lors de la première phase grâce aux jetons que les autres laissent et devenir subitement 1er lors de la deuxième phase) que j’ai pris soin de le rester lors des 2 premières manches sur mes parties à 3 et à 4… que j’ai gagnées.

Idem, première partie à Cannes, 4 joueurs 1h30. Ça me parait compliqué de descendre en dessous de l’heure.

Et du coup tu as eu l’occasion de faire une partie depuis que tu l’as reçu ?

Je passe le sujet en article bientôt.
@prosper_manganate tu pourrais ajouter un paragraphe introductif qui pose le contexte thématique stp ? Et ajouter auteurs et illustrateurs dans l’intro :wink:

Y’a une faute au nom de l’auteur sur la boîte…

Je viens de comparer la description de la fiche auteur sur BGG et ludovox, ces derniers ont semble-t-il juste pompé le description bgg

Ça marche ! Faut aussi tout regrouper en un seul post ou pas ?

Haha, tu peux enlever le “et” et les “s” …
Meng Chunlin a tout fait tout seul…
Par contre initialement je voulais mettre un lien vers la fiche tric-trac et j’ai pas trouvé…

Tu peux tout regrouper si c’est pas trop contraignant pour toi, mais laisse la césure qui fait transition entre les deux parties, c’est top.
@sysyphus-0 tu pourrais ajouter la fiche qd t’as 2 min ? Comme ça on ajoute le lien.

Merci pour vos retours sur la durée d’une partie. Même si la durée d’une partie ne veut pas tout dire, 1h-1h30 de temps de jeu semble indiquer un jeu avec quand même assez de matière à réflexion, même si les règles restent simples.