Carcassonne, sa Cité, son jeu et son championnat de France. Pour la troisième fois consécutive, ce week-end, Ma Seconde Moitié d’Orange participait à cet évènement (avec moi en simple accompagnateur) qui rassemble mine de rien une vraie communauté addicte au jeu de K.J Wrede. Entre chaque partie, on y voit des échanges de goodies rares, des T-shirt à la gloire des meeples, on y parle de futures extensions, des différentes versions, de rencontres sur BGA et de élo, bref c’est vivant et c’est très sympa.
Une nouvelle fois cette année, c’est Asmodée qui s’est chargé d’organiser le tournoi, seulement voilà, il y a eu comme un changement de règlement plutôt inattendu.
Habituellement, le tournoi se joue en duels. Chaque participant est assuré de jouer 5 parties, puis un classement est fait et les 8 premiers jouent les quarts de finale, etc… Sauf que là, alors que j’étais allé faire les boutiques, je reçois un sms de ma SMO qui me dit “Je suis à une table de 3 ! C’est un scandale ! ”.
Et oui ! Comme l’a dit un des animateurs Asmodée “On fait avec les moyens du bord”. Alors pour les qualifications aux quarts, il y avait donc des tables de 3 et 4 joueurs. Le manque de matériels de jeu semble l’hypothèse la plus plausible, ce qui serait un peu fort pour des éditeurs comme Asmodée et Hans im Glück. Les animateurs Asmodée, très sympa d’ailleurs et à l’écoute des participants, semblaient un peu embarrassés et au début du tournoi, ils ont eu droit à pas mal de protestations. Cependant, le championnat a quand même eu lieu.
Suite aux 5 parties en multi, le vainqueur de l’an dernier termine 20ième je crois et j’ai entendu dire que si il avait su que qu’il allait se retrouver à des tables de 3 et 4, il serait pas venu. Concernant ma championne, elle a remporté sa première partie (config. 3), mais ensuite, cela s’est gâté : 4ième, 2ième, 3ième et encore 4ième… et vouich, pas de qualification dans les 8 premiers (elle termine 43ième sur 52 je crois). Elle est assez déçue sur le plan du résultat (13ième l’an dernier), mais pour le reste, comme le disait un animateur avant de faire de la pub pour des plats de régime minceur “Ce fut que du bonheur”.
Et le vainqueur final ? Je crois sauf erreur de ma part qu’il avait fini troisième l’an dernier. Il portait un T-Shirt envié par beaucoup sur lequel on pouvait lire “Quand le MJ sourit, il est déjà trop tard”.
Pour l’anecdote, j’ai croisé à un moment dans la Cité un gars avec un T-Shirt Hans Im Gluck et il parlait allemand. J’ai eu droit à une indiscrétion par la suite d’un joueur du championnat qui m’a raconté que des animateurs HiG auraient dû participer à l’organisation d’un peu tout cela, mais que, je cite : “Ils ont pris une mine hier soir, et donc ils étaient pas trop d’attaque ce matin”. Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à contenir un fou-rire . Alors j’ai vu une sorte de grand tableau pas loin du château comtal où on pouvait coller diverses tuiles du jeu pour réaliser une œuvre. je crois que c’est HiG qui assurait ça, mais j’en suis pas certain.
Je reviens avec des sets de grandes tuiles produites en peu d’exemplaires qui représentent, avec le design Carcassonne évidemment, Abu Simbel, Tikal, Angkor Wat et L’armée de Terre cuite. En fait, j’ai acquis deux sets par craintes que cela partent vite (ce qui fut le cas), mais Madame Orange à eu droit à un set en tant que participante au championnat (oui, un goodies !) et vers la fin, alors que nous allions saluer les animateurs Asmodée qui pliait les tables, j’ai eu droit à deux sets supplémentaires, les deux derniers qui leur restaient et qu’ils ne voulaient pas embarquer dans les cartons.
Bon… et moi me direz-vous (sauf si vous vous en foutez évidemment, ce que j’accepterai aussi hein) et bien j’ai joué à Botanicus (de chez HiG) et j’ai eu droit aux explications de règles par @serraangel, rencontre dont nous parlons dans un autre topic .
Il est très sympa ce Botanicus, c’est bien produit, c’est assez tendu en fait, l’interaction est indirecte mais il y a moyen quand même de gêner les autres en les obligeant à des dépenses ou bien en leur soufflant sous le nez des PV. Le jeu ne révolutionne rien, mais il a du charme et il propose une version à la difficulté “normale” d’un coté du plateau pour les joueurs qui découvrent et c’est plus difficile de l’autre pour les joueurs plus habitués.
Et bien voilà.