Vos découvertes de juillet 2026

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

1ead5b18e6e91bdf35116814f4363c3869b6ef20_2_150x150

Vos découvertes de Juin 2026
Vos découvertes de Mai 2026
Vos découvertes d’Avril 2026
Vos découvertes de Mars 2026
Vos découvertes de février 2026
Vos découvertes de Janvier 2026

Un mois de juillet pas très ludique la faute au boulot bien sûr, mais aussi à des évènements bien heureux qui occupent les copains.
Tout de même :

• Red Notice, un Scotland Yard revisité et pour deux. Le système de sélection d’action est très malin tout comme la manière de faire monter l’enquêtrice en puissance avec les pouvoirs. Je ne sais pas si on dépassera de beaucoup les deux parties du fait de la durée peut-être un poil excessive pour qu’il soit joué en fin de soirée. A voir.

• 7w duel la Terre du milieu etc. Vraiment une réussite. Je ne pensais pas autant rejoué à 7wd dont les extensions ne nous avaient pas redonné envie. Là, on enchaine les parties tellement c’est immédiat. Impressionnant.

Old King’s crown 3/5

Un jeu original, mélange de bluff/guessing mais avec des effets qui tâchent. Un peu difficile de tout suivre. Mais c’est très bien édité et ca plaira à ceux qui aiment passer un bon moment. Palferso en parle très bien.

Dnup

Notre jeu de l’été. Plus fun que Scout et Krass Kariert, et adopté par les enfants. J’en redemande. 5/5

Je me demandais quand le topic allait sortir :blush:

Attraction 3.5/5
Un jeu sur la base de Kluster a la différence c’est qu’on veut attirer les aimants contrairement a ce dernier.
On va pousser ou pitchenetter afin de récupérer un max d’aimant.
Il a eu beaucoup d’avis mitigé, moi j’ai plutôt bien aimer.

Medievallons 4/5
Un des derniers de la boîte biseau et on peut dire que c’est un jeu très méchant avec pas mal d’idées rétractions.
On va devoir se constituer des guildes (famille de 3 cartes) sur la cartes afin de réussir l’objectif de 3 guildes différé yes pour gagner la partie.
Les effets peuvent voler des cartes en main, en jeu voir détruire des cartes sur la guilde adverse ce qui a pour effet de renvoyer en main la guilde incomplète a l’autre joueur.
J’aime beaucoup

Jungle bluff ?/5
Difficile de noter ce jeu car la première partie est plutôt cool avec un effet bluff intéressant ou on va prendre des cartes sur le terrain en fonction d’une carte cachée.
J’ai absolument rien compris à la seconde partie du jeu, j’ai beau relire les règles je ne comprends pas ce qu’il faut faire
Dommage

Blingo 3/5
Sypathique jeu en temps réel ou un joueur va choisir de la rapidité du jeu car c’est lui qui va passer une carte a son voisin de gauche, qui passera lui meme une carte a son voisin de gauche etc … Afin que chaque joueur obtienne 5 cartes de même couleurs ou meme valeur pour ensuite se jeter sur les diamants au centre.
Ca fonctionne bien, a voir sur le long terme

Le jeu de la ficelle 4/5
Le jeu ressemble beaucoup a Give me 5 de cocktail games
Finalement le jeu est moins restrictif car notre partenaire n’est pas forcément toujours le même et les tours sont plus fluide.
Très bon jeu a amener en vacance.

Lost Cities duel 4/5
Je connaissais la première version mais pas cette mini boîte iello qui rajoute des petits objectifs en plus
J’aime beaucoup, merci a @morlockbob de me l’avoir vendu :grin:

Moustache 4/5
Je suis pas du tout jeu de plus, je fuis généralement ces jeux a l’exception de Skull King mais il faut dire que celui ci est vraiment sympa et marrant dans son genre.
Et comment résister a un morse en moustache franchement?

Next station tokyo 3.5/5
J’aime beaucoup cette gamme et j’avais déjà London et Paris
Je trouve Tokyo un cran au dessus en difficulté ce qui le rend moins accessible que les deux autres.
Il reste malgré tout bon dans sa catégorie

Balconia 3.5/5
En terme de sensation de jeu, j’adore balconia et cette idée de split and choose sur les objectifs inscris sur les balcon et la possibilité d’offrir ou non des objectifs bien précis a ses adversaires.
Dommage que le matos soit un peu fragile et le temps relativement long a compter son scoring en fin de partie
Malgré tout, un très bon jeu 2 joueurs qui est un peu passer inaperçu

Shadow house mascarade 4/5
Ça faisait longtemps j’avais pas jouer a un jeu a identité caché et celui ci fonctionne a merveille.
Les effets sont top et franchement on rentre vite dans l’ambiance
Tester deux parties a 4 joueurs, hâte de voir a plus.

Caco funny 4/5
Enfin un jeu qui revisite le jeu Mystères (Simon du passe temps qui veut rééditer le jeu va falloir te dépêcher :joy:) de façon plus frénétique, rapide et surtout plus efficace.
Autant Mystères je m’ennuie dessus autant ici j’adore le rythme (mélange de Mystères et Mot Malin)

Photo de classe 3.5/5
Un tour petit jeu coop font le but est de faire la meilleure photo de classe, a savoir les plus petits devant et les plus grand derrière en sachant qu’on va respecter des contrainte (le renard veut être a coter de son copain le lapin, un élève de taille 3 doit être adjacent à un élève de taille 4, la maîtresse doit être présente, etc, …)
La difficulté n’est pas dingue mais on passe un chouette moment

Ice split 4/5
Je l’avais pas vu venir.
Une sorte de Salade de points avec la possibilité de jouer sa carte soit face ressource soir face objectif.
Au bout de 13 cartes, la partir s’arrête.
J’ai bien aimer le jeu mais faut dire j’aime beaucoup salade de points

Athlètes de compete 4/5
Forcément le plus attendu pour la fin.
Deux parties actuellement (une avec míster et une avec une amie).
J’ai bien aimer le rythme de jeu mais malgré toutes les éloges du jeu, pas sur qu’il tienne le rythme sur plusieurs années chez moi si je le compare par exemple a un Camel Up.
Malgré tout, il y a eu de vrai moments épiques :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je ne sais jamais comment tu fais pour découvrir tous ces jeux dont je n’ai jamais entendu parler :sweat_smile:

Pour ma part :

• 7 Yokai (9 parties) : le jeu des vacances, mes filles semblent adorer les jeux de plis. C’est pas mal même si je le trouve moins stratégique que ce qui m’avait été vendu (si on a les bonnes cartes pour attraper les 7 tant mieux, sinon il faut essayer de faire durer la partie pour que les adversaires ne parviennent pas à réunir les 7). Je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre sur l’échange de cartes en début de parties (parfois je passe un peu par défaut ou histoire de créer une coupe). Donc je dirais que j’en attendais peut-être davantage. Mais j’aime bien quand même.
    En revanche, gros carton rouge pour l’édition. Un jeu de pli dont les cartes ne se lisent que dans un sens, ce n’est plus de la maladresse, là on confine à la stupidité (il y avait largement moyen d’inscrire les chiffres dans les 2 sens, et pour l’échelle de valeur l’imprimer dans un sens à droite et dans l’autre à gauche).
    4/5

• Kutna Hora (1 partie) : une partie de découverte fort sympathique (malgré une petite erreur de règle sur le décompte des mines en fin de partie). Au début je n’ai pas compris tous les tenants et les aboutissants, alors j’ai fait ce que je fais toujours dans ce cas : je me concentre sur un pan du jeu (en l’occurrence, les mines puisque j’avais la guilde associée). À rejouer, assurément.
    4/5 temporaire

Life of the Amazonia
Après 5 parties (a 4,3 et 2 joueurs) nous sommes totalement fans.
Le thème nous plaît, le matériel est somptueux, les animaux en bois, la cascade… Et les règles simples.
Le jeu m’évoque un peu Hyperborea avec sa pioche des jetons du tour dans un sac et débrouilles toi avec ça, Dominion, avec sa gestion de pool, faut il épurer le sac, à quel moment bascule t on vers telle ou telle stratégie…
Une grande réussite pour nous !
5/5

Juillet pour moi c’était le mois des soldes et j’en ai bien profité :grin:

Leaf (3/5): testé en solo, c’est joli et l’automate marche bien, mais il manque un petit quelque chose pour le rendre plus excitant.

Discoveries (4/5): un beau jeu de cartes facile à transporter qui reste intéressant et thématique, vraiment sympa.

Expéditions (5/5): j’avais complétement laissé passer le jeu à sa sortie, le trouvant trop cher, je l’ai pris d’occasion et là c’est vraiment excellent, le côté exploration est très bien retranscrit, le jeu est riche, magnifique bien sûr. Peut être le meilleur stagmeier

Codenames (3/5): a la demande de mes filles, testé ce grand classique qui est pour moi une version de mots mêlés plus difficile et avec une thématique complètement wtf.

Opération zèbre (3/5): un jeu de culture générale, comme toujours très tributaire des connaissances de chacun. Ni meilleur ni pire que les autres, si ce n’est qu’il est collaboratif

Wendake (4/5): trouvé en solde pour 12 balles, c’est vraiment pas mal et assez original. A tester à plusieurs, le solo étant bien et assez costaud

Un des jeux revendus auquel je me dis que je rejouerais bien.