Gamme Aventuriers du Rail : Glossaire

Echanger des pions

Un joueur peut choisir de passer son tour pour échanger des pions avec ceux qu’il avait remis dans la boîte en début de partie. Il peut échanger des wagons contre des bateaux, et vice-versa.

Plateau : Grands Lacs et Autour du Monde

Gares

Une Gare permet à son propriétaire d’emprunter une et une seule des routes appartenant à l’un de ses opposants pour relier des villes objectifs figurant sur ses propres cartes Destination. Les Gares peuvent être construites sur n’importe quelle ville vierge, même s’il n’y a alors aucune route reliant déjà cette ville à une autre. Deux joueurs ne peuvent jamais bâtir deux Gares sur une même ville.

Pour bâtir sa première Gare, le joueur joue et se défausse d’une carte, et place une Gare sur la ville de son choix. Pour bâtir sa seconde Gare, le joueur doit présenter et défausser deux cartes d’une même couleur ; pour bâtir sa troisième Gare, trois cartes d’une même couleur devront être jouées et défaussées. Comme toujours, il est possible de remplacer certaines des cartes jouées par des Locomotives.

Plateau : Europe

Le jeu par équipes

6 joueurs. Avant de commencer, constituez des équipes de 2 joueurs. Les 2 joueurs de chaque équipe doivent s’asseoir côte à côte ; ils jouéeront l’un après l’autre à chaque tour.
Chaque équipe choisit une couleur de wagons et ceux-ci sont répartis entre les deux joueurs, à raison de 27 wagons chacun. Les joueurs d’une même équipe marquent leurs points ensemble à l’aide du marqueur de score à leur couleur, mais chacun dispose de sa propre réserve de wagons qu’il ne peut pas
partager avec son coéquipier.
Enfin, chaque équipe dispose de deux porte-cartes (un pour ses cartes Destination communes, l’autre pour ses cartes Wagon communes) que les joueurs placent devant eux. Au cours de la partie, les joueurs n’ont pas le droit de dévoiler des informations sur leur jeu ou d’échanger des informations tactiques,
sauf par l’intermédiaire des porte-cartes, comme expliqué ci-après.

Le fonctionnement ressemble de manière assez notable à celui de la version par équipes des Châteaux de Bourgogne, avec un élement partagé, des Destinations et des cartes Wagon, et des éléments conservés dans un espace personnel. Les échanges seront silencieux. Il faudra faire preuve de perspicacité pour aider son partenaire tout en essayant de communiquer des informations cachées grâce aux cartes Wagon.

Plateau : Asie par équipes

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Meeple Passager Allemagne

À chaque fois qu’un joueur prend une route, il peut immédiatement ramasser un meeple Passager sur chaque emplacement (ville ou pays) qui vient d’être connecté. S’il y a plusieurs meeples dans une ville, il choisit celui qu’il prend. En revanche, s’il n’y en a pas, il ne reçoit aucune compensation. Les meeples ainsi collectés sont gardés devant chaque joueur de manière à ce que tous puissent les voir.

Bonus Meeples Passagers

Chaque joueur marque des points supplémentaires pour les meeples Passager qu’il a collectés pendant la partie.
Chaque joueur marque 20 points par couleur où il a le plus de meeples et 10 points par couleur où il finit deuxième au classement du nombre de meeples. Si plusieurs joueurs sont à égalité pour la première place dans une couleur donnée, ils marquent tous les 20 points, mais personne ne marque les 10 points de la deuxième place. Si un joueur est seul en tête, mais que plusieurs finissent deuxièmes, tous les joueurs à
égalité marquent les 10 points.

Plateau : Allemagne

Montagnes Asie

Pour prendre une route de montagne, un joueur dépense autant de cartes qu’il le ferait pour une route normale, en respectant la couleur de la route, et place ses wagons sur celle-ci. Les points marqués correspondent à la longueur de la route, comme d’habitude. Cependant, le joueur doit en plus défausser un wagon par symbole X présent sur la route. Ce ou ces wagons sont pris dans la réserve du joueur et placés sur la zone prévue à cet effet sur le plateau de jeu. Chaque wagon défaussé fait immédiatement gagner deux points au joueur concerné.

Plateau : Asie Légendaire

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Les routes de Montagnes sont facilement reconnaissables, ici de Karachi vers Tbilisi en passant par Tehran.

Rose score les 2 points habituels pour une route à 2 espaces. Rose devra également défausser 2 trains supplémentaires de sa réserve en prenant possession de deux espaces de Montagne et scorera 4 points de plus, soit 6 points.

Passager Märklin

Plateau : Märklin

Placer un passager

Lorsqu’un joueur prend une route, il peut poser un de ses 3 passagers sur une des deux villes constituant cette route. Il est permis d’avoir seulement un passager par ville.

Déplacer les passagers

Le joueur peut déplacer un de ses passagers se trouvant sur le plateau. Il peut le déplacer à partir de la ville où il est posé en suivant des routes de trains déjà construites.

  • À chaque ville, il récupère le jeton de plus forte valeur. Le passager ne peut pas emprunter la même route deux fois au cours de son déplacement. (le passager ne peut pas faire demi-tour et reprendre la même route).
  • Le joueur ne récupère pas de jeton sur la ville de départ.
  • Le passager peut traverser des villes sur lesquelles il y a déjà un autre passager.
  • À la fin de son périple, le passager est totalement
    enlevé et ne participera plus au jeu. Cela signifie que chaque joueur peut déplacer un maximum de trois passagers par jeu.
  • Les points sont comptabilisés immédiatement, mais le joueur garde ses jetons au cas où il devrait recompter en fin de partie.

Blanc peut déplacer son Passager depuis Augsburg vers Koblenz et ramasser tous les jetons sur la route en commençant par le 2 à Ulm. En défaussant une carte Passager, il peut utiliser la route de Violet entre Koblenz et Köln et allonger ainsi son déplacement.


Bonus Jetons Marchandise

Les jetons Marchandises sont répartis par couleur et empilés en plusieurs tas par ordre croissant. Il y aura :

  • 1 tas de jetons noirs (7, 6, 5, 4)
  • 6 tas de jetons rouges (4, 3, 2)
  • 12 tas de jetons jaunes (3, 2, 1)
  • 16 jetons blancs de valeur 2

Les tas sont ensuite placés sur une ville de la couleur correspondante (jetons noirs sur ville noire, Berlin).

Plateau : Märklin

Pays voisins

Certaines cartes Destination indiquent le nom d’une zone (comme des pays voisins) à la place d’un nom de ville (ou des deux). Chaque route menant à une de ces zones est une voie sans issue qui ne peut donc servir de liaison entre villes. Des routes différentes menant à la même zone ne sont pas considérées comme connectées.

Plateaux : Suisse, France, Allemagne, Märklin, Afrique, Italie

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Connexions vers l’Autriche et l’Allemagne sur la carte Suisse.

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Connexions vers la France, Monaco et la Suisse sur la carte Italie.


Cartes pays

Si cette route connecte un pays voisin, vérifiez si cela vous permet de remporter un bonus : si, à cet instant, le réseau de routes que vous venez d’étendre relie le pays que vous venez de connecter à au moins un autre pays, c’est le cas. Prenez alors la carte Pays située au sommet de la pile (s’il en reste) de chacun des pays composant ce nouveau réseau international que vous venez de créer et placez-les face visible devant vous. Vous pouvez, de la sorte, posséder plusieurs cartes d’un même pays au cours de la partie. Si la pile d’un pays est épuisée, connecter ce pays ne rapporte plus rien.

À la fin de la partie, les joueurs font la somme des points figurant surles cartes Pays qu’ils ont remportées et ajoutent ce total à leur score habituel.

Plateau : Pologne


Bleu connecte la République Tchèque à la Slovaquie et prend donc les deux premières cartes Pays de chacun des paquets.


Jaune fait ensuite de même entre l’Ukraine et la Slovaquie.


Bleu étend son réseau vers l’Ukraine et reprend une carte des 3 pays maintenant connectés : l’Ukraine, la République Tchèque et la Slovaquie.

Péages

Plateau : Pays-Bas

Toutes les routes ont un coût que les joueurs doivent payer en jetons de péage. Lorsque la première voie d’une route double est prise, le joueur qui s’en empare doit payer la valeur indiquée sur cette route à la banque. Si par la suite, un joueur prend la deuxième voie de la route double, il devra en payer la valeur au joueur qui a pris la première voie.

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Violet devra payer 1 jeton de péage à Jaune pour aller à Amsterdam, tout comme Bleu ou Rose s’ils optent pour le tronçon vers Haarlem. Si Jaune veut aller à Utrecht, il paiera un jeton de péage à la banque, comme il sera le premier à prendre possession de cette route.

Emprunts

Si un joueur n’a plus assez de jetons de péage pour payer lecoût d’une route, il doit recourir à un emprunt. Il prend une carte emprunt à la banque lorsqu’il s’empare de la route et la pose face visible devant lui. L’emprunt le dispense de payer des jetons pour cette route (même s’il aurait pu payer en partie), mais il ne peut pas être défaussé ou remboursé par la suite.
Si un joueur a recours à un emprunt pour financer la deuxième voie d’une route double, c’est la banque qui paie au propriétaire de la première voie la valeur requise en jetons de péage.

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Les cartes Emprunt avec les jetons de péages et les cartes Bonus de fin de partie.

Bonus Péages

Toutes les routes ont un coût que les joueurs doivent payer en jetons de péage. Lorsque la première voie d’une route double est prise, le joueur qui s’en empare doit payer la valeur indiquée sur cette route à la banque. Si par la suite, un joueur prend la deuxième voie de la route double, il devra en payer la valeur au joueur qui a pris la première voie.

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Ports

Plateaux : Grands Lacs et Autour du Monde

Les ports ne peuvent être construits que sur les villes marquées d’une pastille bleue et d’un symbole de port (une ancre). Une même ville ne peut accueillir qu’un seul port. Un joueur qui veut construire un port dans une ville doit obligatoirement avoir construit une route (maritime ou terrestre) qui mène à cette ville.

Pour construire un port, un joueur doit dépenser deux cartes Wagon et deux cartes Bateau. Ces cartes doivent être toutes de la même couleur, et marquées d’un symbole de port. Il est possible d’utiliser des jokers à cette occasion.

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À la fin de la partie, chaque port marque des points comme suit:
✦ 20 points si la ville où il se trouve figure sur 1 carte Destination réussie par son propriétaire ;
✦ 30 points si la ville où il se trouve figure sur 2 cartes Destination réussies par son propriétaire ;
✦ 40 points si la ville où il se trouve figure sur 3 cartes Destination (ou plus) réussies par son propriétaire.

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Routes Paires

Plateaux : Grands Lacs et Autour du Monde

Certaines routes terrestres sont marquées d’un symbole «pair» qui indique qu’elles se trouvent en terrain très difficile qui demande davantage de ressources.
Pour placer un wagon sur un espace «pair», vous devez dépenser deux cartes Wagon de la même couleur au lieu d’une seule (vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur, et vous pouvez changer de couleur d’un espace à l’autre). Vous pouvez également utiliser des jokers.

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Technologies

Plateau : Royaume-Uni

Au début de son tour, avant de faire son action, un joueur peut acheter une carte Technologie en dépensant le nombre de Locomotives requis. Souvenez-vous que 4 cartes quelconques (ou même 3 si vous avez la technologie Booster) peuvent toujours remplacer une Locomotive, y compris dans ce cas.

Seules l’Angleterre et les routes à 1 ou 2 espaces sont accessibles en début de partie. Acquérir une Technologie en échange de locomotives nous permettra d’accéder aux différentes parties du plateau, à des actions parfois bonifiée ou à des scorings de fin de partie.

Les concessions

3 concessions différentes qui permettent de poser des trains :

  • au Pays de Galles,
  • en Ecosse,
  • en Irlande/France.

Coût : 1 locomotive chacune.

Il faudra passer à la caisse pour pouvoir visiter le Royaume-Uni. Attention de ne pas se disperser au risque de ne pas pouvoir acquérir rapidement d’autres technologies.

Améliorer nos actions

  • Alimentation automatique : pour prendre les routes à 3 espaces. Coût : 1 locomotive.
  • Tuyaux de surchauffe : pour prendre les routes à 4/5/6 espaces. Coût : 2 locomotives.
  • Hélices : pour prendre les ferries. Coût : 2 locomotives.
  • Booster : échanger 3 cartes pour une locomotive au lieu de 4. Coût : 2 locomotives.
  • Droits de Passage : pour poser des trains sur une route déjà occupée par un adversaire (une fois). Coût : 4 locomotives.

Les actions bonifiées

  • Isolation Thermique : chaque route rapporte 1 point supplémentaire. Coût : 2 locomotives
  • Turbines à vapeur : chaque ferry rapporte 2 points supplémentaires. Coût : 2 locomotives
  • Double motrice : chaque carte Destination rapporte 2 points supplémentaires. Coût : 4 locomotives

De la même façon, il faudra choisir les technologies en conjonction avec nos cartes Destination avec parcimonie afin d’éviter de se retrouver le bec dans l’eau.

Les technologies avancées

Ce sont des technologies ajoutées par l’auteur pour le fun et qui n’ont pas été testées de manière extensive, et pouvant donc déséquilibrer le jeu. Certaines permettent de faire des paris sur la fin de partie comme un contrat (+15 ou -15 points si vous obtenez le chemin le plus long par exemple, ou +/- 20 points pour le plus de Destinations réussies). D’autres permettent de piocher une carte supplémentaire à son tour, ou de payer un train en moins pour prendre possession d’une route.

Terrain

Plateau : Afrique

Chaque type de terrain est associé à 3 couleurs de routes du plateau :

  • Cartes Désert & Savane : routes jaunes, orange et rouges
  • Cartes Jungle & Forêt : routes violettes, bleues et vertes
  • Cartes Montagnes & Escarpements : routes blanches, grises et noires.

Lorsqu’un joueur prend possession d’une route en dépensant des cartes Wagon, il peut jouer au même moment une ou plusieurs cartes Terrain pour doubler la valeur des points de celle-ci.

Pour cela, deux conditions doivent être respectées :

  • La (ou les) carte(s) Terrain doi(ven)t correspondre à la couleur de la route ET
  • Aucun autre joueur ne doit avoir davantage de cartes Terrain de ce type.

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Bleu a deux cartes Désert et Savane, elle en a plus que les autres joueurs autour de la table. Elle prend possession de la route orange depuis Windhoek et joue l’une d’elle pour doubler la valeur des points du tronçon.

Le nombre de cartes Terrain à jouer pour doubler la valeur de la route dépend de sa longueur : Routes de 1, 2 ou 3 espaces 1 carte Terrain de la couleur correspondante Routes de 4, 5 ou 6 espaces 2 carte Terrain de la couleur correspondante.

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Trains Rapides

Plateau : Japon

Quand une voie rapide est construite, elle peut être utilisée par tous les joueurs pour valider leurs objectifs.

Pour prendre une voie rapide, il faut jouer autant de cartes de la même couleur que le nombre d’espaces qui la composent (on peut jouer des cartes Locomotive, comme d‘habitude).

Au lieu d’utiliser ses propres wagons, le joueur place alors un seul train rapide blanc sur la case de la Route qui montre l’icône Train Rapide, puis, au lieu de marquer des points, il avance son marqueur de progression sur la piste Train Rapide d’autant d’espaces que le nombre de cartes qu’il vient de jouer.

Une fois que la réserve de trains rapides est épuisée, les voies rapides encore disponibles deviennent des routes grises classiques. Les joueurs peuvent alors les prendre avec leurs propres wagons en suivant les règles du jeu de base et sans faire progresser leur marqueur sur la piste Train Rapide.

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Construire une voie ferrée

Plateau : France

Cette action fait partie de l’action Piocher des cartes Wagon puis Construire une voie ferrée.

La pioche de cartes Wagon suit exactement la même règle que le jeu de base. Par contre,quand un joueur choisit cette action, il doit
aussi construire une voie ferrée. Pour ce faire, il choisit une des réglettes disponibles et la place sur un des Projets de voies ferrées
de même longueur sur le plateau. C’est cette réglette qui détermine la couleur de la route nouvellement construite.

Chemin le plus long

Plateau : USA, Europe, Suisse, Inde, France, Asie par équipes

Le joueur qui a le chemin continu le plus long reçoit la carte bonus du Chemin le plus long et marque 10 points supplémentaires. En cas d’égalité entre plusieurs joueurs, tous les joueurs concernés marquent 10 points. Ne sont pris en compte que les wagons faisant partie du chemin le plus long en continu (si le chemin bifurque, la bifurcation ne compte pas).

Bonus Globetrotter

Plateaux : Märklin, Allemagne, Scandinavie, France, Old West, Afrique, Pennsylvanie, Asie par équipes, USA 1910

Une nouvelle carte Bonus Globetrotter de 15 points est attribué pour le plus grand nombre de destinations réalisées.

Asian Explorer

Plateau : Asie Légendaire

Le joueur qui a relié le plus de villes entre elles au sein d’un même réseau ferré reçoit le bonus Asian Explorer et marque 10 points supplémentaires. Le réseau en question peut contenir des branches et des boucles mais toute ville ne peut être comptée qu’une seule fois.

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Bonus Mandala

Plateau : Inde

Chaque joueur peut aussi remporter des points supplémentaires en créant des boucles dans son réseau ferré. Si les deux villes d’une même Destination sont reliées par deux routes différentes utilisant les wagons de son propriétaire, alors cette Destination rapportera des points supplémentaires. Les deux routes en question peuvent se croiser, mais un même wagon ne peut pas être utilisé deux fois.


4 tickets ont été connectées dans cette boucle/“mandala”, soit un bonus de 30 points.

Le bonus acquis varie en fonction du nombre de Destinations reliées de cette façon. Consultez le barème Mandala (« boucle » en sanskrit) du plateau pour connaître le nombre de points accordés par le bonus. La 1re et la 2e boucle rapportent 5 points chacune. Chaque boucle au-delà de celles-ci rapporte 10 points supplémentaires (le bonus total maximum est de 40 points). Bien entendu, ces points s’ajoutent à ceux normalement rapportés pour la réussite de la Destination.

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Bonus de Région

Plateau : Italie

Il y a 17 Régions nommées sur le plateau. Chaque ville est rattachée à l’une d’elles (comme indiqué par le blason, la couleur du texte et le petit texte sous son nom). À la fin de la partie, chaque joueur compte le nombre de Régions qu’il a connectées ensemble et marque les points qui correspondent à l’aide du barème suivant : Si un joueur a deux réseaux distincts (ou plus), chacun des réseaux est évalué séparément. Il y a 3 Régions spéciales sur le plateau : Sardegna, Sicilia et Puglia. Chacune de ces Régions compte pour deux lors de l’attribution du bonus si toutes les villes qui la composent sont dans le même réseau.