La Semaine du Pouic #16, page écono-pouic : qui gagne le plus entre Asmodee et Faidutti?

Coucou !

Ouh le vilain pas beau… Oui, désolé pour l’horreur qui vous cueille fraîchement en ce lundi matin (où à l’heure où vous lisez ces lignes, ça peut être un jeudi à 19h, je ne juge personne).
Mais voilà, je visionnais tranquillement la série Fallout, et quand a surgi ce mignon “petit” Axolotl, j’ai directement pensé au Pouic de TricTrac. Je me suis dit qu’il fallait que je raconte ça aux copains, et voilà, c’est chose faite.

Passons au vif du sujet.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • Jeu à 2, Bruno Cathala, Antoine Bauza, Vincent Dutrait, Seigneur des Anneaux. Là normalement, j’ai presque tout dit et balancé ce qu’il faut de buzzword pour vous faire lever un sourcil. Le Seigneur des Anneaux Duel, donc. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une refonte de 7 Wonders Duel dans l’univers de Tolkien, édité chez Repos Production, qui savent y faire. On en sait pas beaucoup plus, si ce n’est que ça arrive pour le salon d’Essen cette année, soit début octobre prochain.
    Bien entendu, on en parle sur le forum, et on note que les infos distillées au compte-goutte bien en avance pour faire le buzz ne sont pas au goût de tout le monde.

J’en profite pour caser ici un meme de l’ami Tad Wonda sur BoardGameGeek :

Lotr 7WD

  • l’ami @ocelau a été bien inspiré en créant ce topic sur les jeux qui s’inspirent d’un autre jeu. Un jeu existant ouvertement repris par un autre ? Un auteur qui recycle un de ses anciens jeux ? (oui Reiner, c’est toi que je regarde…). On inspire un bon coup et on clique pour aller voir ça.

  • Justement, Marc André (qui a pondu le méconnu Splendor) remanie et ressort son Majesty qui date de 2017, ça s’appelle Middle Ages, ça arrive bientôt et on en parle par là.

  • Idem pour Fred Henry : il reprends la mécanique de “matching de cartes” de ses Bâtisseurs, il mélange tout ça avec une petite license de derrière les fagots et PAF, ça fait Star Wars : Bounty Hunters. Les premiers retours sont enthousiastes.

  • Sur TricTrac, la communauté s’active et nous propose des petits articles très bien fichus qui embellissent sans cesse la bien nommée page d’accueil : “À la Une”.
    @antoinette nous y parle de sa découverte, puis dégustation de EARTH (spoiler : elle a peut-être mangé un peu trop vite).
    @mastermindm continue sa fabuleuse série d’articles “Ça vaut le coup” avec cette semaine, un bon creusage en règles du placement possible de meeples au début d’une partie de Troyes. C’en est hallucinant de détail, :open_mouth: vous ne jouerez plus jamais à Troyes comme avant.


:fire: Les sujets chauds du forum

  • Les jeux et la théorie de l’évolution… Où comment, à partir d’une vidéo dégotée par l’ami @jmguiche, toute une discussion démarre sur la fonction pédagogique possible de notre loisir favori.

  • Sur TricTrac, on est des cracks. En principe, on sait bien lire une règle et expliquer un jeu. Enfin, en principe… car il y a toujours une règle qui résiste encore et toujours à l’explicateur. Pour @prince-baron, c’est Maracaibo et Fallout. Et vous ? Quels sont les jeux où vous avez eu le plus de problèmes de lecture ?

  • Même s’il y a pas mal de vétérans et autres vieux schnocks habitués par ici, il arrive toujours des “petits jeunes” (je parle en âge forumesque), parfois bien motivés. C’est comme ça que certains en 2024 se décident à ouvrir un club de jeu. Et quel autre meilleur endroit que le forum pour venir chercher les bons conseils ?

  • Voici venu mai et ses agréables jours fériés ensoleillés… c’est le moment de vous demander quels jeux vous avez découvert le mois dernier, sur l’habituel topic mensuel de l’ami @sysyphus-0 . S’il est intéressant de se pencher un instant sur les nouveaux jeux essayés, ça le sera encore plus dans un an, lorsque @sysyphus-0 viendra vous demander ce que vous en pensez une année après.

  • On parlait déjà dans La dernière Semaine du Pouic de l’affaire Asmodee qui se libère d’Embracer. Mais si j’en remets une couche, c’est parce que @biotom, qui connait visiblement son sujet, s’est fendu d’un explicatif détaillé et passionnant (si on s’intéresse un tant soi peu aux grandes opérations financières).

  • Enfin, on cause rangement. Il y a ceux qui mettent tout en sachets Ziploc, d’autres qui vont concevoir et imprimer en 3d des inserts calés au poil de millimètre. Et il y a ceux qui font ça joliment avec… de l’origami. Un topic sur le sujet remonte depuis peu avec quelques belles créations qui ne manqueront pas de donner des idées.

Y’a pas à dire, ça en jette.


:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

  • Sur CWOWD, un test fleuve du deckbuilding solo Eila et l’éclat de la montagne. Du bon gros retour enthousiaste et très détaillé, après une campagne. De quoi tout savoir sur ce jeu qui fait parler de lui.

  • Sur son blog, Bruno Faidutti discute avec force détails et en toute transparence des revenus que ses jeux lui ont apporté en 2023. C’est fort intéressant à lire (et j’y apprends au passage qu’il gagne plus que moi, tout frontalier que je suis). Même si un auteur de jeu qui vit de ses créations, c’est l’exception plutôt que la norme, bravo Bruno ! Il vient de partir en retraite, mais ne va visiblement pas s’arrêter côté ludique. Hâte de voir la suite.

  • Dans un autre registre, tout le monde ou presque connait Okkazeo, LE site bien pratique de petites annonces de JdS. Mais Okkazeo, c’est qui ? Guillaume, qui tient le site tout seul depuis sa création, a mis en ligne une page blog pour en savoir plus.

  • Les sorties boutique à venir en mai, c’est Le Depuncheur qui nous propose la liste.


:chess_pawn: Et znokiss, il joue à quoi ?

Bien occupé par les enfants pour cause de vacances, on a dépoussiéré Célestia et la Guilde des Expéditions Marchandes. Des classiques chez nous mais toujours un plaisir de les sortir.
J’ai également pu essayer le fraîchement reçu Eternitium de Thomas Carlier que j’avais soutenu sur Ulule. Une course sauce deckbuilding, où on sera sans cesse partagé entre continuer d’améliorer son deck ou alors lancer son moteur pour la victoire. Un peu comme dans It’s A Wonderful World, il faut bien gérer le point de bascule. Le tout très joliment illustré par Baptiste Perez, que l’on a déjà vu à l’oeuvre sur Biomos. Arrivée en boutique tout bientôt.

Ce sera tout pour cette semaine.

Je rappelle que cette rubrique est aussi la vôtre et que la rédaction dépend uniquement des bonnes volontés qui “s’y collent”. En résumé, c’est open-bar, et s’il vous vient une petite motivation, n’hésitez pas une seconde et signalez dans le topic dédié Prendre les commandes de la Semaine du Pouic un créneau qui vous va bien. Vous verrez, ça fait plaisir, tant aux lecteurs qu’au rédacteur, ce petit sentiment d’accomplissement agréable une fois la bafouille achevée.

32 « J'aime »

Raah les semaines du Pouic c’est vraiment un rendez-vous que j’apprécie ! Tellement maîtrisé par ceux qui y passent !

Félicitations et merci pour les découvertes !

4 « J'aime »

Okkazeo, c’est vraiment d’utilité publique. Chapeau à Guillaume pour ce cadeau aux joueurs. Et merci à lui aussi pour la création du podcast Proxi-jeux, qui a continué de se développer après qu’il a passé la main !

6 « J'aime »

Merci pour le résumé !

1 « J'aime »