Cela me semble si loin avril 2025 ...
++ >> SYMBIOSE >> ++
Résumé
Découvert par hasard en ligne (voir plus bas), je dois remercier Le Zeptien pour cette découverte en réel. MERCI ! (J’ai maintenant un article à écrire … bravo !) Seule surprise par rapport à la version en ligne, c’est la taille des cartes (!?) … je dois dire que je suis à deux doigts d’être choqué. Pourquoi un choix de taille des cartes aussi démesurée ? Difficile a mélanger, à étaler, à manipuler, … Passé ce détail, le jeu est fluide, rapide & intéressant. Nous n’avons que huit coups pour optimiser au maximum, sachant que chaque coup pour soi est aussi un coup pour l’adversaire, autant dire que le casse-tête est parfois un vrai défi. A voir dans le temps si le plaisir dure …
Le jeu n’a pas changé & ressort toujours de temps à autres.
++ >> SPLIT STORIES >> ++
Résumé
Il qui devrait sortir cet été, si j’ai bien compris. Un petit jeu coopératif à mi-chemin entre PERSPECTIVES & CHÂTEAU AVENTURE, je crois. Très plaisant, le petit scenario de démonstration que nous avons fait sur téléphone est prometteur, alors quand il sera sur papier & plus fourni, je ne peux que croire que ce sera encore mieux. Hâte de confirmer cette bonne impression donc.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le recroiser, mais ce n’est pas l’envie que me manque.
+++ >> COURTISANS >> +++
Résumé
J’ai tellement entendu du bon & du moins bon sur ce jeu que je voulais m’en faire mon propre avis. D’autant que l’auteur est un voisin, il fallait bien que je m’y essaye. C’est finalement mon filleul qui me le suggère & … il a très bien fait ! On a enchainé trois parties. C’est simple, rapide, efficace. L’impression de déjà vu sans savoir à quoi il me fait penser ne me gêne pas. Alors on n’est certes pas maître de tout ce qui se passe, mais le ratio hasard/prise de risque/maîtrise/bluff me convient tout à fait & j’en suis très agréablement surpris. De plus, on ne peut décemment pas dire qu’il n’est pas joli. En somme, c’est une très belle découverte.
Acheté aussitôt découvert, on y rejoue dès que l’occasion de se pourrir entre amis se présente.
++ >> AGENT AVENUE >> +
Résumé
& allez ! Des animaux humanisés … juste assez pour ne pas me plaire, mais pas si pire pour que je puisse lui garder un intérêt. Dans l’idée, il est sympathique, j’aime bien la mécanique de bluff. Un jeu que j’aurai plaisir à jouer avec ma maîtresse ludique, sans aucun doute. Toutefois, les quelques parties que j’ai pu vivre se sont toutes soldées par une bonne dose de chance au tirage &/ou au grattage, ce qui me laisse un petit peu circonspect. A voir sur la durée.
Pas rejoué & pas vraiment ressenti le besoin d’y revenir.
++ >> THE GANG >> +
Résumé
Je l’ai tellement vu vanté de partout que je m’attendais à quelque chose de plus séduisant, plus touffu. Même mon pote croupier s’est laissé séduire alors que son prototype (dans la même veine) me semble plus “complet” & intéressant dans la réflexion similaire qu’il procure. Je pense qu’il ne gagne en intérêt qu’à partir de cinq joueurs. En dessous, nous avons déjà rajouté quelques règles pour le rendre un peu plus costaud, c’est dire. Toutefois, il est rapidement accessible, ce qui lui vaut sûrement cet engouement, mais je ne saurai y jouer trop souvent & pas avec n’importe qui non plus.
Rejoué à plusieurs reprises, mais à chaque fois il faut jouer à beaucoup & avec une difficulté maximale pour éviter de tomber dans la facilité, ce qui rend du coup le jeu un peu artificiel … donc c’est sympathique pour faire un petit casse-tête entre amis, mais un peu trop mou pour s’enthousiasmer.
++ >> TEA FOR 2 >> ++
Résumé
Un jeu de collection qui n’invente pas grand-chose, mais qui est assez plaisant. Le thème ne me parle pas & ne m’est d’aucun plaisir. Alors pourquoi je l’apprécie autant ? Aucune idée, si ce n’est qu’il fonctionne bien, même si cela me semble un peu forcé avec certains pouvoirs des cartes, & qu’il se joue facilement. Toutefois, il ne pourra rejoindre ma ludothèque que par le fruit du hasard hasardeux …
Pas rejoué, il n’a donc pas rejoint ma ludothèque … mais rien ne presse.
++ >> BOMB BUSTERS >> ++
Résumé
Quand j’essaye d’en parler, j’ai toujours HANABI qui me vient en tête. Deviner des chiffres, donner des indices, … J’ai bien apprécié les quelques parties que j’ai pu faire jusqu’à présent, mais un petit je ne sais quoi me chiffonne. Comme tous ces jeux où on nous propose une série de missions, il ne devrait pas rejoindre ma ludothèque, car une fois finies, le jeu perd de l’intérêt à mes yeux. Mais je ne serai pas contre de les faire au moins une fois. Beaucoup plus enthousiasmant qu’un THE CREW par exemple.
J’y rejoue à l’occasion, donc c’est bien & il plaît … mais jamais avec les mêmes joueurs, donc c’est un peu répétitif. J’attends toujours de trouver la bonne équipe & pouvoir enfin ouvrir d’autres boîtes que la première … mais je n’ai pas renoncé à y arriver un jour.
+ >> LACUNA >> +
Résumé
L’idée est sympathique. Très abstrait. Un peu à la louche pour mesurer les distances, il peut traîner en longueur, car il y a peu de coups à jouer & il faut tous les optimiser. J’aurai pu l’apprécier un peu plus si l’animateur qui nous l’a présenté n’avait pas été aussi désagréable (même si un dimanche après-midi de festival, je peux comprendre sa lassitude). Attention à en pas jouer avec des manches … il est si facile de l’accrocher, faisant ainsi bouger les petits pions & faussant la partie. J’aurai pu l’apprécier plus … mais j’ai du mal.
Pas rejoué & je ne refuserai pas une partie, mais je n’y cours pas après.
= >> ARSCHMALLOWS >> =
Résumé
Ah ! Alors voilà un jeu qui était aussi bon que l’animatrice était désagréable. C’est si agréable de se faire expliquer un jeu par des animateurs aussi enthousiastes, disponibles & enjoués que celle qui nous a accueilli à cette table. Si elle avait pu être mon animatrice attitrée pour toute la durée du festival, j’aurai dit “oui” sans hésiter. Oui, de fait, le jeu n’a pas été une franche réussite. Un thème n’importe nawak & un jeu … disons que, vous jouez à SKYJO, vous rajoutez des actions & vous avec SKYJO ACTION ! Euh, non, pardon, ARSCHMALLOWS, avec des fesses & des chamallows en prime. Mouais … intérêt plutôt limité pour moi.
Il existe encore ce jeu ?
+ - + - + - + - + - + - + - +
& en ligne, toujours sans elle, c’est triste …
+ >> FLIP 7 >> =
Résumé
Stop ou encore à la HIT, j’ai cru deviner. Ni bon, ni mauvais. On prend plaisir à tenter le diable pour faire un peu plus à chaque fois, mais -pour l’heure- toutes mes parties se sont soldées par des retournements de situations improbables grâce à des cartes actions inopinées qui viennent chambouler les bons coups comme les mauvais, sans distinction. C’est divertissant, mais il ne faut pas être allergique aux moules.
Aucune envie de le faire rentrer dans ma ludothèque, mais j’y joue quand il se présente à moi, sans grand enthousiasme, je le trouve plutôt pauvre.
++ >> SYMBIOSE >> ++
Résumé
Découvert un peu par hasard en ligne, j’y ai joué quelques parties sans avoir besoin de lire les règles. Intuitif, simple & rapide, il fonctionne très bien. Un subtil mélange de SKYJO & CHÂTEAU COMBO (comment est-ce possible ?!) qui n’est pas trop déconnant -pâle barbare-. Les parties peuvent vite s’enchaîner. A voir si la connaissance des cartes ne devient pas un atout avec le temps.
En ligne comme en réel, il est toujours d’actualité.
= >> LEADERS >> =
Résumé
Est-ce-que c’est moi ou est-ce-que cela ressemble fort à CHAMP D’HONNEUR ?! Autant le dire tout de suite, je n’ai pas du tout-du tout apprécié le jeu. Ces jeux où on a des personnages à pouvoirs qu’on balance dans une arène & qui doivent se déplacer, s’activer, se combiner & je ne sais quoi d’autre pour essayer de l’emporter, il y en a toute une palanquée qui m’indiffère, alors un de plus … mais surtout, ces pouvoirs, tous différents, qu’il faut connaître, retenir, vérifier, etc …, très peu pour moi, aucun plaisir ludique. Juste bon à griller inutilement les neurones du plaisir. Je ne lui mets un “-” car je me dis qu’il a sûrement des qualités pour séduire quelques masochistes …
Le souvenir que j’en ai me donnerait presque envie de lui coller un “-”, mais dans le doute … je préfère ne jamais plus en entendre parler.
= >> LE CHÂTEAU BLANC >> =
Résumé
Je remercie Trou84dour, SuperDéfi & Vicen pour leur patience lors de notre partie commune. De prime abord, le jeu m’attirait pas mal avec ses choix de dés, d’actions, … & une fois dedans, je me suis laissé déborder. Disons-le clairement, je n’ai rien pigé & je n’y ai pas pris de plaisir, sinon celui de la compagnie. Quelques amis m’en disent du bien, donc j’insisterai probablement pour lui donner sa chance, mais je doute qu’il n’atteigne jamais trois “+” … deux serait déjà miraculeux. On en reparlera dans un an ^^
Je crois me souvenir qu’un ami à voulu le découvrir avec moi. Deux parties après, on a abandonné l’idée de l’apprécier.