Vos découvertes de février 2024 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Vos découvertes de Février 2024

@aurelh-0
@limp
@iskander
@janabis
@fabericus
@pingouin
@kibitzer
@jmguiche
@sysyphus-0
@le-zeptien
@antoinette
@weis
@rodenbach
@sdo
@fl95

Alors pour moi, il y avait CloudAge, Trios et Cartaventura.

Pas de commentaire particulier concernant Cartaventura, à part que j’ai “contaminé” d’autres personnes avec Vinland. Pareil avec Trios, il est sorti de temps à autres et je pense que cela va continuer ainsi.

Mais pour CloudAge… après trois parties, nous avions bien commencé la campagne, cependant suite à 4 nouvelles parties (de mémoire) au narratif et renouvellement un peu trop faible, nous sommes passés à autre chose et j’ai fini par revendre le jeu il y a pas longtemps.

Hé, mais, c’est le topic 1 an après pas celui du mois courant. Je garde au chaud pour copier/coller au bon endroit !! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Résumé

le bon endroit

1 « J'aime »

ressorti une seule fois après février. Il a finalement fait partie de mes flops 2024, peut-être un peu injuste car le jeu n’est pas vraiment mauvais, mais il n’apporte rien de très stimulant par rapport à Salade de Points.

jamais rejoué, au moins parce que le jeu ne m’appartient pas. Il n’a manqué à personne ici.

Finalement joué 5 fois dans l’année. Effectivement une bonne surprise, même si on a ressenti une sorte de lassitude toute aussi inattendue devant certaines combos un peu trop fortes. J’ai attrapé l’extension en espérant qu’elle gomme ce petit défaut pour un jeu qui le mérite bien.

Le jeu est évidemment toujours bon. Mais il est difficile à sortir dans mon environnement, où un jeu chasse l’autre…

Très étonnamment, je n’ai pas ressorti le jeu depuis. Du coup, il est en vente depuis un mois environ…

Le jeu n’a toujours pas trouvé preneur …

ces trois là ont fini par trouver un nouveau foyer.

Je les ai toujours et pour le Château blanc, c’est une place bien assurée dans ma ludo, même si je n’ai pas encore pris l’extension (hésitation car pas assez sorti le jeu de base, mais je risque de craquer sous peu).
Les tribus, une seule partie depuis, et comme j’ai encore envie d’y retourner …

Clash of Decks : non merci :sweat_smile:

La Guilde des Marchands Explorateurs : pas rejoué mais ça ne me dérangerait pas si j’en avais l’occasion (jeu de @znokiss)

Isle of Trains : pas rejoué, pas plus tenté que ça (jeu de @znokiss également)

Ah ben je l’ai revendu, l’Ile des Trains.

La Guilde… ben, prochain coup que je passe chez toi (j’ai ajouté du matos pour y jouer jusqu’à 6…)

ça va être rapide pour moi :

Vale of Eternity : en définitive je ne l’ai pas acheté, j’ai arrêté d’y jouer sur BGA et je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer sur table. J’aime toujours bien, ceci dit.

Revolver Noir : je l’ai acheté depuis, mais ma seule partie remonte au Week end Tric trac avec @el-payo. Bon. J’aime bien ce jeu mais j’ai découvert du coup qu’avec des personnes difficiles à lire, le jeu peut durer un peu trop longtemps pour ce que c’est. Sacré payo.

Altered : pas acquis, pas rejoué.

Pareil pour Pétard mouillé, enfin Revolver noir.

Apiary (6/10) 2 parties en solo et 1 partie à 2 joueurs

C’est beau, le thème est original et mécaniquement c’est intéressant.

Mais rien ne m’a fait vibrer car au-delà de la mécanique des « abeilles dés » qui vieillissent ça reste mou et la montée en puissance reste faiblarde.

Le solo est simple à gérer mais peu palpitant.

Sympa mais pas transcendant.

Revendu

Maps of misterra (6/10) 2 parties en solo et 1 partie à 3 joueurs

Superbe matériel.

J’ai trouvé le twist du plateau central Vs le plateau individuel très intéressant en solo mais trop opportuniste à 3.

Dans tous les cas j’aurai toujours plus de « facilité » à sortir Cartographers et ses map-packs.

Revendu

Point city (2/10) 1 partie en solo

Pas convaincu du tout, je préfère (dans ce gabarit) Happy City.

Trop basique, graphiquement pas ma came.

Revendu

Summoner wars saison 2 (9/10) 2 parties à 2 (et une cinquantaine avec la saison 1 :wink: )

Un must du 1 Vs 1, rien à ajouter !

J’ai dis UN MUST HAVE!!!

ISS Vanguard (8,5/10) 2 parties solo

Le narratif de Tainted Grail rencontre l’univers de Peter F.Hamilton avec des mécaniques plus profondes et un développement à travers la vie sur le vaisseau aux petits oignons.

A noter qu’il est « rapide » à installer et que le tuto est une référence dans le genre.

J’ai arrêté au 1/3 de l’aventure (mode doigt mouillé).
Trop de jeux sur une même période.

Rove (7/10) 3 parties en solo

J’ai trouvé qu’il ressemblait à une V2 de « l’ile des prédateurs » ce qui est plutôt bien :wink:

Un très bon solo de la gamme au même titre que « Au griffon fonfon », « Insurmontable » et « la crypte de Sedlec »

J’adore toujours autant et j’ai acheté les extensions.

Mur d’Hadrien (7/10) 2 parties en solo

2 premières parties plaisantes mais à confirmer. Je me demande si toutes les pistes sont vraiment utiles …

Dans ce gabarit « expert » je luis préfère « Twilight Inscription ».

2/3 parties de plus, il est bon mais!

Way of the samurai Roll & Write (7/10) 5 parties en solo.

Un solo au format original (livret à spirale), accompagné d’un système peut-être un peu trop classique de Roll & Write.

C’est super beau, rapide et difficile !

A voir dans 10/15 parties si cela ne tourne pas trop en rond.

Une petite vingtaine de parties plus tard : ne se renouvelle pas, l’un des moins bon d’Alone Edition.

Captain flip (8/10) 2 parties à 2 joueurs et 1 partie à 3 joueurs

Belle surprise, c’est tout con mais ça fonctionne très bien.

On se marre en chambrant les autres pour inciter la prise de risque.

De base ce n’est pas ma came mais là j’y rejouerai avec plaisir.

Il est sorti une dizaine de fois, avec ma fille de 6 ans (à 2) et avec ma compagne et un pote (à 3)

Unmatched Aventures (8,5/10) 2 parties en solo et 1 partie à 2

De base Unmatched je n’aime pas spécialement (summoners wars, gosu x, …) et la concurrence et forte/

Mais ce passage par le coopératif qui permet en plus d’utiliser toute la gamme fait fort.

Une réussite totale !

Autant je n’apprécie pas Unmatched (en confrontation) autant je le kiffe en coopératif!

It’s a wonderful kingdom (6/10) 2 parties en solo

Dans la pile de la honte depuis le Kickstarter …

Essayé uniquement en solo dans le 1er mode de jeu, je vais devoir essayer les autres modules (et les autres menaces du 1er module) avent d’avoir un avis tranché.

Pour le moment sympas mais sans plus.

Revendu

Ecosystem Ocean (1/10) 1 partie en solo

Pourquoi l’avoir acheté … draft classique, effet de jeu classique …

Passons à la suite.

Revendu et j’ai pas acheté le 3 ème opus!

Marvel champions JCE (9/10) 3 parties solo

Comme au-dessus je ne suis pas un grand spécialiste de cet univers.

Mais j’ai trouvé le plaisir plus instantané, un vrai coup de cœur.

Là encore l’asymétrie entre les héros est très bonne et j’ai hâte d’essayer les nouveaux ennemis !!!

Une petite trentaine de partie au total, j’adore : mon JCE préféré.

1 « J'aime »

Bravo pour la constance dans tes goûts :grin:

Et bravo pour ton adhésion à Marvel Champions :grin:

Pas beaucoup de nouveauté testé en Février, un petit mois en jeu:

Doggerland (solo) (5/5): superbe jeu immersif, mais hélas je n’ai pas réussi à le sortir à plusieurs, trop intimidant et pas assez “classique” pour les cercles de joueurs
Champions de Midgard (3/5): Bon jeu de pose d’ouvrier et de combat, mais je lui préfère Barbarians dans le genre
Origin First builders (3/5): La mécanique d’évolution des dés est original et sympa mais le reste est classique et le jeu est assez moche et peu immersif. Pas envie de retenter plus que ça.

En février 2024 il y avait eu Château Blanc, Captain Flip, Pixies et Guerre des Moutons qui ne sont pas revenus sur notre table de jeu. Il y avait aussi eu Legacy of Yu qui avait été un gros coup de cœur qui a tenu jusque la fin de la campagne. J’en garde un superbe souvenir de parties qui s’enchaînent. Récemment j’ai acquis Charpentiers de la Mer du Nord qui me plaît beaucoup. Et c’est en repensant à Legacy of Yu que j’y trouve quelques raisons. Je vois entre les deux jeux une même patte mécanique, des points communs dans la manipulation de ressources et gestion des cartes etc… qui clairement sont ma came ludique.

Passer pour une personne difficile à lire alors qu’on est juste nul. :white_check_mark:

Little tavern : acheté pour l’été, il n’a pas convaincu

Dorf romantik : non… pas pour moi… pas rejoué

Sides : jeu coop de recherche de mots. Sympa, malin, quelques échanges de type pyramides (le jeu télé). J’aime bien. a fait le taf cet été.

PYRAMIDO : . Pas revu nul part…

Suricates : pas revu

On the road : pas revu

Mind Map : un genre de « profiler ». Pas revu

Sagascade : un excellent pas revu dommage

Sahwari : un air de five tribes pas revu dommage

300 : le pitch ne me convenait pas. toujours pas.

Unboxed : une vrai idée, ça fait du bien, pas encore tout fait, mais toujours envie.

Atlantis : pas eu envie d’y revenir.

Trou noir : non c’est non

Faraway : deuxième idée géniale évidemment, beaucoup de parties chez nous, a fait le taf toute l’année.

Captain flip : très bien jolie carrière pendant au moins 8 mois.

Marabunta : bien, un bon knizia avec une idée non recyclée. Pourtant on s’en est très vite lassés.

Les toits de Paris : on a fait une demi douzaine de partie, puis on n’y pense plus

Perfect words : moins évident qu’il ne semble être. Amusant. Mais peu de partie, il y a plus fun.

Perspectives : tiens, une troisième idée. Plutôt réussi.on a fait la première boîte, on va faire la seconde.

The Hunt : un micro wargame asymétrique card driven sur un thème original. Que du bon. Toujours envie d’y revenir mais on ne peut pas tout faire.

Je viens de le voir. Il est arrivé sur BGA par le train de lundi.

Je me souviens d'un mois de février assez fourni.

++ >> BIOMOS >> ++

Résumé

… parce qu’une amie l’avait bien apprécié & qu’elle veut me faire partager sa découverte. Elle n’a pas tort, il est plutôt bien fait, simple, rapide & efficace pour ce qu’il propose, je le trouve plutôt bien, même si le hasard des objectifs peut déséquilibrer la partie, il reste agréable.

J’ai du y rejouer à quelques reprises. Je l’apprécie toujours, mais peut-être un peu moins car il ne devrait pas rejoindre ma ludothèque ou alors il faut que l’occasion soit bonne.

++ >> KNARR >> ++

Résumé

… recommandé par un vendeur, il est également sympathique, même si je le trouve un tantinet répétitif. Toutefois, sa simplicité de compréhension contrebalance ce détail. Rapidement joué, c’est également un bon jeu pour ce qu’il propose, mais à voir sur le long terme toutefois …

J’en ai refait quelques parties, toujours avec plaisir, j’ai même hésité à l’acheter, mais il a un je ne sais quoi qui me chiffonne. Seule une bonne occasion le fera entrer dans ma ludothèque.

+++ >> PERSPECTIVES >> +++

Résumé

… un très bon jeu d’enquête, je tente forcément le coup & je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu. Un sacré renouvellement du genre. Un jeu où tout le monde doit être à la hauteur, où la communication est l’essence même du jeu. Vraiment très plaisant. J’ai hâte d’en découvrir d’autres &, pourquoi pas, pouvoir y jouer enfin avec ma maîtresse ludique, elle adorerait !

J’ai tellement hâte d’y rejouer ! J’attends juste que les boîtes suivantes arrivent dans la ludothèque de ma nièce …

+ >> 50 CLUES - LA TRILOGIE LEOPOLD >> =

Résumé

… un jeu d’énigmes dans la veine des Unlock mais en plus léger, ce qui n’est pas un mal en soi. C’est juste que les énigmes ne sont pas forcément nouvelles & que j’ai du mal à imaginer que cela puisse se renouveler longtemps. Mais dans cet opus, ce qui m’a le plus dérangé, c’est l’histoire, de part son thème & sa trame totalement décousue. Pas vraiment enthousiasmant alors qu’il aurait pu être bien plus sympatoche.

Plus jamais rejoué & comme je n’ai pas eu de meilleurs échos sur les autres jeux de la gamme … bah je ne suis pas certain de vraiment vouloir y revenir.

+ >> CARTOGRAPHERS >> ++

Résumé

… un autre papier-crayon comme beaucoup. Pas forcément novateur mais qui a le bon goût d’être agréable à jouer. Ceci dit, je ne suis pas sûr que j’aurai envie d’en faire des parties & des parties, mais à l’occasion, je ne dirai sûrement pas “non”.

Bon, j’y ai rejoué &, petit à petit, je l’apprécie un peu plus. Bien que j’y joue de façon très mécanique, cela reste agréable & je ne dis plus “non” à une partie.


& même dans les découvertes en ligne.

= >> FEDERATION >> +

Résumé

… est clairement un jeu très peu pour moi. Plein de couleurs, plein de tableaux, plein d’effets … très peu lisible. Je n’y comprends pas la moitié de ce qui est faisable, de ce qui est à faire & de ce à quoi cela sert, n’y pourquoi. Je peux comprendre que certains y prennent leur pied, mais pas moi … & je ne parle pas du thème …

J’ai eu l’occasion d’y rejouer & pas qu’une fois & même en vrai ! Je m’y suis réconcilié, juste ce qu’il faut pour accepter d’y rejouer. Le thème me donne toujours autant la nausée & je donne dans la facilité en ne cherchant pas à varier ma façon de jouer, pas l’envie. A quoi bon puisque je gagne de temps à autres ? ^^

+ >> ROMI RAMI >> =

Résumé

… un petit jeu de cartes où il faut faire des combinaisons pour remplir des contrats & faire un maximum de points. C’est sans prétention, mais sans grande saveur non plus … à l’occasion juste.

Non, plus jamais, il y a plus exaltant.

+ >> THE GREAT SPLIT >> ++

Résumé

… est un jeu assez original qui pourrait devenir sympathique … à condition de le comprendre. A voir si j’ai envie d’y rejouer pour tenter de lui donner un deuxième “+” … j’hésite. Mais certains détails de règles & de comptages de points me restent encore mystérieux

Il faudrait que j’y revienne, j’hésite parfois, mais je n’en trouve pas l’occasion, c’est dire si dans mon esprit il devait mériter son deuxième “+” … vraiment à vérifier un jour …

- >> MLEM >> -

Résumé

… dont l’hideuse couverture n’a rien d’engageant & que je pensais qu’il s’appelait “ALEA” ne m’a pas plus enthousiasmé par son contenu. Un stop ou encore tarabiscoté, avec des chastronautes -allez savoir pourquoi ?- à effets qui … non, j’arrête là, c’est trop pour moi.

Retirez cette monstruosité de ma vue ! J’en suis malade. S’il n’était pas aussi moche, je lui aurai peut-être donné le bénéfice du doute … & encore !

+ >> 101 - LE MATCH >> =

Résumé

… pourrait être sympathique, il l’est d’ailleurs, mais il faut bien se creuser les méninges & y jouer à tête reposée. Tenter de former la meilleure grille de combinaisons tout en évitant d’aider l’adversaire à mieux faire la sienne n’est pas chose aisée. Le jeu n’est pas si mal, mais je ne suis pas sûr de vouloir y retourner, il faut y être préparé psychologiquement.

Oublié, oubliable, pas de regret.

++ >> 15 DAYS >> ++

Résumé

… est un petit jeu de cartes assez agréable, mignon & simple. Dommage qu’il ait autant de petits effets & points de règles qui le rendent un peu moins fluide que ce à quoi on pourrait s’attendre, mais mes deux parties avec ma maîtresse ludique me donnent une première bonne impression.

Hélas, je n’ai plus eu l’occasion d’y rejouer pour le découvrir mieux, j’en ai toujours un bon souvenir.

+ >> 24/7 : THE GAME >> +

Résumé

… est assez proche d’un jeu abstrait auquel on y ajouterait une touche de petit calcul mental. Ce n’est pas déplaisant & je serai presque tenté de lui donner un meilleur avis, mais bon, faut pas déconner non plus, cela reste de l’abstrait, cela ne mérite pas plus ! ^^ … Non, je déconne. En vrai, c’est plus le scorage alambiqué qui me rebute plutôt que le jeu en lui-même.

Il faudrait que j’y rejoue pour essayer de maîtriser la méthode de scorage & lui donner un “+” de plus … mais en aurai-je un jour l’occasion ? …