Vos découvertes de décembre 2024 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Vos découvertes de Décembre 2024

Vos découvertes de Novembre 2024 - 1 an après

Vos découvertes d’octobre 2024 - 1 an après

Vos découvertes de septembre 2024 - 1 an après

Vos découvertes d’août 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Juillet 2024-1 an après

Vos découvertes de Juin 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Mai 2024 - 1 an après

Vos découvertes d’avril 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Mars 2024 - 1 an après

Vos découvertes de février 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Janvier 2024 - 1 an après

Les découvertes de décembre : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 2756 et 3088.

Kinfire delve Coloub’s lab (2 parties solo) 8/10
3ème (et dernier ?) opus de ce très bon jeu de cartes solo et duo, l’une de mes belles surprises 2024.

Une trilogie bien installée chez moi, j’adore et allez voir du côté de “chronicles” :wink:

Urbion (6 parties solo) 8,5/10
Le retour d’Equilibrion, le roi de l’onivers :wink:

Le roi a toujours sa couronne :heart_hands:

Aeon’s End Legacy of Gravehold (12 parties pour la campagne en solo) 9/10
Très bonne campagne et contrairement au 1er Legacy celui-ci est riche en narratif.
En plus à la fin de la campagne on récupère un max de tout pour le mode expédition!

Un top Legacy (contrairement au 1er opus) et comme tout le contenu rejoint le mode expédition, gogogo!!!

Le chateau blanc matcha (2 parties solo) 7/10
Pour le moment légère déception, je préfère le jeu de base seul …

Un peu déçu au début et maintenant je ne sors jamais sans :grin:

Biome (1 partie solo et 2 parties à 2) 3/10
Encore un ersatz de Wingspan que je trouve chiant à mourir …
La DA est “assez” particulière.

L’un des pires ersatz d’un jeu que je trouve moyen en plus … que dire de plus …

Mistborn (1 partie en solo et 1 partie à 2) 4/10
Difficile de devenir innovant sur le terrain du deckbuilding.
Les synergies des cartes (métaux) sont trop liées à la rivière de cartes.
Le eu est très respectieux du livre.

Revendu

Dungeon Exit (+ de 20 parties solo) 7,5/10
Très bon casse-tête avec du beau matos.
Je ne pense pas avoir le courage de tout faire en revanche.

Revendu après une vingtaine de puzzle résolu.

Hunted North Pole (2 parties solo) 5,5/10
Comme toute cette série c’est assez limitée …

Pourquoi continuer à décliner cette gamme plus que moyenne, et surtout pourquoi j’achète :upside_down_face:

FlipTown Lone Gun (6 parties solo) 8,5/10
Un mode campagne pour l’un de mes “Flip & Write” préféré!!!
J’adore :slight_smile:

Je suis en passe de terminer ma 3ème campagne, j’adore ce “flip&write”

SETI (1 partie en solo et 2 parties à 2) 8,5/10
Sentiment étrange car on aperçoit tout le potentiel du jeu mais à travers le prisme des 1ères parties qui ont vu beaucoup de retour dans le livre de règles.
A approfondir.

1 seule partie en 2025, faut que je m’y remette!

Ceres (2 parties solo et 1 partie à 3) 8,5/10
Plaisir beaucoup plus instantané que SETI, plus limité à nombre de partie égale ???

Finalement revendu, il n’a pas supporté le passage des 6/7 parties.

C’est vrai que BIOME a fait un gros flop par chez nous aussi…

Concordia Venus (20 parties) : je crois que je peux dire aujourd’hui que c’est devenu mon jeu préféré, il a réussi à détrôner Terraforming Mars. Le ratio temps de mise en place / durée de partie / implication du joueur est juste excellent et permet de le sortir facilement en semaine quand on veut se limiter à une partie pas trop longue mais quand même faire bien travailler les neurones. Excellent !
Maintenant j’aimerais essayer une partie en équipe avec des gens qui connaissent.

Luxor (Queen Games) (10 parties) : sympathique mais finalement revendu, je trouvais que ça manquait un peu de fun. Je l’avais pris pour jouer en famille, les enfants n’en raffolaient pas, elles jouaient bien plus volontiers à Sur les Traces de Darwin.

Luxor (Ravensburger) : pas rejoué.

Clank! Catacombs (3 parties) : tout comme Clank! original, j’y rejoue avec plaisir à chaque fois qu’on me le propose, mais sans ressentir le besoin de le posséder moi-même pour autant.

3 « J'aime »

Mes parties de décembre, pas mal de jeux mais pas rejoués (et paas mal en solo):

Architectes du royaume de l’ouest (3/5): une partie en solo, sympa mais manque un peu de profondeur je trouve. Pas rejoué mais j’aimerai franchement à plusieurs.
Fortune de mer (3/5): une partie à 4, c’est assez sympa mais assez plan-plan aussi, et le combat est trop abstrait. Pas spécialement envie d’y rejouer.
Ring circus (4/5): Une partie en solo. Même si ça manque un peu de variété dans les effets de cartes, j’ai vraiment envie d’y jouer à plusieurs.
Bora Bora (4/5): une partie à 4. Un des meilleurs Field selon moi. A reessayer mais hélas je ne vois plus le possesseur du jeu et il est difficile à trouver, donc peu de chance d’y rejouer.
Star wars bordure extérieur (4/5): En solo. Là encore un manque de richesse je pense pour la rejouabilité. Mais on peut trouver sur BGG des bots plus variés que celui de base donc j’ai envie d’y rejouer (et pourquoi pas à plusieurs?)
Unlock Risky adventures (4/5): comm d’hab, j’ai rapidement fait les 3 aventures, sympa à plusieurs. Mais pas trop envie d’y revenir bien sûr…
1941 Race to moscow (2/5): j’ai commencé une partie en solo et j’ai trouvé ça poussif…mais bon, je lui laisserai quand même une autre chance je pense.
IKNOW (5/5): peut être le meilleur jeu de connaissance pour moi, pour le fait de pouvoir parier sur la réponse des autres. J’aimerai bien y rejouer mais il est introuvable…
Sides (3/5): un jeu d’association un peu comme concept, mais moins bien selon moi. Pas trop envie de reessayer.
Sea Salt & Pepper (2/5): un jeu de cartes avec un scoring tarabiscoté qui ne m’emballe pas plus que ça. Pas rejoué
Les aventuriers du rail 3/5): Retour à un vieux classique, toujours sympa même si ça manque de richesse pour moi. Jamais contre une partie mais je ne le proposerai pas de moi-même (j’aime mieux convoi express pour exemple ou steam power qui est mon jeu de train de référence pour moi maintenant)

De toute mes découvertes, je n’ai garder que Café del Gatto et Flip 7

Le premier sort assez peu au final et risque de dégager même si j’aime bien le twist du jeu
Flip 7 fonctionne avec tout le monde même si je suis pas grand client

Octobre, novembre, même combat ...

+ >> CARTAVENTURA >> +

Résumé

Pris par dépit chez mon crémier, un jour de disette estival, mais tout de même titillé par le concept, je me suis finalement décidé à m’y frotter. Bon, il va falloir que j’y retourne un peu plus souvent pour mieux m’en rendre compte, mais l’idée est sympathique & il semble bien fonctionner. Pour quelqu’un qui apprécie UN LIVRE DONT VOUS ÊTES LE HEROS, le jeu a de grandes chances de plaire … &, même si -comme j’ai pu le lire ici ou là- on n’a pas vraiment d’éléments pour faire nos choix, il fait relativement bien son travail, en moins long, mais avec plusieurs fins. Par contre, seul le thème me poussera à y revenir. Là, celui des Trois mousquetaires me convient très bien mais ce ne sera pas le cas de tous les autres.

Bon, je n’y suis pas revenu, mais de relire mon avis passé, je vais peut-être y rejouer cet après-midi …

+ >> ILLUSIO >> +

Résumé

Dix ans à rester emballé sur son étagère parce qu’il avait une très-très mauvaise réputation, je décide enfin de lui donner sa chance. Si à deux joueurs il ne m’a pas vraiment donné de frisson, je suppute qu’il soit quand même bien plus intéressant à plus nombreux. Il pêche toutefois de par ses règles qui ne semblent pas finies dont celle de la fin de partie. Mais bon, cela peut facilement se corriger. Bonne surprise au final.

J’ai failli y rejouer une fois cette année, mais non, il y a mieux, mais je suis quand même curieux d’y jouer à trois au moins. Ce n’est pas perdu.

+ >> IT’S A WONDERFUL KNGDOM >> +

Résumé

Ayant déjà joué à son grand frère, je connais déjà la base & je dois avouer ne pas voir trop de différences majeures entre les deux versions. La plus notable étant qu’on ne peut pas y jouer à plus de deux … il me semble. Du coup, je vais me contenter de celui-ci, il me convient tout aussi bien, ne serait-ce que par son design.

Pas vraiment eu l’occasion ou l’envie de le proposer … peut-être un jour …

+ >> PAR ODIN >> =

Résumé

Petit casse-tête avec des dés. Toutefois, les plaisirs solitaires n’étant pas vraiment mon fort, il est bien sympathique avec sa mécanique & ses niveaux de difficultés … le temps des cinquante missions, mais après je ne pense pas qu’il puisse être voué à sortir de temps à autre.

Ne possédant pas le jeu, je n’y ai pas rejoué & je n’y cours pas après. Peut-être pour finir les toutes les missions, si jamais il recroise ma route, par hasard ?

+++ >> SUR LES TRACES DE DARWIN >> +++

Résumé

Très-Très agréable surprise. Je m’attendais à un machin un peu trop simpliste, mais il n’en est finalement rien. Surtout, on n’arrête pas de couiner -dans un esprit bon-enfant évidemment- & il faut donc savoir s’adapter pour bien rebondir. De plus, il est suffisamment rapide pour ne pas devenir pénible, on sait qu’on ne peut pas tout faire, alors on va à l’essentiel. Cette belle édition pourrait probablement rejoindre mes étagères un jour …

J’ai pu y rejouer une ou deux fois & je suis à deux doigts de l’acheter à chaque fois que je rentre dans une boutique, mais je remets toujours à demain. Du coup, c’est quand demain ?

= >> UNO - LILO & STITCH >> -

Résumé

Un UNO assez classique, rapide mais bien trop enfantin pour tenter de ne vexer personne & puis … c’est quoi cette règle qui dit que le but est de se débarrasser de ses cartes pour faire le moins de points possible mais où le vainqueur est le premier à arriver à cinq cent points !? En revanche, si certaines règles sont floues, certaines certitudes ont disparu.

Ce jeu existe encore ? ^^

± - + - + - + - + - + - ±

& en ligne, toujours sans elle, toujours avec les amis …

+ >> MIND CYCLING >> +

Résumé

Des règles pas très claires, j’avais vraiment envie de l’apprécier car il a de bonnes idées, comme l’effet peloton, de choisir sa voie, … qui semblent donner un petit goût tactique au machin, mais au final, il lui manque quelques clarifications & autres mises au point pour qu’il devienne vraiment intéressant. A revoir dans quelques temps …

Hasard du calendrier, j’ai eu envie d’y rejouer cette semaine … je cherche encore des partenaires de jeu, mais je suis curieux de savoir si le jeu s’est clarifié.

= >> A GEST OF ROBIN HOOD >> =

Résumé

Des règles en anglais, incompréhensibles. J’ai trouvé le jeu un peu-beaucoup mou du genou, alors je n’ai pas vraiment eu envie d’insister … mais si un jour je tombe sur des règles françaises, pourquoi pas, mais ce n’est pas non plus gagné.

Je ne suis pas allé voir s’il avait été traduit, alors je n’y ai pas rejoué. A voir …

++ >> REFUGE >> +

Résumé

Petit à petit, je l’apprécie un peu plus. Un stop ou encore où on construit sa pioche, c’est assez bien fait. Faut juste aimer le style. Je ne refuse pas d’y jouer, mais il a peu de chance d’arriver sur mon étagère.

Encore le hasard du calendrier, j’y ai joué plusieurs fois cette semaine, j’ai même gagné, mais j’ai quand même un peu l’impression de tourner en rond & toujours jouer de la même façon, ce qui me confirme bien qu’il ne rejoindra pas ma ludothèque.

+ >> VAULT - UN JEU DE DES EN SOLITAIRE >> =

Résumé

Oui, un jeu solitaire … la déprime me guette. Plutôt malin comme jeu, ou plutôt devrai-je dire “casse-tête”, mais cela reste du jeu de dés. Après plusieurs parties à avoir relevé le défi, c’est compliqué d’y trouver encore du plaisir.

Complètement oublié, même si cela en change rien à ma solitude.

+ >> ECK >> =

Résumé

Encore un jeu solitaire. Pardonnez-moi … mais celui-ci se joue avec des cartes ! Il est également assez malin mais tout de même très mécanique. Au final, après plusieurs parties à avoir relevé le défi, c’est aussi compliqué d’y trouver du plaisir.

Complètement oublié aussi, & cela ne change toujours rien à ma solitude.

+ >> THE BRAMBLES >> =

Résumé

Un jeu pas solitaire … ah si … c’est un jeu solitaire. Me voilà démasqué. Ce jeu de cartes est plus ardu que les précédents. Peut-être plus complexes, ce qui ne veut pas forcément dire plus intéressant. Le hasard de la pioche peut énormément changer les parties, mais il reste divertissant. Même si, après plusieurs parties à avoir relevé le défi, cela reste compliqué encore une fois d’y trouver du plaisir. Cela fait trois fois, peut-être est-ce inhérent aux jeux solitaires ? …

Complètement oublié encore une fois, mais la solitude est toujours là.

++ >> LA GUILDE DES MARCHANDS EXPLORATEURS >> =

Résumé

Une chose est sûre, j’y suis très mauvais. Mais je ne demande qu’à m’améliorer pour enfin franchir les cent points. C’est assez simple à jouer, mais avec des règles anglaises, il y a de nombreux détails qui m’échappent & qui m’empêchent de bien l’apprécier. Toutefois, j’apprécie bien cette façon de faire évoluer le plateau sur plusieurs temps, bien que je trouve l’idée pas assez développée. Curieux de voir ce que cela donne à plusieurs, même si je pense qu’il manque un petit machin pour l’apprécier pleinement.

Décidément, quel petit canaillou ce hasard du calendrier, je n’y ai certes plus rejoué depuis, mais il vient tout juste d’intégrer ma ludothèque cette semaine ! Il ne reste donc plus qu’à l’essayer, à plusieurs cette fois. Parce qu’il y en a marre de jouer tout seul ! Ah oui ! & en fait, il s’appelle LA GUILDE DES EXPLORATIONS MARCHANDES (à moins que le nom ait changé entre-temps ?).

= >> DISTILLED >> =

Résumé

Des règles en anglais, un jeu peu enthousiasmant. Prendre des ressources pour les transformer, les revendre, remplir des objectifs … je me dis qu’il faut vraiment apprécier le thème pour avoir envie d’y jouer … & ce thème, je le préfère en grandeur nature ^^

Pas rejoué & les quelques retours que j’en ai eu m’en ont dissuadé.

= >> LUMEN : LE MONDE PERDU >> =

Résumé

Envie de le découvrir, surtout après l’intervention de M. Cathala sur ce même forum. Mais celui-ci me confirme que j’apprécie de moins en moins ses jeux au fil du temps. Ils deviennent de plus en plus biscornus. Là, au premier tiers des règles, je pensais que c’était bon, mais non, il y en avait encore. Au final, j’ai eu l’impression de jouer à trois jeux en même temps. Choix de dés, choix d’action, choix de tuile, choix de place, etc … alors que le jeu semble vouloir être rapide & vif, je l’ai trouvé mou & sans grande interaction. La carte est tellement grande & la partie tellement rapide qu’on n’a guère le temps d’en faire beaucoup & encore moins de s’enquiquiner … Alors, j’ai peut-être mal joué & pas compris la subtilité, mais ce jeu me fait le même effet que si on me demandait de jouer aux échecs en seulement dix coups. J’avoue que l’univers & les pouvoirs ne m’emballent pas à la base …

Je n’y suis pas revenu & n’y reviendrai probablement jamais.

= >> TERRAFORMING MARS >> =

Résumé

Là, je triche, j’y ai déjà joué en vrai, mais y jouer en ligne m’a rappelé Ô combien je trouve ce jeu cagant au possible. Certes, il fonctionne … mais c’est mou, c’est long, c’est lent & rébarbatif. De plus, le thème pourrait être une cause de rupture avec ma maîtresse ludique … mais heureusement, nous sommes d’accord sur ce point ^^ Bref, uniquement sous la contrainte menaçante.

J’ai la chance de n’avoir qu’une seule amie dans mon entourage qui possède le jeu & surtout qu’il ne soit jamais proposé, du coup, je n’ai plus besoin d’y rejouer & c’est tant mieux ^^

Courtisans, un peu déçu… je pense que des joueurs pourraient s’y amuser mais j’ai pas senti le truc, je trouve qu’il y a bcp de “pan c’est pour toi…” mais probablement des joueurs habitués y trouveraient plus de “ressort” pour y jouer… et motiver clairement leur coup.

Pas rejoué et même évité, il me fait moins envie qu’un for a crown par exemple.

Nekojima, moui aussi un peu déçu mais je pense qu’il faut jouer à ce jeu d’adresse en mode coopératif! ce qui n’était pas le cas sur ma partie.

Pas rejoué

Pina coladice, j’ai aimé, c’est amusant car j’ai joué peu après à son “grand frère” la linotte par la suite… A refaire… Je l’ai emprunté.

Pas vraiment rejoué.

Ink it, une partie mais on a beaucoup accroché, plein de chose se passe dans ce jeu j’aime! :hearts:

Rejoué avec plaisir, mais pas dans sa meilleur configuration qui est à 5 ou 6.

Ark Nova, découverte de ce jeu :grin:, et j’ai bien aimé, bien qu’il ne correspond pas à mon profil de jeu habituel. Ce qui montre que le jeu dépasse son cadre! Il y a un coté satisfaisant à faire les étapes du jeu à avoir les récompenses qui permettent de faire ceci puis cela… de la dopamine… :grin: :grin: :thinking:

Rejoué avec beaucoup de plaisir.

Inori, sur BGA, un placement d’ouvriers à plusieurs, je doute qu’il fonctionne bien à 2, mais j’ai trouvé que sur ma partie il y avait de la tension, avec plusieurs éléments intéressants… (ce serait bien qu’il vienne ici aussi, laisser moi cette place sinon… comment je fait pour chopper cette ressource… etc…) J’ai l’impression que son intérêt moindre à 2 (supposé) va le desservir. Aussi c’est un jeu de pur placement d’ouvrier, là, il y a pas de mécanisme renversant/tout nouveau… mais je trouve que ça le fait bien… ma conclusion, essayer le à 3 ou 4! :grin: :grin: :grin:

Acheté pour notre ludothèque. Rejoué dernièrement à 3, et partie intéressante, j’aime le format (rapide environ 1h00), la proposition (du placement d’ouvrier et de la colaboration compétitive), j’y rejouerai certainement

Toujours pas :grin: c’est la guilde des expéditions marchandes

2 « J'aime »

Acheté le jeu, puis joué 7 parties depuis lors, relativement régulièrement.
Pas vraiment sûr qu’il s’installe vraiment, mais il fait le taf.

comme d’autres “bonnes” résolutions, je n’ai pas tenu cet objectif d’y rejouer ; ça reste pour autant un bon souvenir, je ne désespère pas de le servir en 2026

Comme prévu (puisque je n’ai pas le jeu) il n’est pas revenu. J’ai vaguement envisagé de souscrire au KS/GF avec une DA revisitée mais finalement non.

13 parties plus tard, il faut reconnaître que la hype est un peu tombée, la faute notamment au fait qu’un des plus assidus à table n’est pas très fan du jeu. Pour y avoir rejoué il y a une semaine, je peux quand même confirmer qu’il est excellent et tendu à souhait, mais par ici on est assez d’accord pour dire que l’aspect coopératif reste quand même en retrait (on est beaucoup chacun de notre côté à résoudre ses problèmes).

Je n’ai pas cédé à la curieuse idée d’acquérir le jeu et il n’est donc pas ressorti.
Pas impossible, toutefois, qu’on y rejoue pendant les fêtes et ce sera avec plaisir.

4 parties au total, jouées sur 2 mois de temps, et puis plus rien. Là pour le coup c’est plutôt moi qui ai insisté pour y rejouer mais il n’a pas emballé suffisamment de monde pour pouvoir décemment l’imposer sur la durée. A son passif, le jeu est peut-être un poil long pour être casé n’importe quand en soirée.
(et j’y ai gagné une fois, quand même :innocent: )