Vos découvertes d'août 2024 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Vos découvertes d’Août 2024

Vos découvertes de Juillet 2024-1 an après

Vos découvertes de Juin 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Mai 2024 - 1 an après

Vos découvertes d’avril 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Mars 2024 - 1 an après

Vos découvertes de février 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Janvier 2024 - 1 an après

Avaient participé :

@le-zeptien
@patishou
@thespios
@proute
@enpassant
@titouvdw
@janabis
@tilvert
@elshaka
@minne-crabb
@weis
@sdo
@flugubluk
@limp
@romanus
@rodenbach
@leostar17
@carl
@stephanie.girardon
@eyridil
@pingouin

Abluxxen

Abluxxen (Linko) : après maintes tergiversations que j’ai partagées avec vous par-ici, mon choix entre Scout et Linko s’est porté sur ce dernier.
Quelques parties plus tard, je pense que le jeu remplit le créneau que je souhaitais le voir remplir (un petit jeu de carte pour jouer “chill”). Mais contrairement à d’autres jeux sur ce créneau, il a l’avantage d’être plein de petites subtilités qu’on découvre au fur et à mesure… Au point que j’en suis venu à me demander si le jeu ne perdra pas un peu d’intérêt lorsque je le connaîtrais davantage et que je jouerai contre des débutants ? (un effet que j’ai retrouvé dans Troyes par exemple)
Mais pour l’instant, je suis satisfait de mon choix. Pour l’instant, l’envie d’y revenir et de découvrir davantage est bien là, sans aller jusqu’à l’obsession non plus.
Juste dommage que le jeu soit aussi compliqué à expliquer ! (enfin, ce n’est pas tant l’explication qui est compliqué que toutes les surinterprétations des règles par les joueurs… faudrait que j’entre plus en détail là-dedans dans le sujet dédié).
Envie d’y revenir : 4/5

C’est devenu un classique à la maison, mes enfants adorent. Finalement Scout a aussi su trouver sa place à côté, ils ne font pas vraiment doublon.

Captain Flip

Captain Flip : content d’avoir pu essayer ce jeu qui a beaucoup fait parlé de lui. Même si l’impression qu’il m’a laissé est qu’on est quand même excessivement tributaire du hasard (je n’ai pas pioché/flippé un seul perroquet de la partie, donc en fin de partie je devais avoir 3 ou 4 tuiles de moins que les autres joueurs !). Je comprends qu’il puisse plaire dans un contexte familial, mais je pense que dans la même catégorie on peut trouver un jeu qui laisse un peu plus de liberté aux joueurs dans les choix qu’ils font… Pas foncièrement désagréable mais je ne vais pas non plus courir après.
Envie d’y revenir : 2/5

Rejoué récemment avec @prosper_manganate , ça m’a laissé une meilleure impression que lors de ma première partie. Mais ça vole pas bien haut pour autant.

Hansa Teutonica

Hansa Teutonica : partie prévue de longue date avec mon enfant Noël @Darthphil ! Enfin j’ai pu essayer ce monument du jeu marronasse.
Le jeu m’a beaucoup fait penser à El Grande, d’un point de vue mécanique car les 2 jeux partagent des règles simples pour un jeu plus profond qu’il n’y paraît, et d’un point de vue esthétique, certes pour la couleur marron, mais aussi pour l’austérité du graphisme qui les dessert dans la mesure où on pourrait croire que c’est un jeu complexe, alors que pas autant qu’on pourrait le croire.
Bien que la partie ait été entachée de quelques erreurs de règles (je n’avais pas relu les règles et @Darthphil n’y avait pas joué depuis longtemps), je pense qu’on a su en tirer l’essence, et ça fait longtemps que je n’avais pas refait le match après la partie d’un jeu. On a pu deviner les multiples voies stratégiques que l’on peut mettre en place.
J’aime que le jeu pousse à l’interaction, car fondamentalement la manière la plus rentable de s’étaler sur le plateau est de chercher à se faire dégager d’une route par l’adversaire puis à utiliser l’action qui permet de replacer ses pions.
J’aurais pu l’acquérir pour le découvrir davantage… Si seulement il se jouait bien à 2 !
Envie d’y revenir : 4/5

Pas eu l’occasion d’y rejouer, mais j’en garde un bon souvenir !

J’ai rejoué une partie de Bonsaï en bonne compagnie lors du week-end TT (avec @thierry-lefranc-0, et @humpfhumpf il me semble bien :wink: ) histoire de leur montrer comment ça se gagne (lol).

Jamais rejoué, sauf si @thierry-lefranc-0 m’oblige, parce que la bonne compagnie, c’est quand même ce qu’il y a de mieux.

Bonsai : 1/5

Du mini-euro vu et revu. On m’a embrigadé sur BGA, le pire c’est qu’ils veulent qu’on remette le couvert. :grin: Bref.

Avis inchangé. :sweat_smile:

nanatoridori et Odin. 4/5 et 3/5 Deux jeux similaires de défausse et d’escalade. Nana sortira chez Cocktail Games à Cannes prochain (?). Les deux proposent de reprendre des cartes en main mais n’autorisent aucune suite à la pose. Le même moule, le même oeuf. Je trouve nanatoridori plus dynamique et allant plus droit au but. Et comme il précéde Odin il mériterait d’être plus en vu de toute façon.

J’ai rejoué aux deux, et au final je trouve les deux oubliables. 2/5.

Inori Aperçu sur BGA. Bon ça manque de fun à la première impression. Placement d’ouvrier familial et conversion ressource/PV. 2/5

Pas rejoué, pas envie.

Arcs 4/5
Excellente première impression. Plus facile à prendre en main qu’un Root, sûrement moins remarquable également. Tous les éléments mécaniques s’impbriquent parfaitement pour nous laisser profiter des interactions du plateau dès la première partie même s’il faudra sûrement d’un peu de temps pour maîtriser les conséquences de nos choix. De prime abord, c’est un peu chaotique mais ce n’est pas pour me déplaire.

Pas mal de parties, avec l’extension aussi. Bon il faut que je sois d’humeur pour y jouer. C’est divertissant mais il faut quand même faire chauffer le casque.

Apiary 4/5
Je m’attendais à un jeu moins intéressant, resucée de placement d’ouvriers. Là aussi mécaniquement ça tient la route. Tout est clair, et il y a pas mal de petits points de tension sur le timing. Je le mets sur le même niveau qu’un Wyrmspan niveau complexité. Connie Vogelmann arrive à donner une cohérence mécanique à ses jeux. Ca manque sûrement d’un poil plus de personnalité.

Rejoué plusieurs fois, le soufflet est assez vite retombé et je trouve le jeu un peu répétitif au final. 3/5

Photosynthesis
Jeu classique (on joue des actions en fonction d’un certain nombre de PA) avec une thématique qu’on voit partout maintenant. Le positif c’est que l’attribution du nombre de points d’actions varie en fonction de son placement sur le plateau central ce qui engendre une certaine interaction.
Ensuite il faut avoir le bon timing pour la coupe des arbres qui rapporte des points mais fait perdre en point d’action.
Sympathique : je ne dirai pas non à une partie même si je ne serai sans doute pas celui qui la proposera.
Dekal
Un skyjo like même si l’objectif diffère puisque là le but n’est pas forcément de supprimer des cartes mais de mettre des cartes de même valeur adjacentes pour annuler le nombre de points avec un système de taquin.
Je le préfère à skyjo (pas difficile ne même temps) même si ce n’est pas incroyable.

On va faire simple : je n’ai rejoué ni à l’un ni à l’autre. Le premier parce que je n’ai pas eu l’occasion, le second parce que j’ai préféré l’éviter.

Eh bien, on a rejoué aux quatre.

Leaf est toujours aussi beau et toujours aussi agréable pour un petit jeu après le boulot, de même que Boop (d’ailleurs, j’envisage l’achat de la version Halloween, avec les chats fantômes, même si je perds tout le temps à ce jeu). Idem pour Brocéliande Fury. Quant à Evenfall, on attend la sortie de l’extension, ce qui veut je crois tout dire !!

16 jeux joues et découvert en août 2024 j’en ai garder aucun 1 an après :sob:
Juste Art Society qui m’a le plus inspirer par rapport aux autres

Août 2024 avait été la découverte de 1902 Méliès et 1923 Cotton club
Le bien que je pensais du premier s’est confirmé puisque nous avons rejoué depuis plusieurs fois à recréer Le voyage dans la lune. Dommage de ne pas avoir vu d’autres retours ici le concernant. Ma dernière partie s’est jouée en août, en compagnie notamment de Monsieur @beri
Concernant 1923 Cotton club, comme je le disais il y a un an, il est sympa, pas compliqué à sortir mais au moins un ton en dessous comparé à 1902 Méliès. Nous y avons certes rejoué une ou deux fois depuis, cependant mes compagnons de jeux habituels ne le redemandent pas plus que ça, à la différence de 1902 Mélies justement.
Et pour finir, je disais que j’allais faire jouer à 1998 ISS, toujours dans cette gamme petite boite Origame…et bien cela s’est toujours pas fait.

Rejoué deux fois depuis lors :

• une partie à 3, RAS, je confirme tout ce que j’ai écrit même si je suis moins fan du jeu à 3
  • et une autre, à 6 :partying_face:, très bien aussi - par contre c’était très très très long (un peu plus de 5h)

Rejoué deux fois, mais c’était vraiment pour confirmer l’impression initiale, à savoir : bof bof.
Si je peux ne jamais y rejouer, ça ne devrait pas me poser d’énorme cas de conscience.

pas rejoué, pour l’excellente raison que je ne possède pas le jeu.

Visiblement découvert en juillet et en août l’année dernière, c’est dire la réussite de ce jeu. :grin:

Hé bah, l’attente autours du Pod a été trop longue et le soufflet est totalement retombé ! On a bien joué à la rentrée et à l’automne, puis on est passé à autre chose dans l’attente de pourvoir avoir des decks avec les X3 qui vont bien, mais ce n’est jamais venu.
Le rythme trop espacé de nos soirées n’a pas aidé. Et je crois surtout que je n’arrive pas à faire ce genre de jeu en dilettante. Avoir des decks pas opti mal joués une fois par mois, ça ne me branche pas tant.
J’ai presque été tenté de profiter des pack en promo, mais la motivation n’y est plus.

J’ai ete déçu de tous les 19XX . Melies serait il le bon ?

J’ai rejoué une fois à chacun des deux :

• AdR: aurores boréales : ce sont les différents bonus de fin de partie et toute la côte qui me paraissent intéressants
  • Pacte avec le diable : c’est un jeu à poncer, mais comme il n’est pas dans ma ludothèque, c’est peu probable…

J’ai découvert quelques trucs en août :

• Lords of Scotland à 3 et 4 j (2 parties) : 4/5
    Un très bon jeu de majorité et de cartes à effet, à la fois simple et retors. On a un peu plus de maitrise à 3 qu’à 4 mais les 2 configs tournent bien. A ranger dans les très bons fillers + / jeux de voyage aux côtés d’un Capital Lux.

Pas rejoué : trop méchant pour jouer à la maison, il avait bien plu à l’asso mais un peu trop trop long pour en faire un vrai filler. Je devrais probablement m’en séparer.

• Dead by Deadlight à 5 : 1/5
    Ne connaissant pas la licence du JV, je n’y ai trouvé que peu d’intérêt. Mécaniquement c’est paresseux et bcp trop aléatoire pour moi. Heureusement, une partie ne dure qu’entre 1h et 1h30. J’ai refusé d’enchainer sur une deuxième partie, faut pas déconner quand même.

Personne n’a eu le mauvais goût de me le reproposer !

• Harmonies (4 parties à 2 & 4 joueurs) : 3/5
    Le produit est super, le jeu fonctionne très bien mais bon, ça ne m’enthousiasme pas. Et j’aime au moins tout autant Cascadia.

Rejoué quelques parties, j’ai fini par en faire l’acquisition parce qu’il plait. Si j’ai l’occasion je joue à autre chose, Azul par exemple.

• Azul, les Vitraux de Sintra à 2j : 3/5
    Bien aimé cette variation sur le Azul de base, je retrouve des possibilités de blocage et ça me plait. Curieux d’en faire quelques partie de + si l’occasion se présente.

Rejoué 1 fois, sympa mais pas au point d’en faire l’acquisition. J’ai préféré Azul Duel.

• Azul, le Jardin de la Reine : 2/5
    Pour moi ce n’est plus un Azul, c’est un bon gros puzzle spatial qui fait fondre les neurones à l’instar d’un Calico. Bon jeu, très solo mais pas ce qui me fait vibrer actuellement.

Pas mieux.

• The Everrain, 1 partie incomplète en solo : 4/5
    Cthulhu chez les Pirates ? Mais ouiiiiiii… surtout quand on rajoute des mécas euros d’optimisation sur un ameritrash narratif déjà très réussi. L’édition est magnifique.

1 ou 2 parties supplémentaires jouées. Vendu pour racheter une version un peu plus complète avec un insert. Je n’ai pas encore trouvé le bon public pour y jouer - long à mettre en place, long à jouer.

Citation
Harmonies (3 parties à 1,2 & 4 joueurs) : 3/5
On est sur un jeu dans la même lignée que Cascadia, Sur les traces de Darwin ou Akropolis… C’est fonctionnel mais perso ça ne me créé aucune émotion. Seule les sublimes illustration de Maëva viennent créer un attrait, mais pas le “casse tête” proposé en gameplay…

Perso je n’y joue pas donc on plus proche du 1/5 concernant mon intérêt. Mais le jeu à clairement son public dans mon asso

Citation
Prey an other day (1 partie à 5 joueurs) : 4/5
C’est simple mais tellement efficace. Double-guessing avec prise de risque, les parties sont courtes et on a envie d’enchainer les parties. il va facilement sortir à l’asso en fin de soirée après un gros jeu pour clôturer avec un peu de chambrage

L’avis reste identique

Citation
Baseball pitchgames (2 parties) : 4/5
Démo en avant première
Cet éditeur est très fort pour créer des sensations différentes autour de ses jeux de pichenette. Mon préféré reste le soccer, mais celui-ci est très fun surtout avec petits pouvoirs des joueurs qui viennent créer un deuxième niveau de stratégie. il rejoindra la ludo à sa sortie assurément.

le jeu n’est toujours pas sorti mais j’ai hâte

Citation
Cot cot conquête (1 partie à 4) : 3/5
On incarne des poulets de combat !
Thématique et illustrations fun qui colle à l’ambiance légère.
On va se taper dessus joyeusement.
Mécanique simple, il sortira facilement avec du jeune public mais aura du mal à garder la distance avec des plus grands.

Avis identique

Citation
Chou y es-tu ? (6 parties) : 3/5
jeu enfant au matos très bien fichu encore une fois Spacecows a su adapter parfaitement le matos d’un point de vu ergonomie pour les petites mains des mini-joueuses et mini-joueurs.
Joué avec ma fille de 6ans, ça tourne bien mais la stratégie fait que les adultes ont l’avantage. Ensuite il faut bien garder les yeux fermés et la tentation est grande de regarder où les lapins se cachent quand on est jardinier, et cela malgré les masquent à disposition dans le boite. Masque en carton qui peuvent permettre de tricher allégrement au passage. On a joué sans pour être sûr qu’il n’y ai pas de triche.

Là on est redescendu à 2/5, le jeu en restera pas

Citation
Les îles dans le brouillard (1 partie à 3 joueurs) : 3/5
Je n’attendais rien de ce jeu chez Schmidt et au final nous avons tous été agréablement surpris à la table. Un bon jeu familial qui propose deux petits modules permettant d’aller plus loin. Règles pas très bien écrites et agencées mais une fois la première partie faite je pense que le reste roule sans soucis. On prend des tuiles on aménage son plateau, on se bat contre le vent à bord de notre montgolfière…Je dirais pas non à une seconde partie. A voir si le jeu s’essouffle dans la durée

pas rejoué mais je dirais pas non

Citation
Le mur d’Hadrien (1 partie à 2 joueurs sur BGA) : 3/5
Nous n’avons rien capté ou presque…
Il y en a partout, la lisibilité est…euh ben non, n’est pas !
On a beaucoup ,de mal sur une première partie à voir qui combotte avec quoi et comment…
Je lui donnerais sa chance sur table pour mieux visualiser l’ensemble. J’ai tout de même peur que sur table certains éléments soient oublié en cours de partie… A voir…

Pas rejoué et clairement je pense que je n’y rejouerais pas

Citation
Path of civilisation (3 parties à 2 et 4 joueurs) : 3/5
Jeu que je n’achèterais pas IA tout ça tout ça, mais que BGA permet de découvrir
C’est fluide, accessible, lisible, rapide…
Rien de révolutionnaire mais le jeu est agréable

Rejoué et ce fût ma dernière

C’est possible… mais quels sont ceux qui t’ont déçu et pourquoi ?

Un de mes jeux solo préférés (avec l’extension Leaders of course). J’y ai rejoué au moins 15 parties depuis, plus une 15aine de la version Clone wars. Une valeur sûre que je sors avec plaisir de temps en temps.

Pas ressorti depuis, mais j’aimerais bien y rejouer. Malheureusement, je pense qu’Agent avenue va lui faire un peu de concurrence… Bref, je garde et j’espère y rejouer de temps en temps, mais j’ai l’impression que le fait d’être attiré par l’univers de Room 25 est un plus, et qu’il est moins accessible pour ceux qui n’ont pas la ref du jeu de base.