Vos découvertes de Juin 2023 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Les découvertes de juin 2023

Participants

@maester
@le-zeptien
@ptitepeluche05
@jmguiche
@harry-cover
@fdubois
@weis
@loic
@Govin
@SDO
@potrick
@Janabis
@Tilvert

Mai 2023 - 1 an après
Avril 2023 - 1 an après
Mars 2023 - 1 an après
Février 2023 - 1 an après
Janvier 2023 - 1 an après

1 « J'aime »

Comme prévu : revendu.
Pas que je n’ai pas aimé, mais juste que je ne lui ai pas trouvé ce facteur “différenciant” que je recherche pour qu’un jeu reste dans ma ludothèque.

Revendu également. Je l’ai assez rapidement trouvé répétitif. Et du mal à me mettre dedans.

1 « J'aime »

En juin 2023, c’était le tour de :

  • Paléo : il traînait dans la pile de la honte depuis 3 ans, j’ai saisi la première occasion favorable et ce fut, à l’échelle du petit groupe de blasés, un immense succès. Non seulement tout le monde y a joué, mais tout le monde a aimé. 11 parties en un an, pour un jeu de ce gabarit c’est juste remarquable.

  • Scout : une partie à 4, restée sans suite. Souvenir à présent un peu flou, il me semble qu’on y a joué sans déplaisir mais l’absence de maîtrise (au moins dû à l’effet découverte) a pu en rebuter certains. Autre élément quasi certain : c’était peut-être un poil long pour un filler et à 4 on n’a pas souvent l’occasion de caser ce genre de gabarit (ce n’est pas un défaut du jeu, juste une explication plausible du non-retour)

  • Trio : deux parties dont je garde un souvenir extrêmement médiocre. On n’y a pas joué en équipe, mais de toute façon, comme je n’aime pas les jeux de mémoire, il avait très peu de chances de trouver grâce à mes yeux. Au-delà de mon cas personnel, je ne crois pas que quiconque dans la bande l’ait réclamé ou même évoqué par la suite - on n’est pas clients.

  • Hens : on a relu la règle pour vérifier et, non, a priori on ne s’est pas trompés. Le jeu n’est en soi pas désagréable, mais le facteur chance couplé à un léger - mais fatidique - déséquilibre dans les “familles” a conduit à une partie à sens unique, et presque trop longue pour ce que ça a donné. Dernier clou dans le cercueil : ni la DA ni le thème ne font rêver. Evidemment, jamais revenu.

  • Sur les traces de Darwin : à l’issue de la partie on a trouvé ça ultra oubliable. D’ailleurs… :thinking: Blague à part : on s’est plutôt ennuyé, à peine un léger sentiment de frustration à la fin - on a tous spontanément dit qu’on aurait voulu jouer deux ou trois tours de plus, histoire de… ah non, histoire de rien car si nous avions joué un peu plus on serait tous parvenus aux mêmes scores. Finalement, heureusement que c’était court. Un truc bien : c’est plutôt joli et bien produit. Aucune chance qu’il revienne, le jeu ne m’appartenait pas et personne n’a apprécié.

2 « J'aime »

Revive : j’avais bcp apprécié, mais quelle que soit la config, et même en version longue (qui ajoute un, parfois deux tours seulement), le jeu se termine trop tôt, laissant les joueurs sur leur faim. Bien qu’il soit super agréable dans la pratique, sur les jeux “experts”, qu’il est oins évident d’enchainer et/ou de revenir régulièrement dessus quand on a une ludo chargée, je suis devenu très strict, et çà a couté la place à ce jeu, que je conseille néanmoins.

Stella : Découvert sur le tard. Différent de Dixit. Autre saveur. Mais tout aussi bon selon moi. Je le ressors oins que Dixit car es joueurs ont une préférence marquée pour le grand frère même s’ils apprécient également celui-ci. Conservé, donc.

Project L : Très sympa. Revendu car l’impression d’un renouveau des parties frôlant le zéro absolu. Mais beau matos et parties agréables.

Great Plains : Deux parties only. Pas ressorti. A failli plusieurs fois, tout autant que j’ai hésité parfois à le conserver. J4espère le ressortir sous peu pour trancher (et pour en gagner enfin une :wink: ).

6 autres titres également, mais pas des découvertes (et bcp de “classiques” qui sortent régulièrement, dont Dominion et Mystères - et Pandémie, dans une moindre mesure).

1 « J'aime »

Nightmare Cathedral : le coup de coeur s’est confirmé, jeu entièrement peint depuis et rejoué

**Les Fiefs de Norbois :**excellent petit jeu solo

Revive : revendu, bof au finbal même s’il ya de bons trucs dedans

Legacy of Yu : revendu après 3 campagnes, impossible de perdre quand on comprend le système

Pass Pass : je ne me souviens même plus de ce que c’est :slight_smile:

Vindication : pas rejoué jue d’un ami

Resistance ! : au final bof revendu

La mort aux trousses : assez mauvais revendu dans la foulée

1 « J'aime »

Champ d’Honneur… et bien j’ai rajouté deux extensions et j’ai pu y rejouer, mais pas assez à mon gouts ! Je trouve que dans son genre (mais ne serait-il pas un genre à lui tout seul?) Champ d’Honneur est un très grand et j’aimerais bien le pratiquer plus régulièrement.

3 « J'aime »

Ah je vais pouvoir me reposer ce mois-ci :smiley:

Faut vraiment qu’on trouve un moment pour se caler un petit BGA ensemble…

Voui… :slightly_smiling_face:

C'était un joli mois de juin ...

++ >>> BOUKHARA >>> ++

Résumé

Prototype testé. Plutôt bien avancé. Quelques réglages à faire encore, mais j’ai plutôt bien apprécié la partie. Des choix à faire entre ce que je dois prendre & ce que je vais laisser à l’adversaire. Sympa.

Je n’ai plus eu l’occasion de recroiser ce prototype, ni même de savoir s’il a toujours le même nom ou s’il a été édité … le saurai-je un jour ? …


+ >>> RACLETTE >>> =

Résumé

Jeu d’ambiance, sympathique. Même si ce n’est pas mon style, c’était assez marrant, mais à faible dose pour moi.

J’ai recroisé ce prototype sur une table très récemment, mais je n’ai pas eu envie de m’y asseoir.


++ >>> CASCADIA >>> ++

Résumé

J’ai étrangement plutôt bien apprécié ce jeu. Il ne m’attirait pas plus que cela, mais l’alliance collection & positionnement sur la table m’a plutôt plu. La qualité du matériel aide un peu, c’est vrai. A voir sur la durée … il pourrait peut-être arriver en ma ludothèque.

Non, il n’est pas arrivé dans ma ludothèque & je n’y ai pas non plus rejoué. Depuis, tout un tas de jeux qui y ressemblent sont arrivés & du coup, je suis un peu blasé. Faudrait y rejouer peut-être …


= >>> SCOUT >>> =

Résumé

Euh … thème & matériel me font frémir. Pas du tout attirants pour moi. Manipulation & réflexion, pas super géniaux. Bref, de quoi passer un moment pas vraiment agréable. Même si je reconnais que le jeu est très malin, mais pas fait pour moi.

Aucune envie d’y revenir & j’ai résisté. Mon avis n’a pas changé.


= >>> TURING MACHINE >>> =

Résumé

Alors, il est à mi-chemin entre le passe-temps & le jeu, car je n’ai aucune envie d’y jouer en compétitif, mais plus en mode passe-temps à plusieurs. Les façons de trouver les indices le rapprochant tout de même du jeu de société. Très malin & plutôt bien pour se creuser les méninges, même si à la longue, il devient très mécanique & qu’au final, même les niveau compliqués se résolvent bien.

J’ai eu l’occasion d’y rejouer à quelques reprises, mais en compétitif, sans un niveau un peu équivalent, il n’a pas beaucoup de saveur. Mieux vaut y jouer seul ou en coopératif. Après, la réflexion est assez répétitive au final.


++ >>> KEZAO >>> ++

Résumé

Conseillé par ma maîtresse ludique, c’est un petit mix entre Set & Bazar bizarre. Forcément, deux jeux que j’apprécie, elle ne pouvait pas trop se tromper. Il se joue vite & bien. Bref, même s’il n’est pas mieux que les deux autres cités, il offre une belle alternative.

C’est rigolo car je l’ai acheté très récemment & il est toujours aussi bon que dans mon souvenir. Je ne remercierai jamais assez ma maîtresse ludique.


+ >>> STRIKE HARRY POTTER >>> +

Résumé

Bon. Ma maîtresse ludique m’avait fait découvrir Strike sans forcément me convaincre que c’était plus qu’un simple jeu d’ambiance & là, c’est pareil, mais avec des pouvoirs & donc on se retrouve avec un Strike plus réflexionneux & donc plus long. Bon, j’ai pas détesté, mais je n’ai pas non plus été super emballé, même si sur le moment, j’ai passé un moment rigolo.

Je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer, mais j’ai eu l’occasion d’acheter & de rejouer à la version de base. Version qui me suffit amplement, donc cette version n’a plus trop d’intérêt pour moi ^^


++ >>> QUORIDOR >>> ++

Résumé

Je n’y avais jamais joué en vrai & bien … c’est pas mal. Voilà un autre jeu abstrait où je me retrouve bien. La visualisation dans l’espace m’est assez familière & du coup, j’apprécie plutôt bien.

Je n’ai pas souvenir d’y avoir rejoué. Il faut dire que j’ai du mal à me motiver à jouer à un jeu abstrait, mais celui-ci me plaît assez, je le visualise mieux. De plus, il faudrait que je me renseigne sur la version Pac-Man …





& en ligne aussi …


= >>> SEVENS >>> =

Résumé

Une réussite à plusieurs où celui qui saura le premier bloquer son adversaire l’emportera. La distribution faisant le reste, à moins que ce ne soit l’inverse.

Aucun souvenir & je m’en porte très bien.


= >>> SPLASH DOWN >>> =

Résumé

Mouais, tu lances un dé & parfois une pièce pour jouer à pile-ou face. Moi, je fais toujours face, pas forcément génial, donc je perds toujours très vite, du coup, il dit qu’il n’y voit pas trop grand intérêt, à moins d’être un fan absolu de hasard. A moins que ce ne se soit de chance ? …

Pas de souvenir impérissable, juste un moment rigolo, mais tout juste. Donc jamais rejoué.


+ >>> SET UP >>> +

Résumé

Le jeu est plutôt malin, il faut bien combiner ses cartes pour maximiser ses points & utiliser les cartes communes avec intelligence … j’aime bien, mais alors, cela devient vite une prise de tête de calculs & autres anticipations à long terme. Avec beaucoup de manières de compter les points, un peu trop à mon goût pour ce jeu, dommage.

Le jeu ne m’avait pas déplu, mais pas assez pour y revenir.


+ >>> ELAWA >>> +

Résumé

Bon, thème sans grand intérêt. Jeu d’un peu de collection. Bon, c’est sympatoche, j’aime bien, il fait bien son boulot, mais il n’a vraiment rien de transcendant, c’est une succession de chaînages, de calculs, d’anticipations & de collections … mouais, encore.

Après quelques parties, je n’y étais plutôt pas mauvais, mais je n’y suis jamais revenu. Je crois que c’est le genre de jeu qu’à la longue je jouerai toujours pareil.


+ >>> SPIRITS OF THE FOREST >>> +

Résumé

Encore un jeu de collection, mais plus simple. Ce qui ne change toutefois rien au rendu. C’est même plus abstrait que le jeu précédent. Pas vraiment envie d’y retourner, même si les amateurs du genre pourraient s’y retrouver, moi ce ne sera juste que pour faire plaisir.

Jamais rejoué & je dirai même, aucun souvenir, ou alors vague, mais il ne m’avait pas déplu, si je me rappelle …


++ >>> SOULAWEEN >>> ++

Résumé

Petit jeu abstrait, dans la même veine que Reverso (je crois). Thème inutile & malgré son côté abstrait, il est plutôt sympathique, j’ai bien apprécié & arrive plus ou moins bien à anticiper le tour suivant. Du coup, il n’est pas si mauvais & fait maintenant parti des jeux abstraits qui me conviennent.

Nous y en avions joué quelques parties avec ma maîtresse ludique & puis nous sommes passé à autre chose, mais c’était assez sympathique sur un plateau restreint.


++ >>> SPITE & MALICE >>> +++

Résumé

Impossible d’y battre ma maîtresse ludique. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer, mais les cartes sont contre moi. Petit jeu de réussites où la chance de la pioche est assez présente, mais la gestion de sa main est tout de même assez maline, même si une bonne pioche sera toujours meilleure qu’un joueur très aguerri. Enfin, on s’y amuse bien tout de même.

Voilà !!! Il m’aura fallu plus d’une centaine de parties pour enfin équilibrer la tendance ! (& faire râler un peu ma maîtresse ludique. ^^) Comme quoi, il y a un peu de stratégie quand même &, cerise sur la gâteau, je viens d’apprendre que ce jeu-là n’est en réalité qu’un simple SKIP-BO !? Le jeu auquel jouait ma mère & que j’ai récupéré tout récemment. Merci.


C’est tout & c’était déjà pas mal.

1 « J'aime »

L’an dernier j’avais découvert les extension d’Everdell

Mistwood
J’ai fait quelques parties, mais pas beaucoup. finalement à Everdell je préfère simuler 2 joueurs tranquillement plutôt que de gérer un automa. Même si cet automa n’est pas compliqué.
L’extension contient aussi des cartes spéciales: fermes et personnages que je n’ai pas essayées.

Newleaf
J’ai beaucoup plus joué avec cette extension, c’est même celle qui est le plus souvent de sortie. Elle ajoute surtout cartes avec des chaînages flexibles. Elle augmente l’économie globale du jeu et remplir sa cité n’est plus du tout un signe de réussite, il faut aller chercher des habitants objectifs.
J’aime beaucoup l’ajout de ces nouvelles qui amènent de la fraîcheur.
Je viens d’essayer avec Pearlbrook, ça devient un peu n’importe quoi, ce qui est est assez amusant avec la centaine de points atteignable.

J’avais découvert aussi biotopes
Je n’ai malheureusement fait qu’une seule partie à plusieurs joueurs.
En revanche j’en suis à 30-40 parties en solo. Le mécanisme de jeu avec sa pioche de ressources dans le sac est très intéressante.
Il y a juste la façon de compter les points qui me déçoit un peu. Je trouve ça un peu plat. Je rêve d’un plateau personnalisé avec des biotopes plus typiques qui auraient des objectifs bien à eux bien thématiques.
Une carte Camargue, baie du mont saint Michel, bocage, trame verte dans une ville … …il faudrait que je crée un campagne avec des paysages qui fourniraient des objectifs intéressants et thématiques.

Ce jeu reste trop sous-estimé à mon avis.

1 « J'aime »
  • Trio à 3, 4 & 5 (5 parties) : +++ → 4/5
    OK, c’est intergénérationnel mais en mode simple, ca ressemble quand même à un jeu des 7 familles de 2023. Il nous suivra en vacances cet été.

Je monte la note à 4/5. Un de mes jeux les + joués (peut-être même le + joué en 2023.) Je ne refuserai jamais une partie en équipe. Il reste sympa dans sa config memory de base pour initier des non-joueurs. Un As d’Or mérité.

  • Mind Up ! à 4 et 5 (2 parties) : ++++ → 4/5
    J’ai une nette préférence pour celui-ci. OK le jeu est chaotique à 5, surtout qu’on n’a pas de cartes de valeurs extrêmes (proches de 1 ou 50.) Mais bon c’est un jeu d’enchères cachées, on sait à quoi s’attendre ! A & moi nous y amusons plus que le reste de la famille. Dans les valises aussi !

Rejoué seulement 1 fois :frowning: Dommage je l’aime bien celui-ci mais il a du mal à trouver son public.

  • Iwari à 2 avec A : +++ → 3/5
    Le jeu est aussi élégant que le scoring est retors. A 2 il y a un automa, facile à jouer mais je n’aime jamais l’intendance associée à ces bots - étonnamment ça fonctionne plutôt pas mal dans cette configuration. On a apprécié notre partie sans avoir envie de nous rejeter dessus. Le décompte de fin de partie (totems) est pénible.

Sans surprise, celui-ci n’a pas été rejoué - j’aime pas les bots et j’avais un peu tiqué sur la lisibilité du jeu. Typiquement un jeu que je devrais amener à l’asso pour lui donner une deuxième chance.

1 « J'aime »