Octobre était un mois étrange ...
+ >>> THE CREW SUBMARINE >>> +
Résumé
Je n’ai jamais vraiment accroché à The crew, j’ai fait trois fois le jeu sans vraiment le trouver palpitant, mais j’ai quand même voulu m’essayer à celui-ci & c’est vrai qu’il donne un peu plus de pêche au jeu, de variations. Bien qu’en vrai je ne trouve pas que cela change la façon de jouer mais juste le style des missions. Cependant, cela ne suffit visiblement pas, car mon groupe d’amis qui l’apprécie s’en sont lassés avant même de finir le jeu, le premier opus, pourtant si près du but. Trop répétitif à leur goût, ils en ont fait le tour … & c’est eux qui abandonnent avant moi, j’ai du mal à y croire.
Il m’arrive de le ressortir à l’occasion car il plaît un peu à mon épouse & certains veulent le découvrir, mais passé dix missions, j’en ai assez vite marre car on s’aperçoit vite si c’est irréalisable ou trop évident.
++ >>> DESCENDANCE >>> ++
Résumé
Celui-là, c’est une sacrée bonne surprise. Je savais qu’il était apprécié & je saisi l’occasion de l’acheter uniquement car il était d’occasion. Bien m’en a pris car il est finalement très accessible & d’une belle fluidité. Un peu long, mais sûrement parce que c’était une première partie, mais sinon très agréable. Du choix, une petite interaction indirecte. A voir sur la longueur si on ne joue pas toujours de la même façon.
Quoi qu’il en soit, à ce prix-là, c’est une excellente affaire.
Je n’y ai pas rejoué, mais ce n’est pas faute de vouloir, car il m’avait laissé un plutôt bon souvenir, mais pas à tous …
+ >>> LES PILIERS DE LA TERRE - LE DUEL DES BÂTISSEURS >>> +
Résumé
De la même façon que le jeu précédent, je l’ai acheté pour son prix. Connaissant le grand frère, je me dis que celui-ci doit être aussi valable. Le jeu est plaisant certes, les parties agréables … mais … il y a un petit je ne sais quoi qui me gêne un peu. Une malchance au tirage des cartes, au dé … & la partie peut vite dégénérer. Ce n’est pas pour me déplaire, mais parfois … c’est gênant. Toutefois, je ne regrette pas l’acquisition, car j’y ai passé des bons moments.
Plus jamais rejoué, mais nul doute que cela se fera un jour prochain.
. * * * * * * * * * * * .
& en ligne …
- >>> TIEN LEN >>> -
Résumé
Bon, désolé, mais les jeux de cartes où il faut faire des combinaisons plus fortes que celles des voisins pour vider sa main, peu importe la sauce, cela ne prend plus, je n’ai plus assez de doigts pour compter le nombre de jeux du genre, j’ai ma dose.
Oublié & re-oublié dès que j’aurai fini cette phrase.
- >>> TALON >>> -
Résumé
Alors là, comment dire ? … Je n’ai strictement rien compris à ce jeu. Interminable. Incompréhensible. Barbant. (& je n’ai rien dit sur le thème !) Je crois qu’on y serait encore sans une grossière erreur de ma maîtresse ludique qui l’a conduite à une défaite salvatrice. Pour l’un comme pour l’autre.
Aucune envie d’y revenir (même si j’ai probablement raté un machin).
- >>> TIC-TAC MATC# >>> -
Résumé
Un morpion avec des cartes que si tu n’as jamais celles qui peuvent te faire gagner tu ne peux jamais gagner … le Uno aura certainement plus de succès.
J’ai du y rejouer, peut-être, mais forcé & sans grand enthousiasme. Oubliable.
= >>> FARAWAY >>> =
Résumé
Il est peut-être bien … ou pas. Des informations sur les cartes à trop d’endroits pour pouvoir bien comprendre ce qui correspond à quoi. Beaucoup d’erreurs d’incompréhension du coup, des règles un peu trop alambiquées à mon goût & au final, pas vraiment envie d’y revenir. Sans parler du thème & des dessins … de quoi m’achever. Alors qu’il est peut-être bien … ou pas.
J’ai eu l’occasion d’y rejouer. Alors même si j’ai mieux saisi le jeu, l’iconographie & tout, la seule chose que je trouve bien, c’est le rebours. Je me souviens d’une partie où, dernier joueur, je n’ai fait que subir, n’ayant aucun choix … bref, toujours pas emballé, du tout.
= >>> SEA, SALT & PAPER : EXTRA SALT >>> =
Résumé
J’ai eu l’occasion d’essayer l’extension que je trouve très dispensable. Si j’ai beaucoup apprécié les effets de deux (allez, voire trois pour être gentil) nouvelles cartes, tout le reste me paraît juste être là pour combler le machin. Cela rajoute de la pioche, augmente les combinaisons des possibles, mais du coup diminue les chances de les faire. De fait, on joue souvent plus de cartes qu’avec la version de base seule pour des scores identiques. Pour moi, c’est moins de plaisir pour plus de temps de jeu. Pas très concluant.
Plus jamais rejoué, ou alors une ou deux fois, pour confirmer mon avis. Je crois même que depuis j’en ai refusé ou imposé des parties sans … parce que les gens ne veulent pas forcément trier.
= >>> TURNCOATS >>> +
Résumé
Je pourrai donner un “+” à ce jeu abstrait, c’est vrai. Toutefois, la résolution des actions est un poil trop complexe pour mon petit cerveau. J’anticipe trop difficilement les effets de mes coups. Mais pourtant, j’aime assez l’idée … du coup, on petit considérer que c’est un petit “+”.
Je n’y ai plus rejoué, mais j’avoue qu’en y repensant, il pourrait mériter son petit “+” & mériterait une nouvelle partie.
= >>> TWO-TEN-JACK >>> -
Résumé
Ou l’art de faire compliqué. Si tu as telle carte, tu dois jouer telle autre, sauf si c’est telle carte que l’adversaire joue, du coup, elle te rapporte tant de points, sauf si tu as aussi ces cartes, du coup, tu perds, mais si … & on n’en finit pas. J’imagine qu’une fois assimilée tout ces petits détails le jeu peut être plaisant … mais il faut avoir envie de les assimiler.
Jamais revu … & en fait, je n’ai même pas envie de le revoir.
= >>> TRIKE >>> ++
Résumé
Un jeu abstrait où il faut empêcher l’adversaire de pouvoir jouer la boule du plateau … mouais bon … ok, simple & basique. Cela fonctionne mais il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Jamais rejoué. Sauf de force.
= >>> TOEPEN >>> -
Résumé
Encore un jeu de cartes avec des micros détails. Une sorte de Bataille ouverte & de Briscola. Ou pas, je ne sais pas. C’est confus & subtil … ou pas, encore une fois, trop pour moi.
Oubliable & oublié.
= >>> TINY EPIC DEFENDERS >>> =
Résumé
Je pourrai le baisser d’un cran, mais je lui reconnais qu’il m’a diverti. Petit jeu coopératif où on doit se déplacer pour activer des lieux & contrer les effets des cartes qui se succèdent … pas très fun à mon goût. Je ne sais pas pourquoi je pense à Hero I.K. … mais cela ne m’a autant pas emballé.
Plus jamais rejoué.
+ >>> PERFECT WORDS >>> ++
Résumé
J’apprécie bien, très bien même. Toutefois, je trouve les règles (ou l’ensemble) un peu “bancal” comme parfois avec les jeux d’ambiance ou de lettres. Peut-être le système de points qui au final n’est pas si important, c’est juste se retrouver (ou non) sur les mots qui est rigolo.
Après en avoir fait quelques parties sympathiques, où j’ai pu mieux comprendre les règles, je n’y ai plus rejoué, mais à trop nombreux, ce n’est pas pareil.
+ >>> MIND UP ! >>> +
Résumé
J’aime bien ce jeu, il me fait un peu penser à 6 qui prend ! … mais en moins contrôlable. Ou alors c’est la réflexion qui doit être plus poussée pour y arriver ? Si c’est le cas, c’est peut-être un peu trop pour un simple jeu de cartes alors, mais pas plus que certains autres, donc ça va.
Rapidement passé à autre chose sans avoir eu/pris le temps de mieux le cerner, j’en garde un bon souvenir, mais j’aurai du mal à trouver l’occasion d’y rejouer.
+ >>> SKY TEAM >>> ++
Résumé
Je comprends qu’il plaise, il est rapide, addictif. Mais c’est le genre de jeu où une fois que je serai arrivé au bout, je ne suis pas sûr de vouloir y revenir aussi souvent. On s’organise des conventions, les modules font qu’on veut continuer, mais au bout cela devient vite “mécanique” … donc j’y jouerai sûrement encore … jusqu’à ce que la lassitude me gagne.
J’en ai fait deux fois le tour & pas eu le temps de finir mon troisième tour du monde. J’y rejoue encore de temps à autre, mais c’est dur de jouer avec des novices qui n’ont pas les mêmes habitudes/réflexes que tu as pris avec les autres. Ceci dit, il reste plaisant.
+ >>> MOON RIVER >>> +
Résumé
Comment dire ? … On joue à Kingdomino, mais version Tetris. Ce n’est pas désagréable, plutôt bien même. Toutefois, c’est trop long pour ce que c’est … la moitié des tuiles suffiraient à mon goût. Les deux tiers si vous insistez, mais là, en l’état, c’est trop.
Plus jamais rejoué. Il ne m’avait pas déplu, mais j’en ai un souvenir de durée trop longue pour me convaincre d’y revenir.
+ >>> TUNED >>> =
Résumé
Petit jeu abstrait, malgré ses animaux (qui me fait penser à celui avec des éléphants). Evidemment, ce n’est pas trop un jeu pour moi, je me fais avoir à chaque fois sur l’anticipation des effets de mes coups & c’est ma maîtresse ludique qui en profite, comme à chaque fois, mais ce n’est cependant pas si désagréable. La mécanique de réflexion est assez plaisante.
Tout oublié, plus jamais joué. Pas forcément envie d’y rejouer.
+ >>> TRANQUILITY : THE ASCENT >>> +
Résumé
On prend la recette du grand frère & on l’adapte différemment. C’est sympathique, pas facile-facile, surtout qu’il faut cette fois avancer de façon linéaire. Un joli challenge que nous tentons, avec ma maîtresse ludique, de relever encore & toujours. Bon après, la pioche peut bien plus vite nous faire perdre que dans le jeu de base, d’où une complexité supplémentaire.
Après quelques parties pour enfin en venir à bout, on est finalement passé à autre chose.
+ >>> TRIATRI >>> +
Résumé
Petit jeu de cartes qui reprend le système de supériorité triptyque, un peu comme à Tyrus. C’est intéressant, mais le gros point noir, c’est le système de comptage de points … : Incompréhensible. Dommage, parce que j’apprécie assez bien la mécanique.
On en a rejoué quelques parties, mais ce système de comptage de points est improbable. On a abandonné. Dommage.
++ >>> ULTIMATE TIC-TAC-TOE >>> ++
Résumé
Bon, deux “++”, c’est peut-être exagéré, mais l’idée de jouer sur neuf grilles de morpions à la fois pour faire un morpion sur les neufs grilles en se plaçant sur les grilles remportées, c’est assez bien pensé & beaucoup plus intelligents qu’un simple morpion basique. En fait, je crois que j’ai rajouté un “+” pour la bonne surprise que cela a été pour moi d’apprécier ce jeu ^^
Quelques parties en plus, à l’époque, mais depuis, plus rien. J’en garde un bon souvenir.
++ >>> TANG HU LU >>> ++
Résumé
Voilà un petit jeu qu’il est mignon tout frais & qu’on déguste sans peine avec ma maîtresse ludique. Faire des brochettes de fruits. Bien les choisir & les caraméliser si possible. Le petit dé qui vient donner un peu de hasard, le tout combiné avec la pioche des fruits, c’est juste assez pour ce petit jeu rapide & un poil tactique.
Aaaaaah qu’est-ce-qu’on a pu en enchaîner des parties. Je regrette de ne plus pouvoir y jouer. C’est un bon petit jeu léger & plaisant.
++ >>> THE GREAT AMERICAN FOX HUNT >>> ++
Résumé
Petit jeu de collection d’animaux. Plutôt hasardeux, mais qui se laisse jouer facilement. Comme tout bon chasseur qui se respecte, on tire, mais sans savoir sur quoi. Un ours ? Un écureuil ? Allez, va, je lui mets un grosse cartouche !
Beaucoup de parties se sont enchainées aussi … pas assez pour bien le maîtriser toutefois. Mais je regrette aussi de ne plus pouvoir y jouer.
++ >>> VAALBARA >>> ++
Résumé
Encore un jeu dont on enchaine les parties avec ma maîtresse ludique. Non pas qu’il soit excellent, mais le petit mélange Libertalia & Times of tide fonctionne plutôt bien. N’étant pas forcément adepte de ce genre de jeu, je suis agréablement surpris de l’apprécier autant. Le fait qu’il soit rapide & pas trop alambiqué doit y être pour quelque chose. A voir sur la longueur …
Nous en avons refait quelques parties, mais pas tant que cela au final. Peut-être un peu répétitif/lancinant ? Il reste tout de même bon dans son genre.