Vos découvertes d'octobre 2023 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.^

Vos découvertes d’octobre 2023


Vos découvertes de septembre 2023 - 1 an après
Août 2023 - 1 an après
Juillet 2023 - 1 an après
Juin 2023 - 1 an après
Mai 2023 - 1 an après
Avril 2023 - 1 an après
Mars 2023 - 1 an après
Février 2023 - 1 an après
Janvier 2023 - 1 an après

Avaient participé

@weis
@limp
@le-zeptien
@aurelh-0
@salmanazar
@antoinette
@janabis
@loic
@sdo
@syr99
@valkriss
@bast92
@rodenbach
@ptitepeluche05
@patlebleu
@jmguiche
@scellardoor
@harry-cover
@chakado
@delavegue
@tilvert
@govin
@cyrielle143
@thithileo
@lymon-flowers

Je mange mon chapeau, c’est quand même pas mal. On a pu y jouer en convention avec @mnnfrt et @c_mrm puis avec Mrs et c’était bien plus intéressant et interactif. Bon ça reste un genre qui me parle peu, mais c’était pas si mal et on y a pas mal rejoué du coup. 3/5.

Avis inchangé. Très bien

Pas rejoué après 2/3 parties. J’aurais besoin d’y jouer sur plateau pour me faire un avis définitif.

Devenu un incontournable chez nous. 5/5

Pas rejoué évidemment.

Avis inchangé.

Je me suis fait fesser plusieurs fois aux tournois BGA. Mais bon, bof hein.

Toujours pareil.

1 « J'aime »

BGA :

Forêt Mixte :
Sympa, plus interactif et plus court et plus peuplé que Earth. Le jeu que j’aurais souhaité que Earth fût (soit ?).
Alors je ne sais pas si j’en ferai des tonnes de parties mais ça me raconte d’avantage quelque chose.
Une seule partie à 3 joueurs.

Far away :
3 parties, sympathique mais je m’arrêterai là. Pas embarqué ni par les choix graphiques ni par la mécanique. Bon sans doute bien meilleur sur table et quand on prend le temps de regarder le jeu adverse, sinon, non.

Moon River :
Pfff… C’est un peu chiant et pas original, non ?

Amalfi :
Une seule partie mais un peu déçu. Comme je le disais sur le sujet dédié, je n’ai pas été séduit par la direction artistique, l’absence de ressenti du thème. Et le fait de ne pas l’avoir découvert dans des conditions optimales devrait me pousser à retenter dans de meilleures conditions mais je n’en ai pas envie pour le moment. Ah, et je ne trouve pas la mécanique suffisamment originale pour me faire bondir de ma chaise. Le truc des bateaux, ça ne fait pas tout.

Viticulture :
Sympa sans être très original non plus, mais le thème est bien rendu et donc ça rend l’expérience très plaisante… Sauf cette histoire de rosé, bon sang !

Sur table :
Je me suis déjà exprimé sur Sky Team : bien foutu, très agréable à manipuler, thème très bien rendu, une seule partie. Je me demande si les contenus additionnels évitent de trop sentir la répétitivité du gameplay. À rejouer assurément.

​​​​​

Une fois n’est pas coutume, un jeu ne m’a pas quitté de l’année : Forêt mixte
C’est simple, avec Tasmat on a enchaîné les parties non stop depuis la sortie. L’extension Alpes nous a régalé et nous semble indispensable.

Skyteam : 2-3 parties en vrai et moult parties en ligne avec Tasmat

Tout le reste, poubelle. Faraway rejoué pour le tournoi TT, c’est tout.

De mon côté je découvrais The Witcher qui a été rejoué surtout par ma 2009 qui est tombée totalement fan du jeu. Avis inchangé

Flamecraft : toujours mignon mais rejoué seulement 1 fois. Seule la plus jeune de 2012 l’avait aimé mais elle ne veut plus le sortir. Au demeurant, elle refuse aussi de le vendre ….

The résistance avalon : non rejoué et vendu. Par contre j’ai découvert un jeu à rôle caché que j’aime beaucoup : CS files. Celui là sort régulièrement

Forêt Mixte

Sur BGA et en vrai, à 2, 3 et 4 joueurs. J’aime beaucoup. C’est rapide, j’aime mettre en place des petits combos. Le côté “je défausse pour payer mais du coup je met à disposition des cartes potentiellement intéressantes pour mes adversaires” est très sympa. Il y a différentes stratégies et ça donne envie de refaire des parties pour en tester d’autres.

Beaucoup de parties avec un nombre différent de joueur. Toutes les personnes a qui nous l’avons fait essayer l’ont apprécié. Depuis j’ai acheté la 1ère extension et je viens juste de récupérer la 2ème (pas encore testé du coup)

The Crew : Mission sous-marine

J’adore toujours et y joue régulièrement.
Dommage que parfois le hasard du tirage rende certaines missions extrêmement difficiles alors que d’autres sont des promenades de santé.

Escape The Room: Le Secret de la Retraite du Dr Gravely

Jeu one-shot donc pas rejoué.

Russian Railroads : German Railroads

Revendu car ma compagne n’était pas fan (c’est dur quand tu te prends 2 tours de piste de score dans la vue… Certainement trop technique pour sa façon de jouer/penser. Dommage car moi j’aimais bien ce système d’avancée des rails.
Mais ça m’a financé mon Châteaux de Bourgogne version AR, donc aucun regret !

1 « J'aime »

Expéditions : on a fait pas mal de parties, on en fera encore. J’attend l’extension…

Art project : on n’y pense même plus.

Ark nova : à chaque fois qu’on a l’occasion de le sortir… on a mieux à faire.

Octobre était un mois étrange ...


+ >>> THE CREW SUBMARINE >>> +

Résumé

Je n’ai jamais vraiment accroché à The crew, j’ai fait trois fois le jeu sans vraiment le trouver palpitant, mais j’ai quand même voulu m’essayer à celui-ci & c’est vrai qu’il donne un peu plus de pêche au jeu, de variations. Bien qu’en vrai je ne trouve pas que cela change la façon de jouer mais juste le style des missions. Cependant, cela ne suffit visiblement pas, car mon groupe d’amis qui l’apprécie s’en sont lassés avant même de finir le jeu, le premier opus, pourtant si près du but. Trop répétitif à leur goût, ils en ont fait le tour … & c’est eux qui abandonnent avant moi, j’ai du mal à y croire.

Il m’arrive de le ressortir à l’occasion car il plaît un peu à mon épouse & certains veulent le découvrir, mais passé dix missions, j’en ai assez vite marre car on s’aperçoit vite si c’est irréalisable ou trop évident.


++ >>> DESCENDANCE >>> ++

Résumé

Celui-là, c’est une sacrée bonne surprise. Je savais qu’il était apprécié & je saisi l’occasion de l’acheter uniquement car il était d’occasion. Bien m’en a pris car il est finalement très accessible & d’une belle fluidité. Un peu long, mais sûrement parce que c’était une première partie, mais sinon très agréable. Du choix, une petite interaction indirecte. A voir sur la longueur si on ne joue pas toujours de la même façon.
Quoi qu’il en soit, à ce prix-là, c’est une excellente affaire.

Je n’y ai pas rejoué, mais ce n’est pas faute de vouloir, car il m’avait laissé un plutôt bon souvenir, mais pas à tous …


+ >>> LES PILIERS DE LA TERRE - LE DUEL DES BÂTISSEURS >>> +

Résumé

De la même façon que le jeu précédent, je l’ai acheté pour son prix. Connaissant le grand frère, je me dis que celui-ci doit être aussi valable. Le jeu est plaisant certes, les parties agréables … mais … il y a un petit je ne sais quoi qui me gêne un peu. Une malchance au tirage des cartes, au dé … & la partie peut vite dégénérer. Ce n’est pas pour me déplaire, mais parfois … c’est gênant. Toutefois, je ne regrette pas l’acquisition, car j’y ai passé des bons moments.

Plus jamais rejoué, mais nul doute que cela se fera un jour prochain.




. * * * * * * * * * * * .


& en ligne …

- >>> TIEN LEN >>> -

Résumé

Bon, désolé, mais les jeux de cartes où il faut faire des combinaisons plus fortes que celles des voisins pour vider sa main, peu importe la sauce, cela ne prend plus, je n’ai plus assez de doigts pour compter le nombre de jeux du genre, j’ai ma dose.

Oublié & re-oublié dès que j’aurai fini cette phrase.


- >>> TALON >>> -

Résumé

Alors là, comment dire ? … Je n’ai strictement rien compris à ce jeu. Interminable. Incompréhensible. Barbant. (& je n’ai rien dit sur le thème !) Je crois qu’on y serait encore sans une grossière erreur de ma maîtresse ludique qui l’a conduite à une défaite salvatrice. Pour l’un comme pour l’autre.

Aucune envie d’y revenir (même si j’ai probablement raté un machin).


- >>> TIC-TAC MATC# >>> -

Résumé

Un morpion avec des cartes que si tu n’as jamais celles qui peuvent te faire gagner tu ne peux jamais gagner … le Uno aura certainement plus de succès.

J’ai du y rejouer, peut-être, mais forcé & sans grand enthousiasme. Oubliable.


= >>> FARAWAY >>> =

Résumé

Il est peut-être bien … ou pas. Des informations sur les cartes à trop d’endroits pour pouvoir bien comprendre ce qui correspond à quoi. Beaucoup d’erreurs d’incompréhension du coup, des règles un peu trop alambiquées à mon goût & au final, pas vraiment envie d’y revenir. Sans parler du thème & des dessins … de quoi m’achever. Alors qu’il est peut-être bien … ou pas.

J’ai eu l’occasion d’y rejouer. Alors même si j’ai mieux saisi le jeu, l’iconographie & tout, la seule chose que je trouve bien, c’est le rebours. Je me souviens d’une partie où, dernier joueur, je n’ai fait que subir, n’ayant aucun choix … bref, toujours pas emballé, du tout.


= >>> SEA, SALT & PAPER : EXTRA SALT >>> =

Résumé

J’ai eu l’occasion d’essayer l’extension que je trouve très dispensable. Si j’ai beaucoup apprécié les effets de deux (allez, voire trois pour être gentil) nouvelles cartes, tout le reste me paraît juste être là pour combler le machin. Cela rajoute de la pioche, augmente les combinaisons des possibles, mais du coup diminue les chances de les faire. De fait, on joue souvent plus de cartes qu’avec la version de base seule pour des scores identiques. Pour moi, c’est moins de plaisir pour plus de temps de jeu. Pas très concluant.

Plus jamais rejoué, ou alors une ou deux fois, pour confirmer mon avis. Je crois même que depuis j’en ai refusé ou imposé des parties sans … parce que les gens ne veulent pas forcément trier.


= >>> TURNCOATS >>> +

Résumé

Je pourrai donner un “+” à ce jeu abstrait, c’est vrai. Toutefois, la résolution des actions est un poil trop complexe pour mon petit cerveau. J’anticipe trop difficilement les effets de mes coups. Mais pourtant, j’aime assez l’idée … du coup, on petit considérer que c’est un petit “+”.

Je n’y ai plus rejoué, mais j’avoue qu’en y repensant, il pourrait mériter son petit “+” & mériterait une nouvelle partie.


= >>> TWO-TEN-JACK >>> -

Résumé

Ou l’art de faire compliqué. Si tu as telle carte, tu dois jouer telle autre, sauf si c’est telle carte que l’adversaire joue, du coup, elle te rapporte tant de points, sauf si tu as aussi ces cartes, du coup, tu perds, mais si … & on n’en finit pas. J’imagine qu’une fois assimilée tout ces petits détails le jeu peut être plaisant … mais il faut avoir envie de les assimiler.

Jamais revu … & en fait, je n’ai même pas envie de le revoir.


= >>> TRIKE >>> ++

Résumé

Un jeu abstrait où il faut empêcher l’adversaire de pouvoir jouer la boule du plateau … mouais bon … ok, simple & basique. Cela fonctionne mais il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

Jamais rejoué. Sauf de force.


= >>> TOEPEN >>> -

Résumé

Encore un jeu de cartes avec des micros détails. Une sorte de Bataille ouverte & de Briscola. Ou pas, je ne sais pas. C’est confus & subtil … ou pas, encore une fois, trop pour moi.

Oubliable & oublié.


= >>> TINY EPIC DEFENDERS >>> =

Résumé

Je pourrai le baisser d’un cran, mais je lui reconnais qu’il m’a diverti. Petit jeu coopératif où on doit se déplacer pour activer des lieux & contrer les effets des cartes qui se succèdent … pas très fun à mon goût. Je ne sais pas pourquoi je pense à Hero I.K. … mais cela ne m’a autant pas emballé.

Plus jamais rejoué.


+ >>> PERFECT WORDS >>> ++

Résumé

J’apprécie bien, très bien même. Toutefois, je trouve les règles (ou l’ensemble) un peu “bancal” comme parfois avec les jeux d’ambiance ou de lettres. Peut-être le système de points qui au final n’est pas si important, c’est juste se retrouver (ou non) sur les mots qui est rigolo.

Après en avoir fait quelques parties sympathiques, où j’ai pu mieux comprendre les règles, je n’y ai plus rejoué, mais à trop nombreux, ce n’est pas pareil.


+ >>> MIND UP ! >>> +

Résumé

J’aime bien ce jeu, il me fait un peu penser à 6 qui prend ! … mais en moins contrôlable. Ou alors c’est la réflexion qui doit être plus poussée pour y arriver ? Si c’est le cas, c’est peut-être un peu trop pour un simple jeu de cartes alors, mais pas plus que certains autres, donc ça va.

Rapidement passé à autre chose sans avoir eu/pris le temps de mieux le cerner, j’en garde un bon souvenir, mais j’aurai du mal à trouver l’occasion d’y rejouer.


+ >>> SKY TEAM >>> ++

Résumé

Je comprends qu’il plaise, il est rapide, addictif. Mais c’est le genre de jeu où une fois que je serai arrivé au bout, je ne suis pas sûr de vouloir y revenir aussi souvent. On s’organise des conventions, les modules font qu’on veut continuer, mais au bout cela devient vite “mécanique” … donc j’y jouerai sûrement encore … jusqu’à ce que la lassitude me gagne.

J’en ai fait deux fois le tour & pas eu le temps de finir mon troisième tour du monde. J’y rejoue encore de temps à autre, mais c’est dur de jouer avec des novices qui n’ont pas les mêmes habitudes/réflexes que tu as pris avec les autres. Ceci dit, il reste plaisant.


+ >>> MOON RIVER >>> +

Résumé

Comment dire ? … On joue à Kingdomino, mais version Tetris. Ce n’est pas désagréable, plutôt bien même. Toutefois, c’est trop long pour ce que c’est … la moitié des tuiles suffiraient à mon goût. Les deux tiers si vous insistez, mais là, en l’état, c’est trop.

Plus jamais rejoué. Il ne m’avait pas déplu, mais j’en ai un souvenir de durée trop longue pour me convaincre d’y revenir.


+ >>> TUNED >>> =

Résumé

Petit jeu abstrait, malgré ses animaux (qui me fait penser à celui avec des éléphants). Evidemment, ce n’est pas trop un jeu pour moi, je me fais avoir à chaque fois sur l’anticipation des effets de mes coups & c’est ma maîtresse ludique qui en profite, comme à chaque fois, mais ce n’est cependant pas si désagréable. La mécanique de réflexion est assez plaisante.

Tout oublié, plus jamais joué. Pas forcément envie d’y rejouer.


+ >>> TRANQUILITY : THE ASCENT >>> +

Résumé

On prend la recette du grand frère & on l’adapte différemment. C’est sympathique, pas facile-facile, surtout qu’il faut cette fois avancer de façon linéaire. Un joli challenge que nous tentons, avec ma maîtresse ludique, de relever encore & toujours. Bon après, la pioche peut bien plus vite nous faire perdre que dans le jeu de base, d’où une complexité supplémentaire.

Après quelques parties pour enfin en venir à bout, on est finalement passé à autre chose.


+ >>> TRIATRI >>> +

Résumé

Petit jeu de cartes qui reprend le système de supériorité triptyque, un peu comme à Tyrus. C’est intéressant, mais le gros point noir, c’est le système de comptage de points … : Incompréhensible. Dommage, parce que j’apprécie assez bien la mécanique.

On en a rejoué quelques parties, mais ce système de comptage de points est improbable. On a abandonné. Dommage.


++ >>> ULTIMATE TIC-TAC-TOE >>> ++

Résumé

Bon, deux “++”, c’est peut-être exagéré, mais l’idée de jouer sur neuf grilles de morpions à la fois pour faire un morpion sur les neufs grilles en se plaçant sur les grilles remportées, c’est assez bien pensé & beaucoup plus intelligents qu’un simple morpion basique. En fait, je crois que j’ai rajouté un “+” pour la bonne surprise que cela a été pour moi d’apprécier ce jeu ^^

Quelques parties en plus, à l’époque, mais depuis, plus rien. J’en garde un bon souvenir.


++ >>> TANG HU LU >>> ++

Résumé

Voilà un petit jeu qu’il est mignon tout frais & qu’on déguste sans peine avec ma maîtresse ludique. Faire des brochettes de fruits. Bien les choisir & les caraméliser si possible. Le petit dé qui vient donner un peu de hasard, le tout combiné avec la pioche des fruits, c’est juste assez pour ce petit jeu rapide & un poil tactique.

Aaaaaah qu’est-ce-qu’on a pu en enchaîner des parties. Je regrette de ne plus pouvoir y jouer. C’est un bon petit jeu léger & plaisant.


++ >>> THE GREAT AMERICAN FOX HUNT >>> ++

Résumé

Petit jeu de collection d’animaux. Plutôt hasardeux, mais qui se laisse jouer facilement. Comme tout bon chasseur qui se respecte, on tire, mais sans savoir sur quoi. Un ours ? Un écureuil ? Allez, va, je lui mets un grosse cartouche !

Beaucoup de parties se sont enchainées aussi … pas assez pour bien le maîtriser toutefois. Mais je regrette aussi de ne plus pouvoir y jouer.


++ >>> VAALBARA >>> ++

Résumé

Encore un jeu dont on enchaine les parties avec ma maîtresse ludique. Non pas qu’il soit excellent, mais le petit mélange Libertalia & Times of tide fonctionne plutôt bien. N’étant pas forcément adepte de ce genre de jeu, je suis agréablement surpris de l’apprécier autant. Le fait qu’il soit rapide & pas trop alambiqué doit y être pour quelque chose. A voir sur la longueur …

Nous en avons refait quelques parties, mais pas tant que cela au final. Peut-être un peu répétitif/lancinant ? Il reste tout de même bon dans son genre.

  • Brazil Imperial (1 partie à 2 j) : ++++
    Bon ratio temps / profondeur, jeu joli & très plaisant. Le niveau d’abstraction ne m’a pas vraiment dérangé, je le trouve bien plus cohérent qu’un Civilisation Aube Nouvelle qui boxe dans la même catégorie. J’y reviendrai à l’occasion avec plaisir mais je ne suis pas sûr que le jeu se renouvelle tant que ça (pas d’arbre technologique par ex.)

Pas rejoué, je n’ai rien à lui reprocher mais je n’ai jamais eu envie d’y revenir. Mis à la vente il y a bien 6 mois mais il ne part pas.

  • Pandemic Legacy , Saison 1 (1 partie à 4j) : +++++
    J’en attendais bcp vu les retours dithyrambiques et… je ne suis pas déçu. Le twist du mois de janvier est juste énorme.

Je crois qu’on est tanqués depuis la fin d’année dernière au mois de mars (4 parties au total, 3 victoires.) Temps de jeu familial globalement en baisse, je n’ai pas réussi à imposer le rythme d’1 partie mensuelle. Peut-être que je le finirai en duo avec A mais ce serait bien dommage :slightly_frowning_face:

  • Ancient Knowledge (1 partie à 2j) : ++++
    Première partie plaisante même si l’on a parfois l’impression de faire des actions “par défaut”, notamment acheter une tuile connaissance. J’ai l’impression qu’il y a tout de même du grain à moudre et des vraies décisions dans la gestion du timing de pose de ses cartes. J’ai plus de doutes sur la “rejouabilité” - il n’y a pas tant d’effets que ça et les combos sont assez évidents.

A probablement souffert de la comparaison avec d’autres jeux d’engine building et d’une saturation sur les jeux de carte à effet. Rejoué une fois et revendu sans jamais le regretter.

  • Potion Explosion (1 partie à 4j) : +++
    Ca ne m’a pas enthousiasmé, on reste sur du jeu de contrat avec un soupçon de combos. Bon le gimmick des billes est sympa est chouettos mais ca casse pas non plus 3 pattes à un canard. Et c’est trop long à 4j pour ce que le jeu propose. Le reste de la tablée était plus enthousiaste que moi.

Prend gentiment la poussière… j’ai le souvenir de quelques points de règles à clarifier et j’ai tellement d’autres jeux auxquels j’ai envie de rejouer. Devrait partir sur Okkazeo.

  • Sur les Traces de Darwin (2 parties à 2 et 4j) : ++
    Grosse déception. Trop court (12 tuiles) et du coup trop soumis aux aléas du tirage pour un jeu au final très calculatoire. Revendu dans la foulée, je garde Akropolis et King Domino .

Ne m’a jamais manqué et ne me manquera pas si je ne devais jamais y rejouer.

  • Marshmallow Test (2 parties à 4j) : +++
    Un jeu ou le timing de gain de ses plis détermine le nombre de points que l’on va marquer dans la manche. Je m’y suis bien amusé mais tout se joue sur les 2 3 derniers plis. Et je pense qu’au final on ne maitrise pas grand chose, sauf si l’on a les plus gros atouts dans sa main. Très bien avec papi / mamie mais je pense lui préférer sur la durée un Skull King .

Donné à Papi & Mamie, grands amateurs de jeux de plis. Il n’est jamais ressorti, la faute à The Crew qui squatte la table familiale. Mamie, sœurette & A sont même tellement addicts qu’elles y ont joué sans moi le WE dernier - elles ont dû se pencher sur le livret de mission, ça leur a fait tout drôle.

Biotopes : uniquement en solo pour le moment, c’est pas mal du tout mais pas un enthousiasme fou, j’attends les parties en multi, je me demande si je n’aurais pas du partir sur Forêt Mixte

revendu sans regret, pas trop lisible en multi, un peu poussif malgré de bonnes idées, je n’ai toujours pas essayé Forêt mixte

Spellbook : j’ai bien aimé mais je pense qu’il ne faut pas se limiter à la config d’initiation au risque de s’ennuyer

Rejoué plusieurs et offert à une amie dont les enfants ont adoré

Hegemony : du gros, du beau, du lourd, du sublime ! j’attends mes prochaines parties pour le hisser au rang de chef d’oeuvre de mon panthéon ludique, rien que ça yes

un jeu génial et de mes top 2023, j’attends tout de même les cartes corrigées mais rarement un jeu m’a autant emporté ! par contre le solo est une vrai usine à gaz sans intérêts

donc 1 sur 3 est resté dans ma ludothèque

Kutna Hora : j’ai beaucoup apprécié ma partie mais ça ne m’a pas spécialement bouleversé.
On a affaire à un jeu de gestion très agréable mais assez classique. Il a un côté “Lacerda light”, dans le sens où c’est un empilement de mécanismes disparates imbriqués dans tous les sens, mais bien dosés pour ne pas mener à une indigestion, et sur un temps de jeu assez ramassé (les 5 manches passent évidemment très vite et on n’a pas le temps de faire la moitié de ce qu’on souhaiterait).
Donc c’est très bien pensé et agréable, mais ça ne laisse pas une saveur inoubliable en bouche non plus. J’espérais que le marché fluctuant aurait un impact plus fort que ça en jeu et que ça laisserait une vraie liberté aux joueurs de bâtir l’économie du jeu ensemble. Dans les faits, je n’ai pas eu cette impression.
En fait, le truc qui est vraiment marquant, c’est le matériel avec les pions en “re-wood”, à mi-chemin entre le meeple en bois et la figurine en plastique, ça c’est vraiment nouveau et ça donne un feeling assez unique au niveau visuel et au toucher. C’est peut-être surtout cet aspect du jeu qui fera école.

Je n’y ai pas rejoué et je n’ai pas spécialement envie d’y revenir. Ça ne m’a pas spécialement fait vibrer, mais je ne refuserais pas une partie si on m’en propose une.

Marrakesh : Un Stefan Fled qui fait du trop-plein à mon goût. Un sentiment de jeu alambiqué, avec ses neuf mini-jeux sur plateau perso, et ce système tordu de kechis et de tour à dé, sans que cela ne contribue à m’apporter du plaisir ludique. Je préfère mille fois le côté plus direct des Châteaux de Bourgogne. Là, il y a à la fois trop de circonvolutions et trop de déjà-vu.

Je ne change pas un mot, je n’ai aucune envie d’y rejouer.

Hansa Teutonica : Ah, enfin je découvre ce grand classique, et voilà ! Quand on parle de jeu simple et direct, ça se pose là ! Pas de fioriture, les enjeux sont limpides, les tours de jeux s’enchaînent à la vitesse de l’éclair, et surtout c’est d’une violence, ouah ! On n’en fait plus des comme ça. Le jeu allemand à l’ancienne dans toute sa splendeur : règles simples, pureté mécanique, forte interaction, et un certain niveau d’abstraction. Miam miam.

Pas rejoué depuis, mais très envie d’y revenir. Il faut avouer que le look et le nom sont tellement austères que ça en fait un jeu difficile à proposer.

Cat in the box : Ah oui dis-donc, superbe découverte là aussi. Un des rejetons de The Crew qui essaie de faire du jeu de pli autrement. Le jeu est déroutant à l’explication et on ne voit pas trop comment on va dompter la bête, mais en fait après une manche ça devient limpide et on rentre à nouveau dans le plaisir du jeu de plis. En plus, pas de composante mémorielle ici, le jeu garde le mémoire de qui a joué quoi, et on peut prendre des risques en connaissances de cause. À voir si ça tient sur la durée et si çe ne devient pas trop répétitif, mais vraiment c’est un gros coup de coeur.
Et puis j’aime ces jeux où on peut sortir des phrases absurdes comme : “Ah, zut, mon 5 rouge vient de disparaître.”

Comme je le craignais, la répétition des parties s’est faite ressentir. C’est un jeu que je prends plaisir à faire découvrir, mais que je n’ai plus très envie de jouer avec des gens qui le connaissent déjà. J’ai l’impression que la dynamique des parties est un peu toujours la même (contrairement à un The Crew, où la répartition des cartes va jouer énormément sur la difficulté de la partie).

Perspectives : Le nouveau jeu d’enquêtes chez Space Cowboys. C’est extrêmement plaisant, je dois avouer. Un jeu qui encourage la communication puisque chaque joueur aura un certain nombres d’indice visuels (photos, captures d’écran, images de caméra surveillance etc.) qu’il ne peut pas montrer directement aux autres, il faut échanger verbalement sur ses indices pour tenter de comprendre comment ils se recoupent avec les indices des autres.
En ressort un vrai jeu de coopération, sans vraiment de leader émergeant, avec des enquêtes bien écrites et des indices bien dosés. Si la première enquête ne nous a pas trop posé de difficulté, la deuxième monte vraiment d’un cran dans la subtilité des détails visuels et la déduction à mobiliser.

Fini la boîte, et c’était cool, mais j’espérais un peu plus de déduction “narrative” que purement logique.
La deuxième enquête, en particulier, a été un moment laborieux de communication à base de “la fille à manteau jaune et écharpe bleue est dans tel endroit, puis après elle est dans tel endroit” etc., plus proche d’une partie de Cluedo que d’une véritable enquête.
Le jeu reste très plaisant, avec des bonnes trouvailles, mais j’espérais une résolution moins mathématique. Je serais quand même client pour une nouvelle boîte.

1 « J'aime »

Alors il y avait :

  • Les AdR carte du Japon/Italie. Et bien on y a rejoué depuis, le plateau du Japon est vraiment très bien, par contre on a pas encore joué avec le coté Italie, mais je sais comment motiver mes amateurs d’AdR : les wagons “Deluxe Trains jet”, j’en ai acquis il y a peu et de 6 couleurs.
  • Ancient Knowledge : Après deux parties, plus rien pendant des mois et puis cet été, plusieurs parties jouées d’affilées. Avec le recul, je trouve que c’est comme dans un apéro : si vous avez chips gout barbecue, olives de Lucques et noix de cajou, mais rien de liquide et sympathique pour faire passer tout ça, vous vous dites au bout d’un moment “c’est bon, mais c’est un peu sec quand même non ?”. C’est l’effet que me fait ce jeu.
  • Les automates de Wingspan, base et Asie. Je joue assez peu en solo, sauf version schizophrène pour potasser des règles. Donc depuis octobre dernier, je n’ai pas retouché aux deux modes solo proposés (celui de l’extension ayant ma préférence). Mais j’ai rejoué à Wingspan et d’ailleurs je vais le présenter bientôt à deux joueurs qui ne le connaissent pas encore (et il faut que je pense à retirer les corbeaux).

En octobre 2023, il y avait :

  • Le jeu des dragons (Three-Dragon Ante) : un vieux (2005) jeu de plis sorti du grenier, pas spécialement mauvais mais clairement anecdotique et daté. Sur le coup on a eu l’impression de ne pas maîtriser grand’chose, et dans le genre “jeu de plis” la concurrence est vraiment trop rude. Peu de chances qu’il ressorte un jour.
  • Faraway : la première partie a été appréciée par tous, on y est revenu régulièrement (14 parties sur les 12 derniers mois) avec le même sentiment, à savoir que c’est bien sympathique mais on ne meublera pas les soirées avec.
  • Cat in the Box : on y a rejoué plus ou moins dans la foulée (moins d’un mois après) mais il n’est plus revenu par la suite. Rétrospectivement, je crois qu’on a tous passé un bon moment et apprécié l’exercice de style, mais qu’on est aussi collectivement resté sur l’impression que c’était peu contrôlable. Et que dans cette catégorie on préfère pas mal de jeux plus courts.
1 « J'aime »

Mantis: petit jeu de cartes minimaliste qui ressort régulièrement en famille, étant donné qu’on peut même y jouer en automatique…
Dorf romantik: beaucoup joué au début, un peu moins maintenant que j’ai fini la campagne mais ça reste une valeur sûre avec certaines personnes
Silicon Valley: joué en solo seulement, j’aime bien et j’aimerai le sortir avec d’autres personnes.
Lord of hellas: testé une fois en solo, pas sûr de le sortir avec du monde parce que un peu trop too much… Je ne sais pas si je vais le garder car long à mettre en place et pas très palpitant…mais il y a un bot paraît il pour jouer hors campagne solo donc je lui laisse sa chance
The Warp: toujours pas testé mais bizarrement il ne m’attire plus tant que ça, je trouve l’esthétique un peu trop fouilli