Quoi ? mais qu’est-ce que j’entends (rien en fait ! je l’ai lu) ? Y’a pas de volontaires pour la Semaine du Pouic. J’admets, c’est pas vraiment une surprise, on a toujours un petit coup de mou l’été. Chacun vaque à ses occupations. En vacances, ou bouclant les derniers préparatifs de celles-ci. Abattus pas la chaleur ou la défaite de l’équipe de France de football chacun a ses raisons et on ne forcera personne. Mais on va quand même trouver le temps de bricoler un petit truc, quitte à bousculer les rubriques habituelles.
Comme un malheur n’arrive jamais seul, notre relecteur en chef @sysyphus-0 est lui aussi en vacances et il m’a prévenu d’une probable relecture approximative faute de matériel adéquat.
J’vais essayer de ne pas faire trop de fautes et de lui filer trop de travail…
-
@le-zeptien avait jusqu’à présent l’habitude de nous conter ses aventures avec sa @rejasse au Championnat de France de Carcassonne, organisé dans la ville éponyme. Las, Asmodée a décidé de faire le ménage et de mettre un peu plus de rigueur dans l’organisation de cet évènement : alors que votre simple présence à l’heure et au lieu dit vous permettait de vous inscrire au concours, il faut désormais passer par des sélections sur BGA. Entre ceux qui participaient en famille et ceux qui en profitaient pour passer le weekend dans la cité médiévale, ça jase et forcément il y a un sujet.
-
J’aime pas trop les jeux combinés à une application, j’ai toujours peur qu’une obsolescence de celle-ci finisse par rendre la boite du jeu inutile. On en est presque là pour le pauvre @ceki qui espérait bien faire une partie de Loup-Garou pour une Nuit en se passant d’un maitre du jeu. Malheureusement, l’application créée en 2015 est plus ou moins à l’abandon et ne permet pas d’utiliser la boite récemment acquise par notre forumeur. Il va devoir faire le maitre du jeu…
-
Autre jeu, autre problématique. Cette fois-ci c’est @menestrel qui se pose une question : Pourquoi Earth marche mieux sur BGA qu’en présentiel?. Mise en place compliquée ? Manipulations interminables ? ou salade de points finale ? Chacun y va de son explication. Existe-t-il des jeux de société où plateaux, cartes et jetons deviendraient obsolètes ?
-
Les professionnels ne sont pas épargnés. Pour les Echecs, c’est Maxime Vachier-Lagrave qui fait les gros titres cette semaine en renonçant à la coupe du monde de E-sport en Août prochain. En cause, un problème de calendrier faisant chevaucher cette compétition avec une épreuve du Grand Chess Tour dans lequel il est déjà engagé. Plus de précisions sur le site Europe-Echecs.
- On ne compte plus les photos sur le forum, que ce soit dans le sujet “Hier j’ai rajouté à ma ludothèque” ou “une Partie, une Photo, une Phrase”
On l’achète, on y joue et on s’écharpe (gentiment) sur l’interprétation des différents pouvoirs. Je dois par ailleurs faire acte de contrition et avouer mon erreur : le Marchand déambulant n’avance pas lorsque le Magicien utilise son propre pouvoir pour relancer le dé. Pour ceux qui auraient échappé à la vague… que dis-je au tsunami, un petit ludochrono pour vous appâter en attendant le réapprovisionnement en boutique.
- je n’ai pas encore eu l’occasion de tous les acquérir ni d’y jouer mais la série m’attire toujours autant. La Gamme des jeux de l’Onivers de Shadi Torbey aura bien une fin avec Ultimion qui possède déjà un embryon de fiche sur le site d’Inpatience. L’impressionnante capacité de Shadi Torbey d’utiliser à chaque fois de nouvelles mécaniques couplées aux illustrations oniriques d’Elise Plessis contribuent grandement au succès de la série de jeux solo. C’est marqué 1-2 joueur(s) sur la boite mais je n’ai jamais vu personne y jouer autrement qu’en solo.
Ce dernier opus devrait permettre de mélanger les éléments des différentes boites à l’instar de l’illustration de la probable couverture.
Dans l’attente, @chips explore pour nous les différentes boites et leurs extensions incluses.
-
Comme je le disais en intro La coupe du monde de football s’est enfin terminée… L’éternel rival anglais nous a battu pour la 3e place, mais le match fut épique. Les vilains Argentins (sur ce coup-là je refuse d’être objectif) ont logiquement perdu et l’Espagne remporte sa seconde étoile. C’est bon, on va enfin pouvoir reparler de foot dans les jeux de société. Vivement dans 4 ans
. -
C’est aussi la fin de la 40e édition du Flip de Parthenay. Echaudé par les horaires de la première semaine (festival en pause de 12h à 18h pour éviter les grosses chaleurs) j’ai donc attendu ce dernier jour pour aller y faire un tour, et déjà j’ai eu l’impression que l’enthousiasme retombait. Accompagné de mes enfants et luttant contre les rafales de vent j’ai quand même pu pratiquer une dizaine de jeux…
Et @prosper_manganate , il joue à quoi ?
- M’enfin, je viens de vous le dire, faut suivre un peu.
- Le CNRL, vous savez celles et ceux qui s’occupent de TricTrac, donne des nouvelles via @florica-fluture. C’est par ici :
-
@erlin et @pingouin continuent leur exploration/ponçage/épuisement de Marvel Champions JCE. Je n’y ai jamais joué, j’y comprends pas grand chose mais ça se lit comme des petites histoires tellement ces deux-là sont à fond dans leur jeu.
-
Le dernier Débat-hebdo en date de @patishou porte sur Cascadia. Encore un grand classique que j’aurais raté ? Ça finit par me démoraliser tous ces débats sur des jeux que je n’ai pas pratiqués… En revanche, je connais les deux jeux à qui il a déclaré son amour : YaK et Waffle Time
-
Le sujet SOLO se porte toujours aussi bien, et manifestement, ils sont plusieurs à être seuls.
-
En grand adorateur du jeu, @thierry-lefranc-0 a relancé le sujet sur La course vers l’Eldorado avec la boite du Roll & Explore.
-
En revanche, le sujet sur les puzzles est en PLS depuis 3 semaines… Ha ha de toute facon c’est même pas un jeu, ça …
-
Et pour finir, le sujet le plus important pour ce mois d’août : Mais, qui va rédiger les semaines du Pouic ?… heureusement @leostar17 est sur la brèche pour la semaine prochaine (Et comme ça sera une première pour lui je compte sur vous pour lâcher plein de Cœurs et de Coms…).