Semaine du Pouic #59 : tout est bon (ou presque ?) dans la coopération!

Allez, c’est parti pour une nouvelle Semaine du Pouic ! je m’y colle puisque l’idée de Tric Trac 2.0 c’est quand même que nous, les utilisateurs, ne soyons pas de simples consommateurs du forum mais aussi des acteurs qui vont coopérer, aider… dans la mesure de nos moyens bien sûr ! Tiens, ça me fait penser à cette excellente interview de Seastan par Portinou de la SDA JCE TV…

… "mais qui est Seastan ? " me diriez-vous, avec votre œil suspicieux mais néanmoins curieux ?

Seastan est un des joueurs les plus influents de cet excellent jeu qu’est Le Seigneur des Anneaux JCE (et qui est sans doute mon jeu préféré en solo). Quand le jeu semblait « fini » en 2020, Seastan, déjà auteur de nombreux “top decks”, a organisé avec d’autres joueurs de la communauté un gros projet de contenu fanmade baptisé ALEP et qui de l’avis de nombreux experts du jeu serait du niveau (voir parfois mieux) que ce qu’a produit FFG. Ils ont quand même sorti un cycle complet (9 scénarios + les cartes joueurs) et un deuxième est en cours de création avec 4 scénarios déjà disponibles, sans compter 4 autres scénarios “standalone”… Et tout ce contenu, patiemment créé, testé, traduit, corrigé et disponible en plusieurs langues grâce à de nombreux passionnés (et bénévoles) est entièrement gratuit !

En plus de cela le bonhomme a créé une plateforme pour jouer en ligne gratuitement avec tout le contenu officiel du jeu, respect… (et il me semble que les autres JCE “vivants” semblent aussi disponible, je n’ai pas essayé ceci dit…).

Tout ça pour dire que ce genre d’initiative fait quand même bien plaisir et que ça rappelle aussi la belle histoire de la reprise de Tric Trac par une poignée de courageux utilisateurs pour en faire un forum géré par une association au sein de laquelle chacun d’entre nous peut participer, apporter sa modeste pierre à l’édifice (tiens d’ailleurs il semblerait que @sysyphus-0 cherche un autre volontaire pour la prochaine semaine du Pouic… J’dis ça , j’dis rien… ^^ ). Et ils continuent de taffer d’arrache pied de manière complètement bénévole !

D’ailleurs n’oubliez pas de mettre à jour votre cotisation si ce n’est pas déjà fait :wink:

En tout cas je ne sais pas si vous le remarquez mais quasi toutes les semaines je vois ce genre de petit bandeau sympathique :

Les anciens dont certain très ancien (perso je suis un jeunot du fofo, seulement 3 ans et demi d’assiduité) refont surface petit à petit c’est bientôt le printemps, fini l’hibernation ! ^^

En tout cas, j’ai pu constater que même chez les geeks, l’info de la reprise de Tric Trac par le Cnrl n’est pas passée auprès de tout le monde : j’ai dû encore récemment expliquer le nouveau fonctionnement à un éminent membre de la communauté du SDA JCE, donc n’hésitez pas à faire passer l’info dans vos réseaux. N’hésitez pas, aussi, à participer rien qu’en postant sur le forum ! Bien évidemment chacun fait ce qu’il peut en fonction du temps qu’il a, on ne va pas tomber dans les injonctions à la con non plus ! :wink:

Bref après cette trop longue intro, je passe au concret avec :

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

• Ben tiens, justement, vu qu’on parle d’engagement associatif, @weis s’interroge sur comment “dégafamiser” sa vie, une question forte intéressante, j’en profite au passage pour vous mettre le lien vers Linux que j’ai commencé à utiliser il y a 20 ans quand j’en avais marre de devoir réinstaller mon Windows craqué bourré de virus tous les 6 mois. Et depuis ça marche super bien, même plus besoin d’antivirus et ça m’a permis de garder mon ordi précédent pendant 15 ans : en voilà encore un de ces beaux projets participatifs (toute personne s’y connaissant suffisamment en informatique peut apporter sa pierre à l’édifice et Linux a toujours été entièrement gratuit depuis ses débuts il y a 34 ans !).

• Et vu qu’on parle d’associatif et de belles idées mises en pratique, le manifeste Métaludique, dont @gobarkas a interviewé les instigateurs, a continué de faire couler de l’encre numérique cette semaine. On en est à 460 messages ! Pas mal pour ce que certains considèrent comme un « enfoncement de portes ouvertes »… à voir de quoi ce manifeste accouchera mais personnellement ça me parle et @prunelles a partagé cette très intéressante interview d’Agnès Largeaud sur Ludovox, une des autrices à l’origine de ce manifeste. Interview qui a le mérite de couper court à certaines interprétations négatives qui ont pu être faite et d’apporter en tout cas des nuances intéressantes.

• @prosper_manganate s’interroge sur ce qu’est une bonne extension après être tombé sur des extensions du célèbre Monopoly… Ah la différence entre la bonne et la mauvaise extension, c’est tout un sujet ! Hein Bébert !?

Chasseur

• @sysyphus-0 a encore lancé son célèbre sujet des « Découvertes du mois » avec ici les Découvertes de Février 2025 pas mal suivies. Et cela pour pouvoir, comme d’habitude, ensuite regarder dans le rétro 1 an après. Ma foi c’est toujours intéressant d’avoir des retours 1 an après la « 1ère rencontre » avec un jeu, j’avoue que je n’ai encore jamais franchi le pas, peut être bientôt ? A voir… Et vous ?

• @palferso semble très enthousiaste sur Frosthaven et déterre le sujet ce qui l’a un peu relancé. En tout cas ce jeu semble vraiment excellent, je n’ai entendu que des bons retours autour de moi, même si je n’ai pas encore eu la chance de l’essayer.

• Coté sortie @fatmax66 ainsi que d’autres trictraciens semblent très enthousiastes par rapport à l’arrivée de Fate, les défenseurs de Grinheim, à voir ce que ça raconte… Et après l’annonce d’un Terraforming Mars Legacy, voici que @proute nous signale l’arrivée d’un jeu de rôle Terraforming Mars… Bon là j’avoue que ça commence à faire beaucoup… J’attends avec « impatience » Terraforming Mars Duel, Terraforming Mars, le Roll and Write et Terraforming Mars, le Jeu de Plis avant la version deluxe par Awaken Realms bien sûr… ! :grin: Bon, s’ils arrivent à faire des jeux de qualité pourquoi pas, wait and see…

• Sinon un jeu qui avait commencé un peu à me moubourrer par la faute d’ @earwen suite à son chouette article : c’est Sas Rogue Regiment. Ok c’était pas cette semaine, mais j’avais envie de le citer, petit caprice de rédacteur de la Semaine du Pouic oblige… Faudra que je regarde (ou pas) des vidéos mais le problème c’est que si je craque, Krrro jr va baver devant et je serais moyen chaud pour le faire essayer du haut de ses 8 ans et demi… “Alors là, tu vois on va aller assassiner discrètement un chef nazi mon chéri”… :sweat_smile: Bref, je vais arrêter de vous raconter ma vie… ^^

• Je remets un petit coup de projecteur sur le sujet de la peinture sur figurine toujours régulièrement suivi, quand @logan barbouille “vite fait” ça donne des “trucs” comme ça :

Je vous rassure on est loin d’avoir tous son niveau donc si vous barbouillez dans votre coin n’hésitez pas à venir participer sans vous laisser impressionner !

:film_strip: Le coin des archives

Petit déterrage de 2009 où on se dit que la vie est un éternel recommencement :

Bon aujourd’hui ça serait plutôt “Connaissez vous le nouveau Tric Trac ?” ^^

:drum: Le meme de la semaine…

…bon plutôt d’il y a 2 semaines mais en tant qu’animateur de centre de loisir ayant beaucoup de parties des Loups Garous de Thiercelieux au compteur ça m’a bien fait marrer quand même, merci @mastermindm !

:game_die: Et Krrro, il joue à quoi ?

• De mon côté, j’ai découvert pas plus tard que ce week-end Millenium Blades. Un jeu qui m’a tellement enthousiasmé que j’ai eu envie d’en faire une présentation ici.

• Du Chroniques Oubliées en famille et avec des copains de Krrro jr, qui est en train de devenir fan de JDR avec le recueil de scénarios d’initiation qui est très bien…

…et ce scénario fanmade qui l’est tout autant. On a bien rigolé avec des scènes comme seul le JDR peut nous en donner ! :heart:

• On s’est fait les 7 scénarios de Harry Potter : Bataille à Poudlard avec Krrro jr qui a beaucoup aimé, de mon côté je suis mitigé même si j’ai quand même passé un bon moment, j’en parle ici.

• J’ai essayé l’automato de Brazil Imperial que j’ai trouvé pas mal mais un peu trop simple à battre, j’en parle très succintement ici, ici et là.

• Et encore et toujours du SDA JCE en solo, j’en parle ici.

Voilà c’est tout pour cette semaine, à une prochaine, portez vous bien !

29 « J'aime »

Woooww… C’est la première fois que je suis cité dans la semaine du Pouic :scream:. Merci c’est sympa et j’en suis tout tourneboulé :yum:

2 « J'aime »

Superbe semaine du Pouic ! On voit qu’on a affaire à un vrai lecteur et passionné de jeu… :clap:

La meilleure technique pour être cité c’est de l’écrire. :wink:

3 « J'aime »

Je passe déjà beaucoup trop de temps sur internet (y compris sur Tric Trac), je n’ai vraiment pas le temps (ni le talent) pour faire ce genre de travaux, mais j’admire ceux qui le font.

2 « J'aime »

Super article :smiley:
Enorme, la vidéo “Kennen Sie Tric Trac” ! (en 2009)

J’avais jamais vu cette vidéo :rofl:

J’ai Terraforming Mars expédition Arès, que je préfère à son grand frère… Jusqu’à présent, j’avais résisté à la version dés, mais je l’ai testée ce week-end à Épinal, et damned, je l’ai kiffée au point de vouloir l’acheter :rofl: :rofl: :rofl: !!

Merci pour l’article.

Je me permets de porter à ton attention la présentation d’Arborea par @tilvert qui est malheureusement passée un peu inaperçue : Arborea, plus le chemin est long, plus le chemin est bon

Et puis aussi ton propre article sur Millenium Blades :yum:

2 « J'aime »

Arborea, si @tilvert est chaud, on voulait le passer en une

1 « J'aime »

Oui on a commencé à travailler dessus hier.

2 « J'aime »

En discutant ce weekend lors d’une soirée, avec un joueur, j’ai évoqué TT, il pensait que TT était “mort”!!! :face_with_spiral_eyes: :face_with_spiral_eyes: :face_with_spiral_eyes:

Je lui ai dit que non!!! Toujours jeune et bien vivant! On doit aussi “prêcher” le site et son forum :slightly_smiling_face: On parle encore et toujours de jeux sur trictrac… :grin:

2 « J'aime »

Oui en effet Krrro jr est un peu petit. :wink: