Octobre, novembre, même combat ...
+ >> CARTAVENTURA >> +
Résumé
Pris par dépit chez mon crémier, un jour de disette estival, mais tout de même titillé par le concept, je me suis finalement décidé à m’y frotter. Bon, il va falloir que j’y retourne un peu plus souvent pour mieux m’en rendre compte, mais l’idée est sympathique & il semble bien fonctionner. Pour quelqu’un qui apprécie UN LIVRE DONT VOUS ÊTES LE HEROS, le jeu a de grandes chances de plaire … &, même si -comme j’ai pu le lire ici ou là- on n’a pas vraiment d’éléments pour faire nos choix, il fait relativement bien son travail, en moins long, mais avec plusieurs fins. Par contre, seul le thème me poussera à y revenir. Là, celui des Trois mousquetaires me convient très bien mais ce ne sera pas le cas de tous les autres.
Bon, je n’y suis pas revenu, mais de relire mon avis passé, je vais peut-être y rejouer cet après-midi …
+ >> ILLUSIO >> +
Résumé
Dix ans à rester emballé sur son étagère parce qu’il avait une très-très mauvaise réputation, je décide enfin de lui donner sa chance. Si à deux joueurs il ne m’a pas vraiment donné de frisson, je suppute qu’il soit quand même bien plus intéressant à plus nombreux. Il pêche toutefois de par ses règles qui ne semblent pas finies dont celle de la fin de partie. Mais bon, cela peut facilement se corriger. Bonne surprise au final.
J’ai failli y rejouer une fois cette année, mais non, il y a mieux, mais je suis quand même curieux d’y jouer à trois au moins. Ce n’est pas perdu.
+ >> IT’S A WONDERFUL KNGDOM >> +
Résumé
Ayant déjà joué à son grand frère, je connais déjà la base & je dois avouer ne pas voir trop de différences majeures entre les deux versions. La plus notable étant qu’on ne peut pas y jouer à plus de deux … il me semble. Du coup, je vais me contenter de celui-ci, il me convient tout aussi bien, ne serait-ce que par son design.
Pas vraiment eu l’occasion ou l’envie de le proposer … peut-être un jour …
+ >> PAR ODIN >> =
Résumé
Petit casse-tête avec des dés. Toutefois, les plaisirs solitaires n’étant pas vraiment mon fort, il est bien sympathique avec sa mécanique & ses niveaux de difficultés … le temps des cinquante missions, mais après je ne pense pas qu’il puisse être voué à sortir de temps à autre.
Ne possédant pas le jeu, je n’y ai pas rejoué & je n’y cours pas après. Peut-être pour finir les toutes les missions, si jamais il recroise ma route, par hasard ?
+++ >> SUR LES TRACES DE DARWIN >> +++
Résumé
Très-Très agréable surprise. Je m’attendais à un machin un peu trop simpliste, mais il n’en est finalement rien. Surtout, on n’arrête pas de couiner -dans un esprit bon-enfant évidemment- & il faut donc savoir s’adapter pour bien rebondir. De plus, il est suffisamment rapide pour ne pas devenir pénible, on sait qu’on ne peut pas tout faire, alors on va à l’essentiel. Cette belle édition pourrait probablement rejoindre mes étagères un jour …
J’ai pu y rejouer une ou deux fois & je suis à deux doigts de l’acheter à chaque fois que je rentre dans une boutique, mais je remets toujours à demain. Du coup, c’est quand demain ?
= >> UNO - LILO & STITCH >> -
Résumé
Un UNO assez classique, rapide mais bien trop enfantin pour tenter de ne vexer personne & puis … c’est quoi cette règle qui dit que le but est de se débarrasser de ses cartes pour faire le moins de points possible mais où le vainqueur est le premier à arriver à cinq cent points !? En revanche, si certaines règles sont floues, certaines certitudes ont disparu.
Ce jeu existe encore ? ^^
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& en ligne, toujours sans elle, toujours avec les amis …
+ >> MIND CYCLING >> +
Résumé
Des règles pas très claires, j’avais vraiment envie de l’apprécier car il a de bonnes idées, comme l’effet peloton, de choisir sa voie, … qui semblent donner un petit goût tactique au machin, mais au final, il lui manque quelques clarifications & autres mises au point pour qu’il devienne vraiment intéressant. A revoir dans quelques temps …
Hasard du calendrier, j’ai eu envie d’y rejouer cette semaine … je cherche encore des partenaires de jeu, mais je suis curieux de savoir si le jeu s’est clarifié.
= >> A GEST OF ROBIN HOOD >> =
Résumé
Des règles en anglais, incompréhensibles. J’ai trouvé le jeu un peu-beaucoup mou du genou, alors je n’ai pas vraiment eu envie d’insister … mais si un jour je tombe sur des règles françaises, pourquoi pas, mais ce n’est pas non plus gagné.
Je ne suis pas allé voir s’il avait été traduit, alors je n’y ai pas rejoué. A voir …
++ >> REFUGE >> +
Résumé
Petit à petit, je l’apprécie un peu plus. Un stop ou encore où on construit sa pioche, c’est assez bien fait. Faut juste aimer le style. Je ne refuse pas d’y jouer, mais il a peu de chance d’arriver sur mon étagère.
Encore le hasard du calendrier, j’y ai joué plusieurs fois cette semaine, j’ai même gagné, mais j’ai quand même un peu l’impression de tourner en rond & toujours jouer de la même façon, ce qui me confirme bien qu’il ne rejoindra pas ma ludothèque.
+ >> VAULT - UN JEU DE DES EN SOLITAIRE >> =
Résumé
Oui, un jeu solitaire … la déprime me guette. Plutôt malin comme jeu, ou plutôt devrai-je dire “casse-tête”, mais cela reste du jeu de dés. Après plusieurs parties à avoir relevé le défi, c’est compliqué d’y trouver encore du plaisir.
Complètement oublié, même si cela en change rien à ma solitude.
+ >> ECK >> =
Résumé
Encore un jeu solitaire. Pardonnez-moi … mais celui-ci se joue avec des cartes ! Il est également assez malin mais tout de même très mécanique. Au final, après plusieurs parties à avoir relevé le défi, c’est aussi compliqué d’y trouver du plaisir.
Complètement oublié aussi, & cela ne change toujours rien à ma solitude.
+ >> THE BRAMBLES >> =
Résumé
Un jeu pas solitaire … ah si … c’est un jeu solitaire. Me voilà démasqué. Ce jeu de cartes est plus ardu que les précédents. Peut-être plus complexes, ce qui ne veut pas forcément dire plus intéressant. Le hasard de la pioche peut énormément changer les parties, mais il reste divertissant. Même si, après plusieurs parties à avoir relevé le défi, cela reste compliqué encore une fois d’y trouver du plaisir. Cela fait trois fois, peut-être est-ce inhérent aux jeux solitaires ? …
Complètement oublié encore une fois, mais la solitude est toujours là.
++ >> LA GUILDE DES MARCHANDS EXPLORATEURS >> =
Résumé
Une chose est sûre, j’y suis très mauvais. Mais je ne demande qu’à m’améliorer pour enfin franchir les cent points. C’est assez simple à jouer, mais avec des règles anglaises, il y a de nombreux détails qui m’échappent & qui m’empêchent de bien l’apprécier. Toutefois, j’apprécie bien cette façon de faire évoluer le plateau sur plusieurs temps, bien que je trouve l’idée pas assez développée. Curieux de voir ce que cela donne à plusieurs, même si je pense qu’il manque un petit machin pour l’apprécier pleinement.
Décidément, quel petit canaillou ce hasard du calendrier, je n’y ai certes plus rejoué depuis, mais il vient tout juste d’intégrer ma ludothèque cette semaine ! Il ne reste donc plus qu’à l’essayer, à plusieurs cette fois. Parce qu’il y en a marre de jouer tout seul ! Ah oui ! & en fait, il s’appelle LA GUILDE DES EXPLORATIONS MARCHANDES (à moins que le nom ait changé entre-temps ?).
= >> DISTILLED >> =
Résumé
Des règles en anglais, un jeu peu enthousiasmant. Prendre des ressources pour les transformer, les revendre, remplir des objectifs … je me dis qu’il faut vraiment apprécier le thème pour avoir envie d’y jouer … & ce thème, je le préfère en grandeur nature ^^
Pas rejoué & les quelques retours que j’en ai eu m’en ont dissuadé.
= >> LUMEN : LE MONDE PERDU >> =
Résumé
Envie de le découvrir, surtout après l’intervention de M. Cathala sur ce même forum. Mais celui-ci me confirme que j’apprécie de moins en moins ses jeux au fil du temps. Ils deviennent de plus en plus biscornus. Là, au premier tiers des règles, je pensais que c’était bon, mais non, il y en avait encore. Au final, j’ai eu l’impression de jouer à trois jeux en même temps. Choix de dés, choix d’action, choix de tuile, choix de place, etc … alors que le jeu semble vouloir être rapide & vif, je l’ai trouvé mou & sans grande interaction. La carte est tellement grande & la partie tellement rapide qu’on n’a guère le temps d’en faire beaucoup & encore moins de s’enquiquiner … Alors, j’ai peut-être mal joué & pas compris la subtilité, mais ce jeu me fait le même effet que si on me demandait de jouer aux échecs en seulement dix coups. J’avoue que l’univers & les pouvoirs ne m’emballent pas à la base …
Je n’y suis pas revenu & n’y reviendrai probablement jamais.
= >> TERRAFORMING MARS >> =
Résumé
Là, je triche, j’y ai déjà joué en vrai, mais y jouer en ligne m’a rappelé Ô combien je trouve ce jeu cagant au possible. Certes, il fonctionne … mais c’est mou, c’est long, c’est lent & rébarbatif. De plus, le thème pourrait être une cause de rupture avec ma maîtresse ludique … mais heureusement, nous sommes d’accord sur ce point ^^ Bref, uniquement sous la contrainte menaçante.
J’ai la chance de n’avoir qu’une seule amie dans mon entourage qui possède le jeu & surtout qu’il ne soit jamais proposé, du coup, je n’ai plus besoin d’y rejouer & c’est tant mieux ^^