C'était un joli mois de juin ...
++ >>> BOUKHARA >>> ++
Résumé
Prototype testé. Plutôt bien avancé. Quelques réglages à faire encore, mais j’ai plutôt bien apprécié la partie. Des choix à faire entre ce que je dois prendre & ce que je vais laisser à l’adversaire. Sympa.
Je n’ai plus eu l’occasion de recroiser ce prototype, ni même de savoir s’il a toujours le même nom ou s’il a été édité … le saurai-je un jour ? …
+ >>> RACLETTE >>> =
Résumé
Jeu d’ambiance, sympathique. Même si ce n’est pas mon style, c’était assez marrant, mais à faible dose pour moi.
J’ai recroisé ce prototype sur une table très récemment, mais je n’ai pas eu envie de m’y asseoir.
++ >>> CASCADIA >>> ++
Résumé
J’ai étrangement plutôt bien apprécié ce jeu. Il ne m’attirait pas plus que cela, mais l’alliance collection & positionnement sur la table m’a plutôt plu. La qualité du matériel aide un peu, c’est vrai. A voir sur la durée … il pourrait peut-être arriver en ma ludothèque.
Non, il n’est pas arrivé dans ma ludothèque & je n’y ai pas non plus rejoué. Depuis, tout un tas de jeux qui y ressemblent sont arrivés & du coup, je suis un peu blasé. Faudrait y rejouer peut-être …
= >>> SCOUT >>> =
Résumé
Euh … thème & matériel me font frémir. Pas du tout attirants pour moi. Manipulation & réflexion, pas super géniaux. Bref, de quoi passer un moment pas vraiment agréable. Même si je reconnais que le jeu est très malin, mais pas fait pour moi.
Aucune envie d’y revenir & j’ai résisté. Mon avis n’a pas changé.
= >>> TURING MACHINE >>> =
Résumé
Alors, il est à mi-chemin entre le passe-temps & le jeu, car je n’ai aucune envie d’y jouer en compétitif, mais plus en mode passe-temps à plusieurs. Les façons de trouver les indices le rapprochant tout de même du jeu de société. Très malin & plutôt bien pour se creuser les méninges, même si à la longue, il devient très mécanique & qu’au final, même les niveau compliqués se résolvent bien.
J’ai eu l’occasion d’y rejouer à quelques reprises, mais en compétitif, sans un niveau un peu équivalent, il n’a pas beaucoup de saveur. Mieux vaut y jouer seul ou en coopératif. Après, la réflexion est assez répétitive au final.
++ >>> KEZAO >>> ++
Résumé
Conseillé par ma maîtresse ludique, c’est un petit mix entre Set & Bazar bizarre. Forcément, deux jeux que j’apprécie, elle ne pouvait pas trop se tromper. Il se joue vite & bien. Bref, même s’il n’est pas mieux que les deux autres cités, il offre une belle alternative.
C’est rigolo car je l’ai acheté très récemment & il est toujours aussi bon que dans mon souvenir. Je ne remercierai jamais assez ma maîtresse ludique.
+ >>> STRIKE HARRY POTTER >>> +
Résumé
Bon. Ma maîtresse ludique m’avait fait découvrir Strike sans forcément me convaincre que c’était plus qu’un simple jeu d’ambiance & là, c’est pareil, mais avec des pouvoirs & donc on se retrouve avec un Strike plus réflexionneux & donc plus long. Bon, j’ai pas détesté, mais je n’ai pas non plus été super emballé, même si sur le moment, j’ai passé un moment rigolo.
Je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer, mais j’ai eu l’occasion d’acheter & de rejouer à la version de base. Version qui me suffit amplement, donc cette version n’a plus trop d’intérêt pour moi ^^
++ >>> QUORIDOR >>> ++
Résumé
Je n’y avais jamais joué en vrai & bien … c’est pas mal. Voilà un autre jeu abstrait où je me retrouve bien. La visualisation dans l’espace m’est assez familière & du coup, j’apprécie plutôt bien.
Je n’ai pas souvenir d’y avoir rejoué. Il faut dire que j’ai du mal à me motiver à jouer à un jeu abstrait, mais celui-ci me plaît assez, je le visualise mieux. De plus, il faudrait que je me renseigne sur la version Pac-Man …
& en ligne aussi …
= >>> SEVENS >>> =
Résumé
Une réussite à plusieurs où celui qui saura le premier bloquer son adversaire l’emportera. La distribution faisant le reste, à moins que ce ne soit l’inverse.
Aucun souvenir & je m’en porte très bien.
= >>> SPLASH DOWN >>> =
Résumé
Mouais, tu lances un dé & parfois une pièce pour jouer à pile-ou face. Moi, je fais toujours face, pas forcément génial, donc je perds toujours très vite, du coup, il dit qu’il n’y voit pas trop grand intérêt, à moins d’être un fan absolu de hasard. A moins que ce ne se soit de chance ? …
Pas de souvenir impérissable, juste un moment rigolo, mais tout juste. Donc jamais rejoué.
+ >>> SET UP >>> +
Résumé
Le jeu est plutôt malin, il faut bien combiner ses cartes pour maximiser ses points & utiliser les cartes communes avec intelligence … j’aime bien, mais alors, cela devient vite une prise de tête de calculs & autres anticipations à long terme. Avec beaucoup de manières de compter les points, un peu trop à mon goût pour ce jeu, dommage.
Le jeu ne m’avait pas déplu, mais pas assez pour y revenir.
+ >>> ELAWA >>> +
Résumé
Bon, thème sans grand intérêt. Jeu d’un peu de collection. Bon, c’est sympatoche, j’aime bien, il fait bien son boulot, mais il n’a vraiment rien de transcendant, c’est une succession de chaînages, de calculs, d’anticipations & de collections … mouais, encore.
Après quelques parties, je n’y étais plutôt pas mauvais, mais je n’y suis jamais revenu. Je crois que c’est le genre de jeu qu’à la longue je jouerai toujours pareil.
+ >>> SPIRITS OF THE FOREST >>> +
Résumé
Encore un jeu de collection, mais plus simple. Ce qui ne change toutefois rien au rendu. C’est même plus abstrait que le jeu précédent. Pas vraiment envie d’y retourner, même si les amateurs du genre pourraient s’y retrouver, moi ce ne sera juste que pour faire plaisir.
Jamais rejoué & je dirai même, aucun souvenir, ou alors vague, mais il ne m’avait pas déplu, si je me rappelle …
++ >>> SOULAWEEN >>> ++
Résumé
Petit jeu abstrait, dans la même veine que Reverso (je crois). Thème inutile & malgré son côté abstrait, il est plutôt sympathique, j’ai bien apprécié & arrive plus ou moins bien à anticiper le tour suivant. Du coup, il n’est pas si mauvais & fait maintenant parti des jeux abstraits qui me conviennent.
Nous y en avions joué quelques parties avec ma maîtresse ludique & puis nous sommes passé à autre chose, mais c’était assez sympathique sur un plateau restreint.
++ >>> SPITE & MALICE >>> +++
Résumé
Impossible d’y battre ma maîtresse ludique. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer, mais les cartes sont contre moi. Petit jeu de réussites où la chance de la pioche est assez présente, mais la gestion de sa main est tout de même assez maline, même si une bonne pioche sera toujours meilleure qu’un joueur très aguerri. Enfin, on s’y amuse bien tout de même.
Voilà !!! Il m’aura fallu plus d’une centaine de parties pour enfin équilibrer la tendance ! (& faire râler un peu ma maîtresse ludique. ^^) Comme quoi, il y a un peu de stratégie quand même &, cerise sur la gâteau, je viens d’apprendre que ce jeu-là n’est en réalité qu’un simple SKIP-BO !? Le jeu auquel jouait ma mère & que j’ai récupéré tout récemment. Merci.
C’est tout & c’était déjà pas mal.