[TTCup 13] Les invitations

Pour cette 13ème édition, je vous propose de sélectionner 32 invités pour la participation à la phase de groupes. Oui, 32. Seulement ? diront certains… oui mais bon, c’est déjà pas mal. La moyenne habituelle est plutôt légèrement au dessus de 10 pour les invités. Là, je gonfle un peu car après 3 années d’absence, on sent qu’il va manquer quelques jeux marquants pour une TTCup réussie.

Voici donc le post pour proposer les jeux que vous souhaiteriez voir participer à la Tric Trac Cup. De préférence des jeux récents (dites vous bien que proposer comme invité un jeu d’il y a 20 ans a peu d’intérêt… déjà, vous risquez d’être un peu seul, et ensuite, si le jeu avait un quelconque succès d’estime auprès des TTiens, il aurait déjà sa place dans la Cup ! ), de moins de 5 ans en gros.

Comme il va être dur de choisir, je vous laisse jusqu’à 5 choix (à classer dans l’ordre, une première place vaut 5 pts, une deuxième 4 etc… ). Les 32 jeux ayant obtenu le plus de points seront invités à la cup (s’il y a assez de participants pour avoir une liste de 32 bien évidemment…)

Et pour éviter de proposer un jeu qui est déjà sûr de participer, voici le lien où sont répertoriés les 380 et quelques jeux déjà qualifiés pour la Cup : https://forum.trictrac.net/t/ttcup-13-les-qualifies/

2 « J'aime »

1 : Undaunted : Stalingrad
2 : Clank! Catacombs
3 : Wonderful war
4 : Expédition Expeditions | Board Game | BoardGameGeek
5: Ancient knowledge

1 : Marvel Champions
2 : Trio
3 : Paléo
4 : Les Demeures de l’Epouvante
5 : Terres d’Arran Jeu de Rôle

  1. Œil Noir
  2. Shaan Renaissance
  3. Shadowrun
  4. Vampire la Mascarade
  5. D&D

Cinq JDR !
(mention honorable à Ark Nova et Heat du côté des JDS)

2 « J'aime »

Merci @rwain pour cette brillante initiative :+1: :+1: :+1: et loué soit le nom de @nico2nico65 :pray: :pray: :pray: (comme demandé ici)
1- Ark Nova
2- Les ruines perdues de Narak
3- Dune Imperium
4- Micro-Macro
5- Heat

2 « J'aime »

Mes propositions :

  • Subterra
  • Les Poilus Armistice
  • Project L
  • Les Fiefs de Norbois
  • Les Taxis de le Marne
  • Ark Nova
  • Dune Imperium
  • Nemesis
  • Barrage
  • Cthulhu Death May Die

Pourquoi des récents, qui ont sur l’instant T plus de visibilité ?

1 Tyrans de Sombreterre
2 Lords of Waterdeep
3 Tiletum
4 Almadi
5 Hadara

1: Northguard
2: Ark nova
3: Dune imperium
4: sky team

Heat !!
Sky team
L’ile des trains
Inflexibles : Normandie

  1. Marvel United
  2. Anno 1800
  3. Obsession
  4. Forêt mixte
  5. Sur les traces de Darwin

Ou alors je ne mets que Marvel United pour 15 points :stuck_out_tongue:

  1. Pax Renaissance
  2. Voidfall
  3. Barrage
  4. Brazil Imperial
  5. Biotopes
  1. Obsession (parce qu’il est tellement clivant que ça ne peut être que marrant de l’avoir à la TTCup)
  2. Marrakesh (celui de Feld)
  3. Harmonies
  4. Ark Nova (bon prétendant à la victoire)
  5. Les voyages de Marco Polo 2

C’est trop duuuuur :sob:

  1. Alice is missing
  2. Eila et l’éclat de la montagne
  3. Micro-macro crime city
  4. Turing Machine
  5. Ark Nova

Dur de ne choisir que 5 noms dans les sorties marquantes de ces 3 dernières années… Allons-y :

1 - Les Ruines Perdues de Narak
2- Ark Nova
3- Dune Imperium
4- Revive
5- Akropolis

(mais j’aurais pu ajouter Faraway, Sky Team, Sleeping Gods, District Noir, Mindbug, …)

  1. Ark Nova
  2. Hallertau
  3. Path of Civilization
  4. Faraway
  5. Marrakesh

Attention Vicen (et du coup un peu tout le monde), en éditant ton propre message, je peux passer à côté des modifications. Il est mieux de poster un second message correctif avec une autre liste !
Ensuite, si je ne m’abuse, Donjons et Dragons est déjà dans les qualifiés pour le tour préliminaire, il n’est pas utile de le reproposer.

Pourquoi des récents ?
Deux raisons majeurs à ce conseil :

  • Les “vieux” jeux ont eu leur chance sur les 12 premières éditions de la Cup. Et là, le format fait que tous les jeux ayant participé à une phase finale de Cup sont d’office qualifiés. Ca en fait 384 au total. Si un vieux jeu ne fait pas partie des 384 “historiques” de la Cup, c’est sans doute qu’il n’a pas du tout la cote auprès des TTiens, quel intérêt dès lors de le proposer ici alors qu’il n’y aurait aucune chance ou presque de le voir passer ?

  • Cela fait 4 ans que la TTCup n’a pas eu lieu. En 4 ans, il y a dû y avoir quelques sorties intéressantes, quelques jeux innovants ; bien édités ; bien tournés etc… etc… qui ont marqué les esprits et qui eux sont de fait absent de la préselection alors qu’ils pourraient faire un beau parcours dans cette TTCup 13.

Après, chacun est libre, mais l’idée majeure de ces invitations est quand même de rattraper les 4 années de blanc entre la TTCup 12 et la TTCup 13.

1- Bullet♥︎
2- Beyond the Sun
3- Obsession
4- Wonderland’s War
5- Cascadia

Les nouveaux, c’est une hype du moment parfois, c’est l’incertitude que dans deux ans les joueurs y joueront encore. Pousser vers les nouveaux, c’est un peu ignorer ceux qui ont fait leur preuve.
Mais bon, dans cegtte société de consommation, il faut toujours aller vers la nouveauté … :frowning: